Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

François Loncle: « La France n’est pas le gendarme de l’ Afrique»

Single Post
François Loncle: « La France n’est pas le gendarme de l’ Afrique»

La France s'apprête à déployer plus de 1 000 soldats en République centrafricaine. La plupart sont déjà en route. Ils interviendront après l'adoption d'une résolution des Nations unies, en principe la semaine prochaine, pour mettre fin aux violations des droits de l'homme et rétablir l'ordre dans ce pays. Paris est-il de nouveau le gendarme de l'Afrique ? Eléments de réponse avec le député français François Loncle. Ce membre de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale et spécialiste des questions de défense et de l'Afrique répond aux questions de Nicolas Champeaux.

 

RFI : Neuf mois après le Mali, la France s’apprête à intervenir en République centrafricaine. La France de François Hollande apparaît plus que jamais comme le gendarme de l’Afrique en 2013 ?

 

François Loncle : Non, on ne peut pas dire ça. D’abord, l’intervention éventuelle programmée ne ressemble en aucune façon à celle du Mali. Et moi je suis très attaché au droit international, et pour la Centrafrique, il s’agit de répondre à une résolution qui est en cours d’élaboration et de vote aux Nations unies et il faudra que l’intervention française soit conforme à cette résolution. A partir de là, il n’y a pas d’expression de type gendarme de l’Afrique. Il y a des situations d’urgence, celle de la Centrafrique en est une, et donc je ne vois pas pourquoi à partir du moment où nous aurions le feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU, nous n’agirions pas parce que nous en avons, c’est vrai, les capacités militaires.

 

Au niveau du fond cette opération vous semble nécessaire ?

 

Je pense que la France et beaucoup d’autres ont considéré que l’état actuel de la Centrafrique était extrêmement préoccupant. Il y a toute une série d’exactions qui se sont déroulées depuis des semaines, depuis le départ du président Bozizé et l’installation d’un pouvoir de transition, qui manifestement ne parvient pas à juguler le désordre qui s’est installé dans ce pays, qui est d’ailleurs fort ancien, mais qui s’est aggravé au point que certains ont pu qualifier la situation de menace pré-génocidaire. Je n’aurais pas employé ce terme personnellement, mais je comprends qu’il s’agisse d’alerter la communauté internationale, qui me paraît bien passive sur ces domaines.

 

Plusieurs chancelleries ont fait part de leur préoccupation, dressant le même constat, mais personne à part la France ne souhaite y aller.

 

C’est une forme de lâcheté avouée de la part de ces chancelleries. Quand on entend les Britanniques dire : « nous on est en Somalie et on ne peut rien faire d’autre », ce n’est pas encourageant sur le plan du droit international et du devoir des grandes puissances. La France n’a pas à en supporter les conséquences financières. Si la France agit militairement et fait son devoir, elle doit être accompagnée d’une aide internationale venant de l’Union européenne ou d’autres pays. C’est là-dessus qu’on doit mobiliser les uns et les autres sans égoïsme.

 

Quels sont les objectifs stratégiques de cette intervention ?

 

C’est assez simple. Il s’agit de sécuriser un pays qui est en proie à des désordres inouïs. Un pays où l’Etat s’est effondré, qui certes a une structure provisoire de gouvernance, avec un président, un Premier ministre et un gouvernement, mais qui visiblement n’ont pas les moyens de faire face à ce désordre et à cette menace qui plane.

 

Mais sécuriser l’ensemble d’un pays en proie à de nombreux groupes rebelles depuis plusieurs années c’est tout de même très ambitieux ?

 

Il faut faire les choses les unes après les autres. Commencer par remettre de l’ordre dans la capitale, à Bangui, faire en sorte ensuite que d’autres pays se sentent concernés : on sait que le Gabon, le Cameroun, le Tchad et le Congo-Brazzaville sont mobilisés, y compris sous forme militaire pour accompagner les objectifs de sécurisation. Là encore, il ne s’agira pas de la France seule. Il s’agit d’une initiative française qui est basée sur la nécessité de répondre à une situation catastrophique, il s’agit de mobiliser les partenaires et de faire en sorte que les Africains eux-mêmes prennent conscience de la situation. Ce qui a été fait au niveau des quatre pays que j’ai cités.

 

On l’a vu au Mali, le déploiement, la constitution de forces africaines mettent du temps à se mettre en place. La Misca, la force africaine, est en cours de construction. Donc finalement, les forces françaises seront au premier plan ?

 

Probablement au début. Mais c’est une façon aussi, de prendre conscience à la nécessité d’un relais rapide. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé au Mali, bien que la comparaison ne soit pas évidemment très pertinente. Mais on a vu que sans l’intervention française, la mobilisation de la Minusma ne serait pas intervenue.

 

Donc pour vous l’intervention française est un accélérateur de la constitution de forces africaines coordonnées ?

 

Je le crois. En tout cas il faut absolument que ça se passe comme ça. Encore une fois, la France n’a pas vocation à intervenir seule dans ce type de situation. Elle joue un rôle d’alerte et de mobilisation qui me semble très utile, qui me semble correspondre aux valeurs de notre pays. Mais encore une fois, à condition qu’il y ait le label des Nations unies sous forme d’une résolution.

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, prévoit une intervention assez courte. Elle portera selon lui, sur six mois. Est-ce que cela vous semble réaliste ?

 

Je souhaite vivement que ce ne soit pas plus long. Cela voudra dire qu’il faut que nous soyons accompagnés, que les pays africains concernés prennent leur responsabilité le plus vite possible.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2013 (19:17 PM)
    Disons non à ce neocolonnialisme,non à l'occupation française ,non a la constutition française ,non à la civilisation française.oui à l'afrique libre ,vraiment libere et totalement independant de son administration,vive à nos valeur et non à limitation aveules, :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Centrafrique

    En Novembre, 2013 (19:46 PM)
    80% de chretiens don't entrain d'exterminer 10% de musulmans .

    Chretiens comme musulmans sont tous des negros africains .

    Le génocide version Rawanda est entrain de se passer en Centrafrique pendant les Médis choisissent de boucher leurs oreilles et bander leur yeux.

    Anyway quand une majorité de chrétien extermine une minorité de musulman y a pas de quoi être un gendarme en Afrique. C'est fou  :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarama France

    En Novembre, 2013 (19:59 PM)
    Puisk vous êtes incapables d assurer votre propre SÉCURITÉ , LA FRANCE LE FERA , MERCI HOLLANDE, VIVE LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Plus Grand Visionaire

    En Novembre, 2013 (20:39 PM)
    ''Je n'irai pas à New York et, contrairement à ce que j'avais pensé il y a quelques temps, je n'y enverrai aucune délégation. Je n'irai pas à New-York, pour protester contre la manière cavalière, impolie, dont le GTI traite les affaires en Côte d'Ivoire, mon pays. Je n'irai pas à New-York, pour montrer aux gens que la Côte d'Ivoire est une terre des hommes. Nous allons tout faire pour maintenir notre pays debout. Les Institutions de cette République sont debout. Mais je constate que eux, ils s'attaquent aux Institutions démocratiques. Après s'être attaqués à l'Assemblée nationale, ils veulent s'en prendre maintenant au Président de la République, puis à la Constitution ; c'est-à-dire que tout ce qui est élu les énerve. Et moi, eux, ils m'énervent''.









    Discours du président LAURENT GBAGBO le 14 septembre 2006

    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Novembre, 2013 (22:04 PM)
    ... QUAND ON EST INCAPABLE..... IL FAUT LE RECONNAITRE C LE MINIMUM...



    ... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Jac

    En Décembre, 2013 (00:18 AM)
    Aujourd'hui les centrafricains sont incapable car ce problème est là depuis Bocassa. D'ailleurs à mon humble avis, la France se sent responsable de se qui se passe en Centrafrique. Ce problème se réglera que lorsque le peuple et, personne d'autre, choisira ses dirigeants. La campagne de la peur ne marche que chez les idiots. Un pré-génocide (en remémoration de ce que la france a assisté au Rwanda?) n'est pas ce qui motive l'intervention française et le changement d'ambassadeur dans ce pays. Comme toujours on laisse pourrir la situation. Comme au mali avec ATT, au Centrafrique on a laissé bozizé faire ce qu'il voulait jusqu'au moment où il ne servait plus leur intérêt.

    Si les centrafricains ne se battent pas pour leur liberté, nul ne le fera à leur place sans intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Décembre, 2013 (01:43 AM)
    CELA ne réglera pas la crise en France, C'EST FINI LA PÉRIODE DE l’Afrique COLONIAL ET LES PILLAGES DES RESSOURCES, les jeunes africains sont instruits, et sont plus dupes,



    il faut que les français intègrent dans leur tête , le CHANGEMENT DES POUVOIRS

    VIVE L AFRIQUE, lA FRIC
    {comment_ads}
    Auteur

    Loufa Diokhe

    En Décembre, 2013 (15:01 PM)
    la france est la bas no pur l'afrique mé pour ces propres interes

    noi africano no sapiano encora hello ke vogliamo na la nostra vita ciao ..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaramafeabce

    En Décembre, 2013 (17:48 PM)
    SÉNÉGAL UN DES PAYS LES PLUS PAUVRES AU MONDE ,
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Décembre, 2013 (00:15 AM)
    la france ne defend pas gratuitement les africains ; personnellement je n'aime pas la france car elle est la source de plusieurs conflits en afrique ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Décembre, 2013 (19:08 PM)
    Mes ptits chéris écouté votre tante et bienfaitrice nationale AdamaLafolle goordjiguène et fière de l’être.

    Heureusement que la France est là pour limité les dégâts en cas de guerre dans notre cher continent, vu l’état de nos armées équipés de lance pierre.

    Avant de s’en prendre à la France, il est préférable de voir le pillage de l’argent public par nos élites et nos marabout leurs complice qui passent leurs à détourner l’argent du pays pour engraissé leur gros bidon de rapace et le cul de leurs épouses.

    Bisous AdamaLafolle votre bienfaitrice nationale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email