Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Fuites du bac en Algérie: Facebook, Twitter et Instagram bloqués pour l'examen

Single Post
Fuites du bac en Algérie: Facebook, Twitter et Instagram bloqués pour l'examen

En Algérie, en raison de fuites massives des sujets du baccalauréat sur internet, près de la moitié des candidats sont contraints de repasser, ce dimanche 19 juin, l'examen. Afin d'éviter tout nouvel incident, les autorités algériennes ont rendu les réseaux sociaux inaccessibles depuis samedi soir et jusqu'à jeudi prochain.

Au début du mois juin, quelque 800.000 lycéens ont passé les épreuves du baccalauréat dans tout le pays. Cependant, de nombreux candidats des filières scientifiques ont eu la surprise de recevoir, sur leur compte Facebook, les sujets avant les épreuves.

En cinq jours, sept sujets du baccalauréat ont fuité. Certains ont circulé sur les réseaux sociaux pendant presque 24 heures avant l'épreuve. Des corrigés étaient disponibles et les candidats y accédaient sur leur téléphone portable.

Dans un communiqué, le gouvernement avait alors finalement reconnu une « série d’attaques massives sur Internet » parlant même d' « un arsenal technologique impressionnant » qui avait été déployé pour tricher.

Vu l'ampleur des fraudes, le gouvernement a donc décidé de refaire passer les épreuves, au moins partiellement. Pour éviter que le même scenario ne se reproduise, les autorités ont adopté une mesure, pour le moins radicale et coupé les réseaux sociaux. Ainsi, plus de Facebook ni de Twitter ni d'Instagram. Depuis hier soir, les Algériens doivent donc se passer des réseaux sociaux.

Quant à l'enquête, l'office national des examens a été perquisitionné. Plus d'une cinquantaine de personnes dont des cadres de l'Education nationale, ont été arrêtées sur la base des adresses IP des réseaux informatiques. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans les fuites.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email