Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: La demande d'expertise médicale d'Ali Bongo, un feuilleton juridique

Single Post
Gabon: La demande d'expertise médicale d'Ali Bongo, un feuilleton juridique

Au Gabon, la cour d'appel de Libreville doit en théorie examiner ce lundi 26 août la demande d'expertise médicale d'Ali Bongo initiée par plusieurs personnalités de l'opposition qui doutent de la capacité du président à gouverner depuis son AVC il y a dix mois.

La demande d'expertise fait débat depuis plusieurs mois. Un débat juridique, qui commence début mai avec le rejet de la requête de l'opposition en première instance. Le tribunal estime que le président n'est pas un justiciable comme les autres et que seule la Cour constitutionnelle a le pouvoir de statuer en la matière.

L'opposition dépose un recours. Le 12 août, la cour d'appel de Libreville se démarque et fixe une audience au 26 août.

Le collectif Appel à Agir se félicite alors que les avocats d'Ali Bongo eux se disent choqués. Entre-temps, ils ont saisi la cour de cassation qui a rendu une ordonnance empêchant la cour d'appel de se saisir du dossier disent-ils. Ils promettent de se battre pour que « la loi soit respectée dans toute sa rigueur ».

Une bataille qui porte visiblement ses fruits puisqu’en fin de semaine dernière, la présidente de la cour d'appel est sanctionnée. Paulette Akolly est suspendue jusqu'au 30 septembre. Preuve s'il en fallait que la question est sensible.

Alors que va-t-il se passer ce lundi ? C'est à la justice de prouver son indépendance, dit-on au sein du collectif qui a déposé la demande d'expertise médicale du président. Dans un communiqué rendu public dimanche, Appel à Agir invite tous les Gabonais à se rendre à l'audience de ce lundi matin « pour le Gabon et pour l'histoire ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (11:27 AM)
    des lors que c'est seul le CONSEIL CONSTITUTIONNEL qui est juridiquement competent , pourquoi ne pas laisser la procedure se poursuivre et qui n'a aucune chance d'aboutir faute de competence des juridictions inferieures ,les gens du pouvoir sont en train de suivre maladroitement l'opposition dans ses manoeuvres politiques
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email