Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: Pierre Péan mis en examen pour diffamation contre Ali Bongo

Single Post
Dans son livre, le journaliste Pierre Péan accuse notamment l actuel chef de l Etat gabonais (photo) d avoir falsifié de nombreux documents, de son acte de naissance à ses diplômes.

Le journaliste et écrivain français Pierre Péan a été mis en examen jeudi dernier par la justice française pour son livre « Nouvelles affaires africaines », a-t-on appris samedi. L'ouvrage a fait scandale au Gabon puisqu'il met en cause le président Ali Bongo dans plusieurs affaires. L'ouvrage affirme également que le président gabonais serait un enfant nigérian adopté pendant la guerre du Biafra, ce qui le rendrait inéligible.

Pierre Péan se dit serein après cette mise en examen. Il espère même, dit-il, que le procès démarre rapidement pour qu'il puisse faire la preuve de ses affirmations : « Jeudi dernier, j’ai été mis en examen pour diffamation publique à l’égard d’un particulier. J’ai trouvé ça un peu bizarre, mais enfin on verra plus tard, indique-t-il. Je n’avais pas le sentiment en écrivant que je parlais d’un particulier, mais que je parlais d’un président de la République. Et puis sur trois points : la tentative d’assassinat sur Jean-Pierre Lemboumba, l’affaire Rawiri, considérée par certains comme un empoisonnement et le troisième étant le coup d’Etat électoral. Ça ne m’empêche pas de dormir, ça ne me fait ni chaud ni froid. J’aimerais bien que le procès aille vite parce que je crois avoir de très, très bons dossiers sur ces trois points-là. »

De leur côté, les autorités gabonaises avaient porté plainte et le porte-parole de la présidence gabonaise Alain Claude Bilié Bi Nze se félicite de cette mise en examen qui selon lui confirme la gravité des allégations de Pierre Péan : « Nous avions déjà indiqué que M. Pierre Péan dans son livre amassait un tissu de mensonges et d’affirmations fallacieuses et gratuites, et cette mise en examen par la justice française conforte ce que nous savions déjà à savoir qu’il y avait de graves accusations qui étaient tout simplement diffamatoires à l’encontre du président de la Républque et du Gabon, affirme-t-il. Donc cette mise en examen par un juge d’instruction en France prouve qu’il y a des faits qui sont constitutifs de diffamation. Si M. Péan est capable de prouver que M. Ali Bongo aurait attenté à la vie de M. Lemboumba ou aurait contribué d’une façon ou d’une autre à l’assassinat ou à l’empoisonnement de M. Rawiri, on attend qu’il apporte ses preuves. »

La plainte des autorités gabonaises ne mentionne pas ce qu’écrit Pierre Péan sur les origines d’Ali Bongo. « Jusqu’à preuve du contraire nous avons le droit de choisir dans un livre ce sur quoi nous engageons maintenant des poursuites, répond Alain Claude Bilié Bi Nze. Ce sujet-là, nous en parlerons le moment venu. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:08 PM)
    Africains laissez la france en paix Ce pays ne vous a rien apporte, et ne vous apportera rien. Faites comme les pays Anglophone. Prenez vous en charge ou come le Rwanda.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:10 PM)
    Ces journalistes Européens et surtout Francais sont toujours enclin de dénoncer les méfaits des présidents Africains tout cela pour dédouaner les méfaits et les crimes innommables que la France fait subir à l'Afrique CFA de puis des lustres!!!! Commencez par dénoncer la politique criminelle , raciste, colonialiste, dictatoriale que la France fait subir à la jeunesse Africaine hypothéquznt son avenir et lui bouchant TOUTE PERSPECTIVE D'EPANOUISSEMENT!!!!!! Et bien entendu tout cela avec des potentats locaux que sont ces "présidents" non élus"!!!!! Et arretez de dénoncer juste les conséquences d'une politique affreuse, criminelle et féroce de la France envers les Africains et dont ces préseidents comme BONGO ne sont que des exécutants!!!!! Le jour où ces journalistes dénonceront le NAZISME ECONOMIQUE de la France sur l'Afrique CFA je leur donnerai un crédit mais on n'a l'impression que tous ces bouquins qu'ils écrivent sur les présidents Africains corrompus( comme SARKO, CHIRAC et d'autres) ne sont qu'un moyen d'entretenir des préjugés sur les Africains , genre intelligents et incapables de gérer malgré toutes leurs "richesses" ( lesquelles ne nous appartiennent plus d'ailleurs)!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email