Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gabon : Un Sénégalais malade en prison depuis 13 ans... Une Ong crie au scandale et interpelle...

Single Post
Gabon : Un Sénégalais malade en prison depuis 13 ans... Une Ong crie au scandale et interpelle...
C’est un véritable cri d’alerte qu'a lancé l’Ong Sos Prisonniers à l'État du Gabon pour venir en aide à notre compatriote Alioune Badara Fall. En effet, ce dernier, accusé d’incendie volontaire à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem, avait été transféré par la suite à la prison centrale de Libreville en attendant son jugement.

D’après Les Échos qui donne l'information, près de 14 ans plus tard, le prévenu est toujours en attente de son passage devant un tribunal afin d’être fixé sur son sort. Dans un communiqué de presse, l'Ong en question a rappelé "la dégradation de l’état de santé du détenu".

Examiné par un médecin de la prison, une ordonnance et un examen auprès d’un stomatologue ont été délivrés au détenu. Cependant, depuis cette date, il n’a toujours pas pu acheter les médicaments et n’a toujours pas pu rencontrer un stomatologue. Car il est de nationalité sénégalaise et l’administration pénitentiaire sait parfaitement qu’il est dépourvu de moyen financier et n’a pas de soutien de qui que ce soit. Comment va-t-il faire pour acheter les médicaments et se rendre chez un stomatologue comme prescrit par le médecin ?», a fustigé l’Ong.

Qui poursuit : «Aussi, depuis le 26 mars 2020, ce détenu a été mis en isolement suite à une tentative d'évasion. Ses conditions de détention sont draconiennes. Il n'a pas droit au "social". Même téléphoner à un proche pour demander de l'aide, il ne peut pas le faire. Au-delà de son état de santé physique qui nécessite une prise en charge, sa santé mentale préoccupe également. À cause des conditions de détention, il serait judicieux que Alioune Badara Fall rencontre également un psychologue...».

Par ailleurs, l’Ong Sos Prisonniers a rappelé à la ministre gabonaise chargée des droits humains que la règle 24 de l’ensemble de règles minima des Nations-Unies pour le traitement des détenus prévoit que «l’État a la responsabilité d’assurer des soins de santé aux détenus, ceux-ci devant recevoir des soins de même qualité que ceux disponibles dans la société et avoir accès aux services nécessaires sans frais et sans discrimination fondée sur leur statut juridique».

Non sans indiquer avoir sollicité l’intervention du ministre pour la prise en charge des soins de santé de ce détenu et l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale ( Cnamgs) de tous les prisonniers.

Une interpellation qui démontre, une fois de plus, le problème de la détention préventive qui excède très souvent la peine prévue pour le délit commis, fait savoir l’Ong. Et pourtant, au Gabon, les dispositions de l’article 134 du Code de procédure pénale prévoient qu’en matière criminelle, la détention préventive ne peut excéder 24 mois maximum, et en matière délictuelle 18 mois.

Dès lors, comment peut-on maintenir une personne pendant 13 ans en prison sans jugement ? Sans doute les services du ministre sénégalais des Affaires étrangères, en l'occurrence Me Aïssata Tall Sall, ne tarderont pas à s’enquérir de la situation de notre compatriote.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (06:57 AM)
    Khana Gabon amoul ambassade Senegal ???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (08:02 AM)
    Certains coupent Les ponts avec leurs proches une fois a l etranger. Et en cas de probleme ils ont du Mal a reprendre contact
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Juin, 2022 (08:07 AM)
    L état et l opposition,leurs problèmes présentement est les législatives et ils sont prêt a verser le sang des gens libres.c est la course au pouvoir 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dimoi

    En Juin, 2022 (09:05 AM)
    Comme il ya des personnes qui vivent le meme sors ici 

    et les moin chanceux son battu à mort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:35 PM)
    il serait temps que ceux qui s'offusquent de ces conditions inhumaines regardent dans leur propre pays. Le Sénégal lui même ne respecte pas ses propres lois
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:45 PM)
    Vont pas intervenir politique lanpu tal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:16 AM)
    B­­­o­­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­nte -> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email