Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: un vice-président du Sénat "convoqué"

Single Post
Gabon: un vice-président du Sénat "convoqué"

Le sixième vice-président du sénat gabonais Jean-Christophe Owono Nguema, est convoqué ce lundi à la gendarmerie à Libreville.

"Il a été convoqué à 09H00 (08H00 GMT)", a déclaré le procureur de la République, Steeve Ndong Essame.

"Ses propos pourraient constituer un délit flagrant (...) une incitation à la révolte", a -t-il ajouté en précisant que la convocation lui avait été remise samedi.

Lors d'un entretien télévisé le 19 octobre, M. Nguema avait appelé à "contrer" le chef de l'Etat "sur le terrain" et avait dénoncé la "monarchisation" du Gabon, en référence au projet de révision de la Constitution qui agite la classe politique gabonaise depuis une semaine.

M. Nguema, sénateur proche du parti Union Nationale (UN, opposition), a dit qu'il ne se rendrait pas à la Direction régionale de recherches (DGR, organe de renseignement de la gendarmerie nationale), arguant de son immunité parlementaire, selon une vidéo postée samedi par ses partisans sur les réseaux sociaux.

La DGR "pourra utiliser ses (propres) moyens" s'il ne se présente pas à sa convocation, a prévenu le procureur de la République, qui note que le "flagrant délit" permet une levée de l'immunité parlementaire.

Adopté fin septembre en Conseil des ministres, le texte, qui modifie une quarantaine d'articles sur 119, doit être débattu au Parlement dans les semaines à venir.

Il porte notamment sur "la détermination des rapports entre le président et le gouvernement en cas de cohabitation", "le renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement" ou encore la création d'une Cour de justice de la République pour juger les hauts responsables de l'Etat, selon le compte-rendu du Conseil des ministres du 28 septembre.

Il met en application les actes du "dialogue politique" (mars-mai 2017) souhaité par l'exécutif pour tourner la page d'une présidentielle qui, en 2016, avait été marquée par des violences post-électorales. encore dans tous les esprits.



2 Commentaires

  1. Auteur

    J3ff

    En Octobre, 2017 (09:55 AM)
    VOUS APPELEZ CA LA DEMOCRATIE ? HIER DIMACHE SUR LES ANTENNES DE RTL EN FRANCE LAURENT VAUQUIER CANDIDAT A LA PRESIDENCE DU PARTI LES REPUBLICAINS A TRAITE EMMANUEL MACRON DE "PETIT PRESIDENT ARROGANT, IL NE VIENDRAIT A PERSONNE L'IDEE DE LE FAIRE ARRETER ! AU GABON CRITIQUER L'ACTION DE BONGO LE PETIT OBESE VOUS COÛTE UNE ARRESTATION !
    Top Banner
  2. Auteur

    Pierrimana

    En Mars, 2019 (12:21 PM)
    J3ff on 'est pas en France ni ailleurs... pourquoi voulez prendre des références ailleurs ???? faut pas appliquer ce qui e passe ailleurs chez nous ! va en Arabie saoudite, Qatar, Turquie, maroc, Japon,... on ne critique pas les présidents comme ça ni l'empereur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email