Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : 1 mort, deux blessés et 22 manifestants arrêtés à Kanilaï

Single Post
Gambie : 1 mort, deux blessés et 22 manifestants arrêtés à Kanilaï

Un mort, deux blessés et 22 personnes arrêtées. C'est le bilan des échauffourées qui ont eu lieu à Kanilaï en Gambie. Ce vendredi, les habitants du fief de Yaya Jammeh, qui en avaient marre de la présence des forces de la Cedeao dans leur cité, ont pris d'assaut la rue pour exiger leur départ. Ce qui a créé des heurts entre les forces de l'Ecomig et les manifestants.

"Au cours des échanges, deux manifestants et un officier de l'Ecomig ont été blessés. Malheureusement l'un des manifestants blessé est décédé à l'hôpital Efst à Banjul", a déclaré Mai Ahmed Faty, ministre de l'Intérieur, dont les propos sont rapportés par le site d'information Thefatunetwork.

Ahmed Faty renseigne que 22 manifestants ont été arrêtés par ses services. Et pour le moment, le chef de village de Kanilaï et d'autres manifestants, qui ont pris la fuite, sont activement recherchés.

Après cet incident, le Président Barrow a vite convoqué une réunion de sécurité, renseigne le ministre de l'Intérieur. Il a appelé tous les Gambiens à respecter la loi et assuré que "les menaces à la sécurité publique ne seront pas tolérées".

Aussi, a ajouté Barrow, "toutes les régions et les communautés du pays sont sous l'autorité de l'État et ne peuvent fonctionner isolément".


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:29 PM)
    si le village vit comme dans un état de siège comme nulle part ailleurs, ça peut créer un sentiment de deux poids , deux mesures , une peur bleue de Kanilai n'arrange pas non plus, la sérénité doit être de mise...
    • Auteur

      Kinté Kunta

      En Juin, 2017 (15:04 PM)
      les sénégalais apprentis néo-colons sèment la pagaille en afrique de l'ouest. l'histoire le prouve comme en casamance et en guinée-bissau les soudards sénégalais aiment abattre les manifestants aux mains et à chaque fois cela fini mal pour les soudards sénégalais. après la casamance puis la guinée-bissau voici la gambie qui devient un cimetière pour soudards sénégalais. vive la gambie libre sans violence gratuite.
    • Auteur

      Pour Une Afrique Sans Tribalis

      En Juin, 2017 (18:56 PM)
      les gambiens surtout les mandingues (je parle bien des mandingues gambiens ) j’ai bien fait de preciser parce que certains mandingues senegalais se sentent frustres des lors qu’ on parle des mandingues gambiens ,ces gens la sont tres negatifs ,j’en sais quelque chose pour avoir vecu en gambie ,ils pensent qu’ils sont superieurs a toutes les autres ethnies ,n’est ce pas eux pour rabaisser une personne la traitent de surading (qui veut dire wolof inferieur ou petit wolof) de ( de jolading qui veut dire jola ineferieur ) ,( de peulding qui veut dire peul inferieur ) ,pour eux toutes les autres ethnies les sont inferieurs ,c’est quoi ces raisonnmenets a la con ? ces gens sont ingrats ,quelque soit les defauts de jammeh ( seul dieu n’en a pas ) ,mais ce n'est pas de la sorte qu'il doit etre traite ou son ethnie ,voila quelqu'un qui a pris un pays qui etait quasiment un village ,en un laps de temps il a change le pays ,l'erigeant en un pays moderne ,jusqu'a la prise de pouvoir de jammeh en 1994 dawada jawara l’ancien president mandingue n’avait rien fait ,la gambie etait un pays arriere ,il n' y avait meme de television nationale ,pas de routes routes dignes ,pas d'infrasctructures ,jammeh a tout change ,maintenant on entend toute sorte de calomnies ,de mensonges sur jammeh ,est ce que ce qu'on a acctuellement en gambie est mieux qu’avant ? un pays mine par le tribalisme ,un ministre de l’interieur en particulier mai fatty qui affiche carrement son tribalisme son hostilite enevers les diolas ,mais il va se bruler les doigts ,et croyez moi on le souhaite pas que dieu nous en preserve ,si la gambie basculait en confrontation armee ,les mandingues seraient les premiers a fuir le pays ,la preuve lors de la crise post electorlae en gambie lorsqu’il y avait l’impasse electorale beaucoup de mandingues avaient fuit le pays pour se refugier au senegal surtout en casamance ,ironie de l’histoire eux meme les mandingues pensent dans leur tete que tout jola gambien est casamancais ,tu les entends meme dire qu’ils vont renvoyer les diolas en casamance ,c’est pour vous montrer a quel point ces gens sont cons et negatifs !!!!!! ce sont juste de grandes gueules ,le courant est un luxe ,des quartiers entiers restent 24 h sans courant .....apres 100 jours de barrow ,qu'est ce qui a change ? rien .je defie quelqu'un qui connait la gambie ou un partisan de barrow de nous dire ce qui a change en gambie ? la liberte d'expression dont ils se targuent n'est pas acquise ,elle est relative ....... de toute facon le plus important pour barrow est d'unifier tous les gambiens de toutes les ethnies ,sur ce point il a completement echoue ,le tribalisme est le cancer de la gambie ............
      au temps de khadafi les lybiens vivaient bien ,quid de la situation actuelle ? les africains pas tous ne sont pas intelligents ,les africains ne croient pas au travail ,il y a des peuples ,il faut les forcer a travailler pour que le pays se developpe ,n’est ce pas les occidentaux qui qualifaient la chine de dictature selon leurs conceptions de la democratie ,comment se fait il donc que la chine soit la premiere puissance mondiale ou du moins la deviendra dans une decennie ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (18:59 PM)
      seneweb arretez de censurer les gens parcqu 'ils denoncent cette situation d'occupation en gambie ,c'est pas serieux ni professionnelle ........
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:34 PM)
    c’était hier et tout est rentré dans l'ordre
    Auteur

    Force Alaloi

    En Juin, 2017 (12:47 PM)
    c koi ces histoires pas de demi mesures
    Auteur

    Last Time Hero

    En Juin, 2017 (13:09 PM)
    un mort pour commencer alors que le...dictateur est parti???? :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:37 PM)
    Nous voulons une république diola qui part de la Gambie en passant par la casamance et qui rejoint la Guinée Bissau. Il faut corriger l anomalie géographique causée par la colonisation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (01:16 AM)
      post 6? il serait intéressant de nous dire le nombre de la population diola dans tous ces pays que tu as cité. il est regrettable de vous voir étalé votre ignorance aussi bien sur l'histoire que sur la géographie de la sous région ouest africaine. les peuls n'ont pas réclamé de république, le peuple du mandé n'a pas réclamé de république et c'est petit peuple de moins d'un million de locuteur toutes souches confondues qui réclame une république. parfois la raison vous fait vraiment défaut
    • Auteur

      Sénégalais

      En Juin, 2017 (10:56 AM)
      c’est le contraire que tu devrais dire : une rébellion qui, après 35 ans, n’est jamais parvenu à contrôler un seul mètre carré du territoire qu’elle revendique, qui ne fait que des braquages et attaques surprises pour disparaître après ! une rébellion qui ne parvient même pas à gêner le fonctionnement normal dans le territoire qu’il revendique ! cette « rébellion », n’est rien d’autre que du grand banditisme !
      maintenant, tout comme aucune police au monde ne peut exterminer les voyous, aucune armée ne peut exterminer des rebelles comme ceux de casamance, qui vivent dans la brousse, cachés dans les feuillages, se comportent en bandits saleté.
      dès lors qu’ils ne s’attaquent plus aux populations, n’empêchent pas l’état de fonctionner normalement à ziguinchor, l’armée n’a aucun intérêt à chercher à les débusquer (ce qui serait impossible d’ailleurs puisqu’à la moindre pression, ils jettent armes et bagages et se fondent dans la population). l’armée sénégalaise est responsable. elle ne va pas opérer une chasse aux sorcières, car, après tout, ces égarés sont des sénégalais et les ziguinchorois ne les suivent pas ! ils sont extrêmement minoritaires dans leur pseudo-combat. donc dès lorsqu’ils ne constituent aucun danger pour l’état, et sont, de fait, neutralisés, il n’y a aucune utilité à les exterminer. ils se rendront d’eux-mêmes !
    • Auteur

      Modou

      En Juin, 2017 (13:21 PM)
      mais les diola sont une minorite dans l'espace que tu viens de citer.
      parcontre il serait interressant de reconstituer l'empire mandingue qui s'etendait sur presque la totalite de l'afrique occidentale. quand les autres constituaient de petits royaimes de 3 a 5 villages, les mandingues ( kekendos ) eux avaient bati un empire. l'afrique de l'ouest appartient aux mandingues et ils finiront bien reconstituer leur empire ( burkina, cote divoire, mali, les deux guinees,, sierra leone, liberia, senegal. gambie et meme le sude de la mauritanie) pour reunir les mandingues dans une seule et meme entitee.
      comme dans le passe , pendant que certains demande l'independance de leur quartier, nous les mandingues pensons et travaillons a unifier et a federaliser l'afrique de l'ouest. et dans un avenir tres proche, nous aurons un presdent mandigue dans chacun des pays enumeres plus haut et ce sera le debut de la reconstitution de l'empire mandingue. les autorites de l'empires mandingue seront sans merci pour les independantistes et autres divisionistes qui etouffes par la foret dans laquelle ils vivent ont un horizon tres limite. tous les independantistes seront condamnes a vivre eternellement sur des palmiers ( ils s'y sont habitues et d'ailleurs ils adorent le vin de palme et l'huile de palme ) pour apprendre a voir et regarder plus loin que le bout du village.
      vive l'unite mandingue, vive l empire mandingue, vive les kekendos!!!!!
    • Auteur

      Goor

      En Juin, 2017 (09:04 AM)
      toi va au diable les diolas viennent dou; est ce que la casamance vous appartiens; tete de con arrète ces raisonnement bidon
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:39 PM)
    ? ????
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:04 PM)
    République Diola, il faut être idiot pour penser une telle chose, donc les Mandingues, les Peulhs, les Manjaques, les Mancagne vont se laisser sous le joug d'une très petite minorité qui ne parle même pas le même dialecte, revenez sur terre et permettez nous de vivre en paix dans un espace sénégambien réconcilié avec lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:05 PM)
    Il ne s'agit des forces de la CEDEAO ( Sénégal, Ghana et Nigeria), c'est plutôt le bataillon des parachutistes basé à l'entrée de Kanilaï et sous mandat d'un accord de défense bilatéral entre le Sénégal et la Gambie, signé lors de la visite officielle du président Sénégalais en Gambie
    • Auteur

      Man Maa Ko Wax!

      En Juin, 2017 (08:33 AM)
      vous avez tout faux! si le bataillon des parachutistes ne fait pas partie des troupes de l'ecomig pourquoi est-ce le logo de la cedeao est apposé sur leurs véhicules???
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:20 PM)
    La Gambie au même titre que la casamance et la Guinée Bissau sont des terres diola. Toutes les autres ethnies sont des migrants. Vive la République kassoumaii
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (14:45 PM)
      mon cher tu es dans un rêve cauchemardesque, et tu ne connais même pas l'histoire de ton peuple dilma. revisite l'histoire et tu sauras leur parcours
    • Auteur

      Sénégalais

      En Juin, 2017 (00:21 AM)
      j'ai toujours dit que la guerre menée par le mfdc est une guerre, non pas d'indépendance, mais de colonisation! en effet, le mfdc cherche à coloniser la casamance pour en faire une république diola alors que cette ethinie ne vit principalement qu'à ziguinchor qu'elle partage avec d'autres ethnies comme les mankagnes, bainouks, manjack etc.
      ton commentaire vient de confirmer mon opinion
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:58 PM)
    Les troupes senegalaises ont tiré à balles réelles sur des manifestants pacifiques et cela est condamnable.

    Le chauvinisme ne passera pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (16:21 PM)
      ont vous comprend c'est vous les bintou goudiaby qui font ses genres de comment we know you

      l'ecomig vont reste en gambie aussi longtemps possible
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:06 PM)
    Ceux qui se font passer pour des diolas dans ce forum ne le sont pas. Vous êtes des pyromanes encagoulés qui vous faites passer pour qui vous n'êtes pas afin de créer une tension ethnique. Honteux ! Quant à Adams Barrow il a intérêt à régler les problèmes de la Gambie sans des militaires surtout étrangers. Il commence à tirer sur des s civils qui manifestent. Qu'il travaille en se montrant capable de tenir ses promesses électorales. C'est cela son vrai combat. Il est incapable d'arrêter le trafic de bois entre kolda et la Gamble . la traversée du bac c'est toujours la galère
    Auteur

    Anonyme Serigne Modou

    En Juin, 2017 (15:32 PM)
    ???
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:55 PM)
    L occupant est toujours mal vu chez l occupé. Je savais que tôt ou tard les gambiens allaient se révolter contre cette armée étrangère. Imaginez un instant des chars de combat ivoiriens avec des soldats de ce même pays stationnant sur la place de l indépendance et sur la place de l obélisque. La force d intervention doit quitter rapidement la Gambie pour éviter un soulèvement populaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (16:17 PM)
      arretez de vouloir deplacer le debat en voulant semer le doute dans l'esprit des gens.. c'est pas les gambiens mais plutot les joolas (rebels) qui sont a kanilai
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:14 PM)
    Jammeh et ses sympathisants sont entrain de manigancé des choses dans l'ombre. Et vouloir faire partir les Soldats hors de Kinilai fait partir des premières étapes pour dérouler leur plan. Le serpent est déplacé, mais toujours vivant avec beaucoup de pouvoir (le Butin) la Gambie est en danger et nous devons tout faire pour les aidé car nous sommes un peuple.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:16 PM)
    JE VOUS DIS DEPUIS LE DEBUT QUE BARROW SERA RENVERSE.. CAR IL EST BETE ET N'A RIEN D'UN PRESIDENT... CEST UN YAMBARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ET AUCUNE PERSONALITE...



    DAILLEURS LE SENEGAL DOIT ANNEXER LA GAMBIE.. ELLE NOUS APPARTIENT ..SI DEUG
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:38 PM)
    Ce sont les rebels du sud qui ont récemment activé les personnes qui se trouvent dans leurs Bases qui se situe au Nord du coté de la frontière Gambienne a Kanilai il veulent que les Soldats quittent pour que Jammeh puisse passé par les frontières terrestre et retourné a Kanilai. s'était et continue de rester sa principale souhait.



    LA PRESENCE DES MILITAIRES DOIVENT ETRE RENFORCE DANS CETTE ZONE
    Auteur

    Las

    En Juin, 2017 (16:49 PM)
    La Gambie est toujours un pays instable

    La Cedeao le sait et devrait rester pour assurer la securite du president

    les soldats loyalistes de jammeh caches dans l ombre n attendent que le depart de la Cedeao

     :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:33 PM)
    c'est une insurrection contre le blocus du Sud de la Gambie. une zone connue pour toutes forme de traffics. une zone qui se nourrit de la nebuleuse (traffic de bois, de la drogue, d'armes etc. Plus les forces de l'ecomig restent plus ils derrangeront, plus ils suffoquerons. c'est avant tout l'enjeux de ces manisfestations. c'est dans l'interet vital surtout du senegal que ce blocus devrait etre maintenu aussi longtemps que possible. Des manigance pour le retour de Jammeh, est une utopie car tres improbable et difficillement faisable.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:44 PM)
    Macky et la gambie ou quand le petit colonise par la france cherche a coloniser ses propres freres que betise! pourquoi l'homme noir est aussi bete? :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:28 PM)
    L'erreur de Jammeh. au lieu de Travailler avec le Sénégal en tant que nation, il avait préféré travailler avec les rebelles du sud du sénégalais. en abritant les chefs rebels en Gambie. Salif Sadio été un ami tres proche avec Jammeh et se dernier l'avait donné comme refuse dans l'Hotel Atlantique
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:14 PM)
    Il y'a même un un gros cretin qui parle d'une république de Diola qui va s'étendre de la Gambie en passant par la casa lance et la Guinée Bissau . Un tel internaute devrait être recherche pour être traduit devant les tribunaux pour le délit de comportement communautarisme et ethnicisme
    Auteur

    Moulaye Sylla

    En Juin, 2017 (19:30 PM)
    Il y a certain commentaire qui aide pas le peuple gambien ceux de kanilai dovent comprendre que yaya n est plus president c est fini il faut qu il

    S accepte la volonte populaire barro c est le president de tous les gambiens celui qui ne le respecte pas doit subir les consecance il faut pas negocie cela sinon petit deviendra grand catastrophe et ce sera trop tard pour le regler
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:25 PM)
    Les Diolas sont majoritaires ou minoritaires en Casamance? Ils ont les mêmes chances que tous les autres Sénégalais, ils sont dans tous les secteurs et services de la République ... mais ils parlent toujours de discrimination dont ils sont victimes ...

    Que je sache, toutes les rebellions (France, Royaume Unis entre autres) ont été massacrées.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:38 PM)
    La personne qui parle de repubpique Diola c'est N krumah Sane
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:06 PM)
    aucun des pays cités n acceptera une république diola on est au temps des grands ensembles et non de groupuscules et th noce triques qui plombent la marche du monde
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:04 PM)
    en général ceux qui insultes sur les réseaux sociaux insultent souvent leurs parents, jai des preuves sur ce phénoméne, des gros gaillards qui insultent leur papa
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:26 PM)
    bonjour je suis la pour vous alerté d'une phenomene trés dangereux ke sont les thiant qui sont une vrai fabrique de delinquant en faite jé fait une remarque sur les jeunes qui prenne part a ces sois disant chant religieux .il suive aveuglement ces mouvement religieux ki les forme a la deliquance (ki na pas remarké k ces jeune ce drogue au yamba et buvent de l'alcool lors de leur thiant ) et la plupart ont kité l"ecole devienne oisif et n'ont aucun projet dans la vie ke servir les marabout sant sous sans travaille ils sont organisé en petite bande ki commette des larcins et des vols dans le kartier arreté par la police ils font la prison revient continué de plus belle avec les thiant j'usqua l'age adulte et voit le un des personne de sa generation conduire des voiture de luxe et s'en sortir dans la vie ce jeune ki navé pas de formation ni de metier n'ont d'autre choix ke de retourner dans leur travers cette fois il sont mieux organisé plus agueris grace l'experience acquis en prison e et bonjour les degat cette fois ces aggression sur aggression j'uska commettre l'irreparable un jour (un meutre) et la prison a perpetuité comme sanction tout ça par ce que on 'a sa vie en l'air dans sa jeunesse en abandonnant l'ecole se drogant dan le kartier et les thaint deviennet aggressif et commette l'irreparable .A signale des jeune ki participe a ces chant religieux sont arme et la moindre altercation peuvent debouché sur sur une bagarre sanglant occasionnat mort d'homme(ki na pas en téte la personne ki a été tue en pikine icotaf il y'a de cela un an par son compatriote baye fall lor d'un thiant ou aussi le lutteur ki avé tué un bayy fall ki avait sorti un couteua contre lui a rufisque le lutteur avait reussi a lui pendre le couteu et le poignardé cela illistre vraiment le danger de ces thiant je me demande pourkoi l'etat ne reagit pas face a ça ) :bindeu:  :bip-bip: 
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2017 (13:43 PM)
    Tu les connais puisque vous vivez ensembles, ou ce sont les tiens. Mais fais gaffe !!!!!!

    Quand ces " gros " gaillards deviendront des " grands " gaillards toi tu vas avoir des ennuis deh!!!!!

    Mais aussi longtemps que ces "gros " gaillards n'insultent que leurs propres parents nous disons tant mieux et nous les encouragons a perseverer .

    mais qu'est ce qui les rend GROS? est ce la viande de rat preparee avec de l'huile de palme et le tout arrose avec une calebasse de vin de palme? J'aimerais savoir mon ami.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:04 PM)
    République diola? Le vrai terme c'est colonisation diola! Il faut que ces gens arrêtent leur tribalisme c'est e qui met cette zone en retard.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email