Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: des proches de victimes de Jammeh réclament justice pour les disparus

Single Post
Gambie: des proches de victimes de Jammeh réclament justice pour les disparus

En Gambie, le centre pour les victimes des droits de l'homme a organisé un rassemblement mardi 17 avril, devant la cour de justice de Banjul. Objectif de la cinquantaine de personnes présentes : rendre hommage aux disparus, mais aussi pour réclamer au gouvernement plus d'informations sur l'avancée des enquêtes judiciaires, ainsi que la restitution rapide des corps qui ont été exhumés.

Parmi les organisateurs du rassemblement organisé ce mardi à Banjul, se trouve Ayesha Jammeh. La jeune femme, de la même famille que Yahya Jammeh, a perdu son père et sa tante, assassinés sous l'ancien régime. Et aujourd'hui, elle se bat au sein du centre des victimes pour que chacun obtienne justice.

Comme ses camarades, elle est « préoccupée par les disparus et ceux dont les corps ont été exhumés ». D’autant que, jusqu'à présent, « les corps n'ont pas été rendus aux familles ». C'est pourquoi la cinquantaine de militants est présente devant le palais de justice, « pour montrer au gouvernement » sa volonté d’avoir « des réponses à [ses] questions ».

Selon Zainab Lowe, du centre des victimes, le malaise des proches des disparus vient surtout du manque de communication du gouvernement. « Nous toutes, victimes, nous nous sommes rendues à la police, pour que des enquêtes soient ouvertes, mais rien n'est parvenu jusqu'à nous depuis », explique-t-elle. « On reste là, assis, les informations nous arrivent par la radio. Mais ils devraient parler directement aux familles. Donc c'est pour ça qu'on est là, et j'espère qu'ils vont nous entendre ».

Besoin de pouvoir faire le deuil

?Depuis l'an dernier, quatre corps ont été retrouvés et exhumés par les forces de l'ordre, dont celui d'Alhagie Jajah Nyass. « Il faisait partie des hommes qui ont attaqué le palais présidentiel, en 2014 et dont les corps ont été exhumés », raconte son frère, Abdou Nyass, qui défile avec sa photo. « C'est très douloureux pour la famille, car chaque jour, c'est comme si sa mort venait d'arriver », se désole-t-il. « On a besoin de l'enterrer, et ensuite on pourra prier. Au moins, émotionnellement, psychologiquement, on sera libérés ».

Selon la police, les corps ne pourront pas être rendus avant les résultats d'analyses effectuées à l'étranger, qui doivent permettre de déterminer leur identité



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:54 AM)
    Macky le dictateur pro occidental reponsable de la mort a petit feu de milliers de senegal .des meurtres indirects decoulant du politique cynique anti patriotisme economique (il a ordonne a son ministre Omar Gueye de vendre le maxi de license de peche consequence moin de poisson poussant nos pecheurs a se mettre hors la loi dans les eaux mauritanienne puis de s'y faire tuer ,meme politique avec les transferts d'argent orange a mis par terre (wari joni joni money express touba cash) consequence des vagues de nouveaux chomeurs qui voinet l'avenir s'assombrir et donc prendre les pirogues ; nos mamans avec leur petites tables du coin ne vendent plus auchan fait le petit details mais egalement du dumping ) la pauvrete s'installe dans toutes les couches de la societe .Macky malheur sall en est le responsable pendant ce temps ils est le premier emigres moderne il a deja achete sa maison au usa et en france .Yaya au moin est un dictateur panafricaniste , comme khadafi ou sankara
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:08 PM)
    Politichiens de merde silence vous êtes tous pareils



    Poubou xar ak boubou beye nio yèm amouniou dieurigne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email