Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: deux généraux proches de Jammeh prochainement jugés pour désertion

Single Post
Les deux généraux proches de l'ancien président Yahya Jammeh (photo) seront jugés pour désertion à partir du 4 avril.

En Gambie, deux généraux de l'armée partis en exil en Guinée équatoriale avec Yahya Jammeh, puis revenus à Banjul, vont être jugés par la cour martiale. Mi-janvier, ils étaient rentrés par avion dans leur pays, et avaient passé les contrôles de sécurité de l’aéroport sans être appréhendés. C’est finalement chez eux, plus tard, qu’ils avaient été arrêtés. Jusqu’à présent en détention, les deux militaires ont finalement été inculpés cette semaine.

Ils sont poursuivis pour désertion de l’armée gambienne. Les deux généraux étaient en effet toujours en poste lors de leur départ pour la Guinée Équatoriale, après la défaite électorale de l’ancien président Yahya Jammeh.

Les deux militaires jouaient des rôles importants dans le « système Jammeh ». Umpa Mendy était le principal officier en charge de la protection du président et Ansumana Tamba a lui été commandant de la garde présidentielle.

Leur retour en Gambie en janvier dernier avait surpris les forces de sécurité. Les généraux n’avaient été arrêtés que plusieurs heures après leur atterrissage sur le sol gambien. Le président Adama Barrow a depuis reconnu que l’incident était révélateur d’une faille dans les contrôles de sécurité à l’aéroport. S’en sont suivi des suspensions au sein du personnel des services de l’immigration.

Ces deux officiers seront jugés à partir de mercredi prochain à la cour martiale de Yundum, après deux mois passés dans les prisons militaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email