Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gambie: inquiétude après une vague d'arrestations pour homosexualité

Auteur: RFI

image

En Gambie, Amnesty International demande la libération des présumés homosexuels arrêtés par l’agence nationale de sécurité depuis début novembre. Il s’agit de cinq hommes, dont un jeune homme de 17 ans, et trois femmes. Les femmes ont été libérées, mais doivent rester sous le coup d'enquêtes. Selon l’ONG, il est probable que d’autres arrestations avaient eu lieu la semaine dernière.
Les détenus, sans être formellement inculpés, n’ont pas la possibilité de parler avec leurs proches ni avec un avocat. Pendant plusieurs jours, ils étaient enfermés dans une cellule sans lumière et menacés de viol pour leur faire confesser leur homosexualité, a appris Amnesty International. Ce qui constitue une forme de torture pour l'ONG.
Cette vague d'arrestations intervient dans un contexte où l’Assemblée nationale gambienne a voté en août dernier une loi qui condamne à la prison à perpétuité les actes homosexuels. Plusieurs personnes, craignant d’être soupçonnées d’homosexualité, ont déjà fui la Gambie de peur d’être arrêtées.
François Patuel, chargé de campagnes d'Amnesty International pour l'Afrique de l'Ouest, espère qu’une nouvelle résolution de la Commission africaine va forcer les autorités gambiennes à cesser leurs opérations homophobes.
Auteur: RFI
Publié le: Lundi 24 Novembre 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.