Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Gambie : L’Ecomig annonce l'exclusion des 2 gendarmes sénégalais arrêtés pour...

Single Post
Gambie : L’Ecomig annonce l'exclusion des 2 gendarmes sénégalais arrêtés pour...
Du nouveau dans l'affaire des 2 gendarmes sénégalais membres d'un contingent de la Mission de la Cedeao en Gambie (Ecomig) arrêtés, mercredi dernier, par la police gambienne, pour avoir organisé une fête d’anniversaire à Bijilo, en plein couvre-feu. Ces derniers font partie de l'unité de la gendarmerie sénégalaise en charge de la sécurité du président Adama Barrow.

Mais, d'après le commandant Andy La-Anyane, en charge de la communication de l'Ecomig, celle-ci "souhaite assurer le peuple gambien qu’elle respectera à tout moment toutes les lois du pays et ne protégerait aucun de son personnel qui les violerait. Nous continuerons également de travailler en étroite collaboration avec les agences de sécurité pour garantir un environnement sûr et sécurisé, permettant aux citoyens de mener leurs activités normales en paix».

Il indique que «l’Ecomig condamne cet acte de son personnel. En plus de son mandat, l’Ecomig a des procédures opérationnelles permanentes qui guident la conduite de chaque personnel. En plus des mesures disciplinaires strictes instituées, il est constamment conseillé à toutes les troupes de l’Ecomig de se conformer à toutes les lois de la Gambie, qui incluent des réglementations telles que le couvre-feu et d’autres protocoles Covid-19, entre autres. Il est donc inapproprié pour un membre du personnel de l’Ecomig d’aller à l’encontre de ces réglementations".

A en croire toujours le commandant Andy La-Anyane, «afin d’envoyer un message fort à tout le personnel de l’Ecomig et de s’assurer qu’aucun personnel ne contrevient à l’une de ces réglementations, les deux soldats sénégalais impliqués ont été immédiatement rapatriés dans leur pays. Des mesures disciplinaires supplémentaires devraient être prises à leur encontre à leur retour au pays".

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:47 PM)
    Feter un anniversaire...Pas de quoi fouetter un chat...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:25 AM)
      trop de bruit pour un rien!!!!!!
      laissez ces deux gendarmes en paix!!!!!
      ils n'ont rien fait.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:49 PM)
      des hommes de tenue qui etaient censes respecter et faire respecter la loi.... bien pour eux deux
  2. Auteur

    Lespagnol

    En Septembre, 2020 (15:48 PM)
    il y avait des Meufffff
    Auteur

    Tempo

    En Septembre, 2020 (15:51 PM)
    Une sanction doit être proportionnelle à la faute.

    Arrestation

    Exclusion de l'ECOMIG

    C'est exagéré.
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Septembre, 2020 (11:15 AM)
      et j'ajoute que cette faute ne mérite qu'un avertissement du moment qu'elle n'est pas cause de violences physiques ou morales. l'oubli est dans la nature de l'humain. il est inutile de déclencher l'état d'urgence pour cela. ces étrangers ne nous pardonnerons rien même s'ils vivent au sénégal. donc sachons raison gardée et ne guillotinons pas nos enfants pour cela.
    • Auteur

      Hoho

      En Septembre, 2020 (17:03 PM)
      exagéré? si celui qui est sensé faire appliquer la loi la viole tu dis ye c'est exagéré? pourtant on a mis des gens en prison pour ça au sénégal meme
    Auteur

    Deweneti Hbd

    En Septembre, 2020 (15:54 PM)
    Dewene gnou delou si comme civil civilisé
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:10 PM)
    Si les militaires occidentaux font certains comportements dans les pays africains on dit qu'ils nous sous estiment c'est pourquoi .Pendant le couvre feu au Sénégal les gens restaient chez eux pour le respect de la loi. Pourquoi des hommes de tenue se permettent de faire le contraire dans un pays souverain .
    Auteur

    Djolofois

    En Septembre, 2020 (18:26 PM)
    Peut-être se croyaient-ils toujours au pays où l'impunité est assurée pour certains privilégiés.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:15 PM)
    Je suis pour la sanction du moment que cette affaire a été rendue publique par la Gambie.

    Ce n’est pas normal ce qu’ont fait ces soldats.

    Mais c’est un détail qu’ils auraient pu laisser passer. Je sais qu’on va me dire qu’ils ne doivent pas être traités en privilégiés.

    Mais ça n’a rien à voir. La vie de soldat est ainsi fait. Branler est un mot bien connu des civils.

    La vérité c’est que les soldats gambiens, malgré le départ de Jammeh, semble en vouloir au sénégalais. Connaissant la fierté des militaires ils ont toujours au travers de la gorge la parade, en plein territoire Gambien, de l’Ecomog à la tête duquel le Sénégal.

    Les échanges de tirs récents entre sénégalais et gambiens dans une banale affaire de pêcheur semble être la face visible de l’Iceberg
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:34 PM)
    Cela devrait servir de leçon au aux allergiques des interdits . souvent les hommes de tenue se croient au dessus de la loi l'affaire de la bande à cheikh Amar en est l'exemple patan avec l'implication d'un policier qui conduisait tout le monde au lieu de rencontre.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:46 PM)
    Quel journaliste!
    Auteur

    Lam

    En Septembre, 2020 (20:55 PM)
    Qui connaît la rigueur et la discipline dans la gendarmerie doit savoir que ces 2 gendarmes seronr sévèrement sanctionnés
    Auteur

    Pas Vraiment étonnant !!!!!

    En Septembre, 2020 (23:37 PM)
    Jadis, nos gendarmes, policiers, enseignants et autres fonctionnaires étaient recrutés sur concours puis formés pendant plusieurs années dans de bonnes écoles. Mais depuis « l’Alternoce » de 2000, les partis au pouvoir PDS et APR ont envahi notre administration de leurs ignares de militants sans formation sans diplômes

    N’est-ce pas Wade himself qui avait nommé - par décret - son neveu Commandant de Police alors que ce dernier sans formation sans diplômes n’était qu’un de ces idiots de Calot Bleus ?

    Ce neveu de Wade était devenu son garde du corps attitré, son chef et responsable de sécurité qui faisait la pluie et le beau temps au Palais devant des officiers supérieurs de l’Armée sénégalaise qui étaient devenus ses larbins à qui ils donnaient des ordres et sûr qui ils faisaient régner la terreur.

    Bref, notre administration, notre armée, notre diplomatie qui étaient des pilliers de notre nation que le monde entier nous enviait sont devenus depuis l’Alternoce de 2000 de vrais trous pour recaser tous les militants des partis au pouvoir. Avec Wade, on n’a même vu une caissière de supermarché - sa nièce paraît il - devenir diplomate dans une grande ambassade sénégalaise à l’étranger.

    Ces comportements ne doivent donc étonner personne car notre administration de fonctionnaires incompétents, corrompus et voleurs sont l’Alpha et l’Oméga de tous nos problèmes et souffrances à l’exemple des inondations actuelles partout où des zones non habitables ont été vendu par ces mêmes fonctionnaires véreux.

    Le ver est malheureusement dans le fruit et il va falloir élire un Président courageux pour l’extirper du fruit et l’écraser à jamais. Mais en attendant il va falloir malheureusement continuer de trinquer à cause de ces minables fonctionnaires corrompus.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:26 AM)
    Les services de sécurité sont ils aussi nuls en Gambie pour faire appel aux gendarmes sénégalais pour la sécurité du Président Gambien... Le peuple trouve cela normal !!! Imaginez le Président du Sénégal avec un service de protection de la gendarmerie Française ou tout autre !!!
    Auteur

    Bookna

    En Septembre, 2020 (10:44 AM)
    Soyons patient .nous avons l'habitude de fêter nos temps de paix et que ces frères n'avaient commis l'erreur d'oublier un instant leur stress. Ils sont a sanctionner mais mettons y un peu de mesure.
    Auteur

    Bakh

    En Septembre, 2020 (16:32 PM)
    Les gambiens ils sont jalouent
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2020 (17:56 PM)
    Félicitations à la hiérarchie. Les hommes en tenue sont les garants de l'ordre, qu'ils ne peuvent ne respecter eux-mêmes. Fier d'être Sénégalais

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email