Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie : la contestation de Jammeh est « absurde » (pdt CEI)

Single Post
Gambie : la contestation de Jammeh est « absurde » (pdt CEI)

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Gambie, Alieu Momar Njie, a qualifié d’«absurde » la contestation, par le président sortant Yahya Jammeh, des résultats de la présidentielle du 1er décembre, a appris APA lundi.

Selon l’instance dirigée par M. Njie, le candidat de l’opposition Adama Barrow, est vainqueur du scrutin avec 222.708 voix (43,34%), devant Jammeh 208.487 (39,6%) et Mama Kandeh, 89.768 (17,1%).

S’exprimant dimanche à Reuters, le directeur du scrutin a soutenu que Jammeh n’avait aucune base légale pour contester les résultats de l’élection qui reflètent le souhait du peuple gambien d’un nouveau leadership politique.

Pour M. Njie, «La tentative de Jammeh de contester l’intégrité des sondages ne changera pas le fait qu’il a perdu l’élection devant Adama Barrow, qui était à la tête d’une coalition de huit partis politiques décidés à mettre un terme à 22 ans de magistère».

« Les résultats des élections sont corrects et même si cette affaire est amenée devant les tribunaux, nous pourrons prouver tous les votes exprimés », a-t-il martelé.

Après avoir reconnu sa défaite devant Barrow le 2 décembre, Jammeh a déclaré vendredi dernier à la télévision nationale que les résultats étaient nuls et non avenus et a exigé la tenue de nouvelles élections, au motif que les résultats de celle-ci avaient été manipulés en sa défaveur.

Suite à une vague de condamnations de la part de l’Union africaine, de le CEDEAO, des Nations Unies et de certaines institutions publiques du pays, le parti du président sortant a annoncé samedi qu’il aller la défaite de son candidat devant la Cour suprême. 

Le Sénégal, unique voisin de la Gambie, en plus de condamner la volte-face spectaculaire de Jammeh, a appelé à une réunion d’urgence à la Cour de sécurité de l’ONU.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Me

    En Décembre, 2016 (16:18 PM)
    Au moins un petit pays comme la Gambie a une commission electorale independante. Le Senegal a - t-il une commission electorale independante? La Gambie est beaucoup plus en avance sur le plan democratique que le Senegal.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Xy

    En Décembre, 2016 (16:21 PM)
    La cour suprême n existe pas en GAMBI Yaya la supprimer depuis 1 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Potou

    En Décembre, 2016 (16:40 PM)
    Ne compare la Gambie avec notre pays c'est comme si on te présente un bole de thieb avec un seul poisson comme ya boye ( sardinelle) avec un thieb ndar ndar plein de poissons et mouthiate
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:42 PM)
    osons avouer que le senegal est en recul democratique en comparaison a la gambie qui a fait une avancee democratique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:47 PM)
    Si ce qu'on a au senegal c'est un cour supreme, j'aurai prefere ne pas avoir un cour supreme au senegal.....un cour supreme a solde de l'executif...kiff kiff avec le cour supreme de la gambie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:58 PM)
    on s'en fou des fautes, l'essentiel tu as compris. Je suis WOFOF pas FRANCAIS. Je m'EN MOQUE DU FRANCAIS. C JUSTE UNE LANGUE DE COMMUNICATION....SI j'avais fait une faute en WOLOF, la j'aurais de quoi me reprocher....Je m'en fou de la langue (ou du langue pour faire une faute) du (ou de la) colonisateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:02 PM)
    Vous voulez critiquer pour critiquer.Vous êtes recrutés par le PDS pour inonder les réseaux sociaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:04 PM)
    N'etes vous pas recruter par l'APR (qui vous donne de peitit sous pour inonder ce forum)....Aujourd'hui j'ai du temps, je m'occuperais de VOUS CHAROGNARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    Vous serez toujours aigris. Jaloux. Macky n'est pas comparable à ce tyran de Yaya Diame.

    Vous préférez la monarchie qu'à la démocratie. Karim voleur de millards ne sera jamais président.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:11 PM)
    C le language des gens qui n'ont pas d'arguments...On retrouve le genre de language 'vous etes jaloux', 'vous etes mechants', 'des insultes', etc...chez ceux qui n'ont pas d'arguments. C pas ces arguments des enfants de la rue qui vont m'aneantir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:15 PM)
    Le 23 juin les sénégalais ont combattu la révolution monarchique du pouvoir.

    Le PDS est un mauvais perdant. Macky est en train de mettre le pays sur de bons rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:19 PM)
    c la monarchie qui existe toujours au Senegal....Macky Sall, Aliou Sall, Faye (frere de celle qu'on appelle premiere dame), Guiro. En plus, il ya une ethnicisation du pouvoir...Les TOUCOULEURS SONT LES SEULS SENEGALAIS MAINTENANT. C EUX QUI SONT DANS L'ADMINISTRATION. Je me demande si c'eatit pas mieux d'avoir la monarchie sous wade que ce qu'on a aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:27 PM)
    Vous trouverez toujours un motifs sans fondement. Les toucouleurs ont depuis avant l'indépendance participe à la vie économique. Vous ne pouvez pas diviser le Senegal.

    Parlez d'autres choses. Wade a dilapidé les ressources du pays, il est mêlé à tout.

    Vous étiez des minables avant 2000 maintenant vous roulez dans de belles voitures et êtes dans de belles maisons. Tout ceci se l'argent détourné. Depuis le débâcle de Wade, vous êtes devenus orphelins.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:31 PM)
    La premiere question que MACKY SALL a pose quand il a appele le Prseident Barroh, c: 'etes vous PEULH'..Ca montre a quel point il accorde d'importance a son ethnie. L'ethnicisation ne passera pas. Les Senegalais sont decisifs et il va s'en rendre compte. Les Senegalais sont plus decisifs que les Diego Costa, Didier Droga, et autres. Il va s'en rendre compte sous peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:42 PM)
    Macky mise sur des choses concrètes, sur des réalisations pour convaincre les sénégalais mais pas sur des appartenances raciales, religieuse, ethniques. Personne ne peut diviser le Sénégal. Wade avait essayé avec l'appartenance Mouride mais il a bien échoué. Le Sénégal est uni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:46 PM)
    Les realisations de Macky Sall, c'est l'affaire ou le scandal PETROTIM. Organiser un Mafia avec son frere ALIOU SALL et le mafieu TIMIS pour PATHIOO nos ressources naturelles, c ca les realisations de MACKY SALL. Ses realisations qui sont basees sur un systeme mafieux ou les ressources naturelles sont gerees comme des ressources familiales ne sont pas a son gloire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:05 PM)
    Le Sénégal est un cadeau pour le PDS pour illustrer ceci Wade partager Cité Gorgui aux membres du PDS. sans oublier les terres du CICES, la VDN , etc...... On a tout vu sous Wade: des gens sans diplôme devenir ministre, PCA, directeur. Des malettes d'argent pour corrompre un diplomate: Segura,... WADE complice et Assassin de Khadafi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:18 PM)
    Karim Wade qui ne parle aucune de nos langues ne sera jamais un president .Nous nous parlons Wolof ,peul ,serere etccc .Karim on l'aime beaucoup Mais il n'a qu'a Parler une de nos langue
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    Le Sénégal est en ligne de mire de ce "douloureux " problème gambien, la paix peut passer par Dakar.

    Jammeh attend une "sortie acceptable" , c-a-d sans inquiétude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:12 PM)
    le problème de la Gambie ces pas y

    aya ces les journaliste sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:38 AM)
    numéro 16 c'est quoi l'affaire Petrotim.Peux tu nous l'expliquer nullard! Des bandits avec à leur tête Wade, Baba Aidara, Alioune Guèye t'ont fait croire à des balivernes .
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (11:59 AM)
    Acceptons aussi que le schéma de vote gambien est beaucoup plus facile et plus rapide pour les analphabètes !

    Là, nous sommes persuadé qu'il n'y aura pas de politiciens qui aireront comme des charognards les centres de vote pour racheter les bulletins des candidats, comme cela se passe au Sénégal !

    Une bille, un bruit, un vote et hop, qui sait pour qui j'ai voté ? Ha, ha, ha, hi, hi, hi !

    Macky Sall doit s'inspirer de ce système de vote et du "raw gadou". Je vous donne ma parole qu'il n'aura mème pas 30%.

    43% et 40%, n'y pas trop de différence ! Barrow doit ètre prudent dans la gestion de son mandat. Une différence de 12000 électeurs ne reflète pas une forte majorité.

    BONNE CHANCE, BARROW !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Décembre, 2016 (18:20 PM)
    Si j'étais à la place du Président déchu Yahya JAMMEH, je n'allais pas entrer dans le jeu sénégalo-gambien. J'allais plutôt réfléchir par plusieurs fois avant de faire un retournement de la situation.

    Il y'a effectivement un deuxième comptage, qui a donné pour vainqueur des élections présidentielles, Mr BARROW, avec 40.3% ? et 40% pour Mr JAMMEH.

    Personne ne me la dit, je l'ai lu de mes propre yeux, dans un journal gambien. Je n'ai pas attendu qu'on me raconte des choses, j'avais traversé Karang, uniquement pour mieux voir et pouvoir apprécier la situation.

    Aujourd'hui en Gambie, c'est plutôt la Commission Electorale Indépendante qui indexée, par son erreur de procéder à un deuxième comptage, après que Yahya ait accepté les résultats des urnes.

    Mais dans cette réflexion, les gambiens ont manqué d'intelligence, la CEI ne l'avait pas fait de façon délibérée, il justement une main magique derrière le deuxième comptage.

    Pour les conspirateurs, Yahya en acceptant sa défaite pourra échapper à la justice, donc à la mort.

    Mr SANNEH, ancien ambassadeur de la Gambie au Sénégal avait crié à un coup d'état que Yahya était entrain de préparer, malheureusement ce son de cloche n'a pas fait de bruit en Gambie. Il fallait changer de stratégie, en annonçant le deuxième comptage qui a donné un résultat différent au premier, tout en sachant que ce deuxième résultat avec un écart de 20 000 voix poussera JAMMEH a se dédire.

    C'est maintenant plus facile de le punir sur le plan International, en s'agrippant sur le mot confiscation du pouvoir.

    La mort de JAMMEH est seulement la solution pour le retour sans crainte des gens de la diaspora telle que la dame Fatou CAMARA qui se la coule douce aux USA.

    Pour cette dame, si Mr BARROW commet la bêtise de la nommer quelque part aux affaires, il le regrettera amèrement. Elle n'est pas de confiance.

    C'est seulement pour vous dire, que sorti de prison, des gens comme Me Dabo, qui avait dirigé la révolte de Sérékounda vers Bajul avant son arrestation, n'aimeraient que voir Yahya Jammeh en prison ou son corps traîné à travers les rues de Banjul.

    Ne dites jamais à quelqu'un que tu le tueras s'il sortait de sa cachette. En ce moment comment veux-tu qu'il sort. Il fallait attendre qu'il sorte avant de faire ou de dire quoi que ce soit.

    Ne réveille jamais l’orgueil d'un homme, en le faisant, tu le permets de viser l’extrême, et l'extrême dans ce cas d'espèce, c'est la mort, les armes à la main, seul ou en entraînant beaucoup de gens avec toi.

    C'est en ce moment, l'instauration de la haine, avec des crimes par-ci et par-là. Des règlements de compte.

    Yahya doit partir sans aucune infusion de sang.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email