Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie - Le réquisitoire de l'opposant Ousainou Darbo contre les juges nigérians

Single Post
Gambie - Le réquisitoire de l'opposant Ousainou Darbo contre les juges nigérians

Condamné il y quatre jours à trois ans de prison ferme par la juge nigériane Eunice Dada qui présidait une Cour spéciale créée pour le juger, le chef du plus grand parti de l'opposition gambienne, Ousainou Darbo s'est adressé à cette instance dont le procureur est aussi un nigérian pour dénoncer l'asservissement des magistrats nigérians employés dans le système judiciaire gambien pour casser les opposants au régime de Yahya Jammeh. Ousainou Darboe et 19 de ses camarades de parti ont été condamnés pour avoir organisé une marche de protestation après l'arrestation et la torture à mort du responsable des jeunes de son parti (UDP) Solo Sandeng. Seneweb qui a reçu copie de la déclaration de l'opposant gambien, la publie in extenso.

Depuis 1996, je me suis aligné du côté de la loi. J'ai encouragé mes partisans à respecter la loi et éviter la violence. Voilà pourquoi, tous les membres de mon parti, l’UDP ayant été l’objet de poursuites dans ce pays ont tous été acquittés, sauf lorsque leur procès est dirigé par un magistrat étranger, non gambien. C’est ma profonde conviction que les agents des forces de sécurité ont le devoir et le pouvoir d'arrêter toute personne soupçonnée d'avoir commis une infraction ou un délit. Mais je rejette l’idée qu'un agent chargé de faire appliquer la loi se donne le pouvoir d'arrêter une personne et la soumette à des actes de torture provoquant sa mort. Ceci n’est rien d’autre qu’un assassinat. Je ne peux le tolérer, et aucune nation civilisée ne peut non plus le tolérer.

Madame le juge, je me suis opposé à l'arrestation et à la détention d’Ebrima Solo Sandeng par des éléments de l’Unité d’intervention de la Police de Gambie qui l’ont gardé dans les locaux de l'Agence nationale de renseignement (NIA), période pendant laquelle il a été assassiné. Sa mort n'a jamais été communiquée à sa famille ou à ses camarades politiques. Il n’y jamais eu d’autopsie pour déterminer la ou les cause de sa mort. Ses restes n’ont pas été remis à sa famille. Le calvaire qu'il a vécu avant son dernier souffle est consigné dans une déclaration sous serment de Nogoi Njie déposée sur la demande d'un habeas corpus en instance devant cette honorable cour.

Le même jour et dans le même QG de la NIA, les dames Fatoumatta Jawara, Fatou Camara et Nogoi Njie ont été brutalisées par des personnes qui sont des agents de la NIA. Elles ont été soumises aux actes les plus horribles de brutalité. Elles étaient non seulement humiliées par des voyous, mais la torture infligée à ces dames était plus sévère sur les parties les plus intimes de leur corps. L'humiliation, les actes horribles de barbarie infligés à ces femmes est une humiliation et une barbarie à l’endroit de toutes les femmes d'Afrique et de la Gambie en particulier.

Madame, est-ce que tous ces faits ne sont pas de bonnes raisons suffisantes pour pousser toute personne ayant une conscience à aller à une manifestation pacifique afin de demander la libération de Solo Sandeng, mort ou vivant, et pour protester contre l'humiliation et les actes de banditisme commis sur ces femmes ? Aujourd’hui, chaque femme en Gambie est solidaire  de l’épouse de Solo Sandeng. Chaque femme en Afrique et en Gambie, en particulier est solidaire de Fatoumatta Jawara, Nogoi Njie et Fatou Camara.

Madame le juge, au lieu que les auteurs de ces crimes, de cet assassinat et des actes de torture commis sur ces femmes comparaissent devant cette cour pour répondre de leurs actes criminels, moi et mon peuple sommes jetés devant les tribunaux à la demande de notre adversaire politique.

Madame, je refuse de demander à ce tribunal d'être indulgent avec moi parce que, ce faisant, j'accepte le fait que Solo Sandeng méritait d'être torturé à mort par les agents chargés de veiller à la sécurité de ce pays et de ses citoyens dont Solo Sandeng.

Madame le juge, je connais le but de cette partie du procès qui me permet de m’adresser à vous, mais je refuse de demander la clémence à cette cour parce que, ce faisant, je romps les rang avec Fatoumatta Jawara, Fatou Camara et Nogoi Njie qui, en dépit de leur humiliation et des actes horribles de brutalité commis sur elles, sont maintenant persécutées à la demande de notre adversaire politique, alors que les vrais criminels se promènent librement dans les rues de Banjul et se félicitent d’avoir accompli leurs actes de brutalité.
Quand je me tenais devant cette cour, je me consolais de la conviction que je vais avoir la pleine protection de la Constitution et des autres lois de la Gambie. Mais je suis déçu. Mon expérience en tant qu’avocat et vétéran du barreau m'a amené à conclure que ma condamnation est un ordre donné à cette cour. Car, chaque règle de procédure garantissant mon procès équitable a été ignorée.

La première théorie enseignée à tout étudiant en droit à la faculté de droit est que les règles de procédure civile sont applicables au procès d’affaires civiles et celles du code de procédure pénale s’appliquent aux procès dans les affaires pénales. Mon droit à la représentation par un avocat comme prévu par la constitution m’a été refusé parce que ce tribunal a jugé que nous, les personnes accusées, pouvons nous défendre seules contre les accusations auxquelles nous sommes confrontés. Je n’ai encore jamais vu dans la constitution d’un seul pays que la loi établit une distinction entre les infractions pour lesquelles l'accusé peut être représenté par un avocat et celles pour lesquelles l'accusé doit se défendre tout seul.

On ne m'a pas permis de faire usage de la procédure légale. En raison de ma condamnation pré-arrangée conviction et parce que je crois fermement que mes adversaires politiques ont leurs yeux rivés sur cette affaire et sur cette cour, il est bien évident que cette cour m'a privé d'un procès équitable, comme l’attestent certaines décisions avant la sentence que vous allez prononcer. Je ne vais pas demander une clémence au tribunal dans de telles circonstances. Si je le fais, je vous donnerai l’occasion de dire que j’ai bénéficié de la protection de la loi, ce qui n’a jamais été le cas.

Madame le juge, le 21 avril 2016, les agents de l'Unité d'intervention de la police lourdement armés nous ont escortés, moi et mes co-accusés au tribunal.

Votre honneur ne pouvait manquer de remarquer la présence de ces agents de sécurité armés dans et autour de la cour. Depuis le 21 avril et chaque jour que je viens à la cour, je le fais avec des menottes sur les mains. Pourtant, je ne suis pas mis en accusation pour crime. Tous les Gambiens qui me connaissent peuvent attester du fait que moi et les membres du parti ne sommes pas violents et que nous nous opposons à la violence y compris celle utilisée par les membres de toutes les forces de sécurité en Gambie.

Me menotter, moi et mes coaccusés est très symbolique en ce sens qu’il envoie un message significatif et profond à tout le monde. La menotte représente la servitude de la chaîne, elle montre qu'il n'y a pas d’homme libre en Gambie - nous sommes tous forcés de nous plier sous les pieds de notre adversaire politique qui domine tout le monde tel un colosse. C’est aussi la preuve que personne ne peut témoigner honnêtement et librement devant un tribunal, dans une affaire telle que celle pour laquelle je suis jugé. Mais ceci renvoie un message clair que même les juges regardent à travers leurs épaules dans des procès politiques comme celui-ci. Ce qui montre qu'en Gambie personne n’est maintenant libre d'agir selon les préceptes de sa conscience.

C’est ma mission de renverser cette situation inacceptable par des moyens reconnus à la fois par les lois et la constitution de ce pays. C’est ma mission d'actualiser pour les Gambiens l'Énoncé du préambule dans la constitution, notre loi fondamentale, qui affirme "notre attachement à la liberté, la justice, la probité et la responsabilité."
Madame le juge, la logique exige de ressortir certaines ironies. L’une des ironies dans ce procès contre moi et mes coaccusés est que les avocats nigérians peuvent contester l'application des principes de droit constitutionnel exposés par d'éminents juges des tribunaux nigérians dans l’affaire entre l’Etat du Nigeria contre le partiAll Nigerian People’s Party. Ces principes sont contestés par les avocats de chez vous, parce que les magistrats nigérians croient que les citoyens Nigérians méritent une meilleure protection des dispositions constitutionnelles qui sont, en la matière, identiques avec la Constitution de la Gambie de 1997. Mais nous qui sommes nés et vivons dans le pays de naissance de la Charte africaine des droits et des peuples parfois appelé la Charte de Banjul, nous qui sommes nés et vivons dans le pays hôte de la Commission africaine des droits de l'homme, le Centre africain d'études de la Démocratie et des droits de l'homme et d'autres organisations internationales des droits de l'homme, nous qui sommes nés et vivons dans la maison naturelle de Cour africaine des droits de l'homme, vous nous niez et vous nous refusez la même protection par votre tribunal présidé par un juge nigérian aidé par un autre nigérian qui prétend être un procureur. C’est pour toutes ces raisons que je refuse de demander au tribunal une quelconque clémence.
Madame le juge, je ne suis pas gêné par cette condamnation. Mes enfants, mes frères, mes cousins, cousines, mes sœurs ne sont pas gênés par ma condamnation. Ma famille politique et mes amis ne sont pas gênés par ma condamnation.

Aujourd'hui, je suis fier d’être debout dans la lignée de leaders africains comme Obafeni Awolowo, Anthony Enahoro, Mallam Amunikodi, Ken Saro Wiwa, le Président Olusegun Obasanjo, le Dr Kwame Krumah, Nelson Mandela, Abdoulaye Wade (ancien Président du Sénégal) et le Président Alfa Condeh de Guinée .

Madame le juge, je suis prêt à recevoir la sentence que je crois a également prédéterminée, avant même ma mise en accusation.

Mais avant de recevoir la sentence, il est évident pour tout le monde que je suis la cible principale de cette persécution. Je demande donc que les autres personnes accusées soient condamnées à une peine équivalente au temps déjà purgé.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Juillet, 2016 (20:41 PM)
    Jammeh est un crétin, un assassin, un lâche. Qu'attendent les Etats africains de le bouter hors de ce pays?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:52 PM)
    OUi Darboe, tu te référes à d'illustres Grands hommes comme Mandela et Wade. Diadieuf . Résiste et tu vaincras le fou de Kanilai
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2016 (01:37 AM)
    le probleme de la gambie ce sont les gambien qui peut le regler cest la revolte populaire il yaura des mort certe doumananiak boulenbouge liberte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:32 AM)
    Belle plaidoirie, quand même. Lui c'est un avocat qui peut gagner un procès! différent de certains avocats qui n'ont jamais gagné de procès. Vis ta longue et rude peine sur le chemin où le sort a bien voulu te confier, puis, souffres et patientes avec dignité. Les jours de Jammeh sont comptés et tu auras l'occasion de prendre ta revanche un jour. Bon courage Maître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saha

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Ce jugement n' est pas une surprise. Tout le monde sait qu' en Gambie , yaya jammeh est juge et parti contre tous les gambiens. Les juges ne font que lire le verdict de yaya jammeh. Mais chaque dictateur a ses jours comptes. Laisse mouton pisser; Tabaski viendra. je demande a ALLAH ( SWT ) de faire de cette fete deTabaski 2016 le tabaski de yaya jammeh. Aaamiiiine.
    Top Banner
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:04 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla
    {comment_ads}
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:05 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla
    {comment_ads}
    Auteur

    Darboe

    En Octobre, 2016 (13:54 PM)
    Courage,tonton.Tu as tout notre soutien.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email