Le président Adama Barrow leur a pourtant dit de rester en dehors de la politique. En Gambie, l’imam Musa Jallow a annoncé la création de sa formation politique dénommée Parti de la réforme et du développement (RDP). Il a l’intention de participer à l'élection présidentielle de 2026.
Selon le leader religieux, dès que son parti sera enregistré, il entamera les démarches pour concourir.
« Être imam ne signifie pas que le parti se consacre à l’islam ou qu’il est réservé aux imams »
Interrogé sur son immixtion dans l’univers de la politique, le religieux, titulaire d’une maîtrise en sciences politiques, a indiqué que son parti n’est pas un parti islamique. «Être imam ne signifie pas que le parti se consacre à l’islam, ou qu’il est réservé aux imams et aux extrémistes. En tant que citoyens de ce pays, nous avons collectivement le droit d’agir lorsque nous constatons des dysfonctionnements, et notre principal objectif au sein du RDP est de faire en sorte que le pays se porte de mieux en mieux. Le système politique actuel doit être amélioré » a déclaré Musa Jallow.
Il déplore la « corruption endémique » dans le pays et la cherté de la vie. Des problèmes pour lesquels le gouvernement actuel n’a aucune solution, selon lui.
Le religieux entend faire de son parti, une plateforme qui permet à tous les Gambiens quelle que soit leur origine de participer à l’avenir de la nation.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion