Mardi 01 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings est décédé

Single Post
Ghana : l’ancien président Jerry Rawlings est décédé
L’ancien président ghanéen est mort à Accra, à l’âge de 73 ans, ce jeudi 12 novembre.

Jerry Rawlings est décédé ce jeudi matin, à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra, où il avait été admis une semaine auparavant, selon plusieurs médias ghanéens. Il avait dirigé le Ghana de 1981 à 2001.

Ancien lieutenant de l’armée de l’air ghanéenne, il participe pour la première fois à un coup d’État militaire en mai 1979. Sa tentative échoue, il est arrêté, puis libéré quelques semaines plus tard par un groupe d’officiers. Il organisera un nouveau putsch en juin suivant qui renversera  le régime de Fred Akuffo et le portera à la tête du pays.

En septembre de la même année, Rawlings rend le pouvoir aux civils et Hilla Limann devient président. Mais quelques années plus tard, en décembre 1981, Rawlings reprend à nouveau les armes : il renverse le régime de Limann, qu’il estime corrompu, et prend la direction du Conseil provisoire de la défense nationale.

En 1992, après avoir démissionné de l’armée et fondé le National Democratic Congress (NDC), Rawlings engage son pays sur la voie de la démocratisation. Élu démocratiquement en 1992 à la présidence, il sera réélu en 1996 pour un second mandat.


29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (13:45 PM)
    Repose en paix mon capitaine, l'histoire de jerry rawlings de sankara de lumumba sekou Toure, doit inspirer la jeunesse africaine, ces hommes d'honneur avaient la fibre patriotique en eux,ils voulaient en premier lieu le développement de l'Afrique, l'union africaine la main dans la main, ils avaient compris qu'un seul doigt de la main ne pouvait ramasser de la farine.

    Chers internautes rendont hommage à ce illustre président, repose en paix mon capitaine on ne t'oublierai pas.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (14:51 PM)
      paix à son âme un grand africain est parti patriote,travailleur et intègre il a carrément mis le ghana sur le chemin de la démocratie et du développement
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (13:47 PM)
    Un putchiste. Paix à son âme.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:55 PM)
    Une immense perte pour l' AFRIQUE.



    Adieu JJR!!!
    Auteur

    Vicod

    il y a 3 semaines (13:57 PM)
    Un président Africain qui meurt dans un hôpital de son pays. C'est rare pour être souligné. Même face à la mort, il montre l'exemple.
    • Auteur

      Volai414

      il y a 3 semaines (14:41 PM)
      merci pour votre remarque. lui, il croyait en ce qu'il disait et ce qu'il faisait. c'est ce que l'on appelle une exception africaine et nous en avons très très peu en politique.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:59 PM)
    Rawlings et Kagame sont les meilleurs pour avoir changé et eduquer leurs population dans le civisme et droiture.



    RIP Jerry Rawlings



    Macky doit nommer une rue ou une place après Jerry Rawlings
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:01 PM)
      il est jalous pour le faire il sait que rawlings est mieux que lui esclave de macron
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:46 PM)
      pourtant y a des rues qui portent des noms comme : habib bourguiba un dictateur, mohamed v , hassan ii des rois
      et des francais tyrans faidherbe, victor hugo, albert sarrault etc.

      pas un seul africain noir comme rawlings, kagame
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:02 PM)
    Rien à voir avec .............LE panafricain qui se terre à Versailles et se gave de nos 8 millions cfa/mois.................
    • Auteur

      Rianne

      il y a 3 semaines (14:16 PM)
      non c’est 10 millions avec chauffeur secrétaire jardinier garde du corps plus billets d’avion
    • Auteur

      Prokureur

      il y a 3 semaines (06:38 AM)
      graaaaave ! panafricain de paille, soutien de 'etat français dans l'assassinat du vrai panafricain khadaffi.
    Auteur

    L'observateur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    C'est Nathalie Yamb qui doit être bien triste!
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Allez au Ghana et vous verrez. Visitez ACCRA et vous verrez par ailleurs qu'on est très loin de Dakar devenu sale, encombré, anarchique. Que dieu accueille ce grand ghanéen et africain dans son paradis. Amine.
    Auteur

    Senef4444

    il y a 3 semaines (14:20 PM)
    RIP Jerry RAWLIGNS l'Afrique se souviendra de toi. Pour le première fois de ma vie je pleure un ex-président africain.
    Auteur

    Seigneur

    il y a 3 semaines (14:21 PM)
    Triste nouvel un grand patriote un Grd panafricaniste

    Un homme intègre honnête est mort que le bon Dieu l'accueil au paradi. Amen
    Auteur

    Volai414

    il y a 3 semaines (14:21 PM)
    RIP M. RAWLINGS AND THANKS A LOT FOR AFRICAN YOUTH

    Même si le terme putsch apparaitra dans sa biographie, l’histoire retiendra qu’il s’en est servi pour sortir son pays de la corruption et pour l’installer dans une démocratie naissante. En Afrique, il y a deux types d’individus qui font de la politique : les pourris et ceux de la trempe de RAWLINGS. Je préfère, de loin, le deuxième type qui est habité par le patriotisme et l’honnêteté. Il n’aura échappé à personne qu’il ne s’est pas agrippé au pouvoir.

    Auteur

    Hyacinthe

    il y a 3 semaines (14:29 PM)
    Un grand Monsieur est passé à l'échelon supérieur. Il a tracé au Ghana la direction à suivre sans dévier de ses objectifs. Heaven could not wait for you Sir, so go on, GO HOME
    Auteur

    Papa Camara

    il y a 3 semaines (15:02 PM)
    l'Afrique a perdu un grand homme en la personne de Jerry Rawlings un homme simple et accessible qui ne se souciait pas tout simplement de l'avenir de son pays mais de toute l'Afrique,je m'incline devant sa mémoire et présente mes condoléances les plus attristées au peuple ghanéen.
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:43 PM)
    Rien que de mourir dans son propre pays en dit long sur la noblesse de ce grand homme.

    On aurait souhaiter qu'il reste plus longtemps avec nous afin d'inspirer la jeune génération.

    UN GRAND HOMME RESTE UN GRAND HOMME.
    Auteur

    Birima

    il y a 3 semaines (15:44 PM)
    Les témoignages qui tombent un à un pour marquer la grandeur de cet homme à double casquette de militaire et politicien, doivent faire réfléchir les chefs d'Etat africains mus par le seul souci de rester au pouvoir indéfiniment. L'image de cet homme grand par son patriotisme et son amour de faire de l'Afrique un continent respecté, devrait servir de leçon à nos dirigeants africains. Les avancées économiques et sociales du Ghana ne sont pas étrangères au leadership de ce grand monsieur qui n'a pas confondu les deniers de l'Etat et son salaire. Paix à son âme !
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:52 PM)
    un tres grand homme parait il .repose en paix
    Auteur

    Ddt

    il y a 3 semaines (15:53 PM)
    Un grand africain est parti.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:34 PM)
    C'est agréable de lire tous ces témoignages! Repose en paix monsieur le président!
    Auteur

    Sow Amath

    il y a 3 semaines (16:41 PM)
    What more can anyone say? We unanimously hail you and pray for you. Your memory will never leave us. You will be an inspiration for all true Africans. Ghana can be proud of you, Africa pays you respect. FAREWELL CAPTAIN... MAY YOUR SOUL AND DEEDS PROTECT AFRICA AS THEY PROTECTED YOUR BELOVED COUNTRY. IN LOVING AND GREAVING MEMORY;
    Auteur

    Prokureur

    il y a 3 semaines (16:46 PM)
    Voila un grand Homme, un très grand Africain, par ailleurs grand ami et confident du défunt capitaine Thomas Sankara (pas étonnant). Ces Hommes là ont été réellement soucieux du devenir de leur pays et surtout de la dignité de leur peuple. Rien à voir avec niome charlie-golo-dessert..... bokhoulmala.



    Rest in peace !
    Auteur

    Fall Yakhouba

    il y a 3 semaines (16:53 PM)
    De lui, enfin, nous ne retiendrons que de bonnes choses. Il est celui qui a remis son pays dans les rails du progrés, de la justice sociale, de la relance - reprise - économique après un programme d'austérité économique imposé par Bretton Woods. Le pays fut, on s'en souvient, soumis à un Programme d'Ajustement Structurel (Structural Ajustement Program). A l'issue de cette cure d'austérité, les équilibres macro-économiques du pays furent rétablis, les finances publiques assainies. Le Ghana fit aussi mieux que la Pologne d'après Jaruselski soumis au même régime, à la même cure.

    De lui, Rawlings, nous retiendrons cette lutte, cette croisade sans pitié contre la corruption dans son pays qu'il réussit à freiner. Au nom de cette lutte, plusieurs personnalités militaires et civiles furent arrêtées, écrouées. D'anciens chefs militaires et d'état au grade de colonnel comme William Frédéric Akuffo à peine rentré d'une visite officielle au Sénégal et Acheampong furent arrêtés, écroués et éxécutés.

    Dans les années 80, son amitié, sa proximité avec Thomas Sankara du Burkina Fasô et la prise du pouvoir par les armes au Libéria par le sergent maître Samuel Kanyon Doe, prise de pouvoir qui avait été suivi de l'éxécution de plusieursdignitaires du régime Tolbert, avait suscité une grande inquiétude, tant en Afrique de l'ouest qu'en occident. On avait parlé alors du ''péril kaki'' en Afrique mais aussi de ''péril communiste''. L'arrivée de deux chefs d'état progressistes impétueux dérangeaient énormément.
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:57 PM)
    une fierté pour l'Afrique contrairement aux présidents comme Macky , Alpha, Ouattara, Biya, Sassou....
    Auteur

    Patriote

    il y a 3 semaines (17:18 PM)
    Non, non, non, non !!!!

    Pour le coup, moi j'aurais voté pour golo-charlie salE, biya, sassou, dramane ouattara, idriss débyle, le brigand compaoré.

    Le général J.J. Rawlings de part sa sagesse, avait encore de quoi inspirer des générations d'Africains.

    Qu'il repose en paix !
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:31 PM)
    Macky n'aura jamais ces beaux commentaires quand il crevera
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:55 PM)
    FI DEH BOUNIOU FEUREH SAKH FRANCE LANIOU KOY FADIEH
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:32 PM)
    Hommage à cet illustre africain et grand patriote qui a su poser les bases du décollage de son oays. Entre autres choses je retiens de lui qu'il a farouchement lutté contre l'insécurité et la criminalité à l'épique au Ghana en mettant hors de danger de nuire des bandes de voyous venant d'un état voisin pour la plupart, ce qui avait fait dire à un journaluste sénégalais en voyage au Ghana que désormais on pouvait se promener en pleine nuit à Accra avec des milluons sur soi sans craindre d'être agréssé. Enfin un autre haut fait de grand patriote c lorsqu'il a fait fusiller tous les dirigeants qu'il avait qualifiés de corrompus. A Dieu à ce grand africain.
    Auteur

    Da

    il y a 3 semaines (21:10 PM)
    Paix à son Âme et que la Terre lui soit légère.
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 2 semaines (20:53 PM)
    Commentaire de Vocod "Un président Africain qui meurt dans un hôpital de son pays. C'est rare pour être souligné. Même face à la mort, il montre l'exemple".



    RIEN À AJOUTER !
    Auteur

    Grand Maître Vaudou

    il y a 2 semaines (20:51 PM)
    Grand maître sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif



    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :

    Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

    Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.



    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon

    Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com

    N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.

    Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.



    CONTACT:

    Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657

    E-mail: [email protected]

    Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

    https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

    Téléphone: +22 997 638 657

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email