Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guerre au Mali : des militaires français, nigérians et sénégalais sur le terrain pour contrer les islamistes

Single Post
Guerre au Mali : des militaires français, nigérians et sénégalais sur le terrain pour contrer les islamistes
Pendant que mes bombardements se poursuivent à Konna sur la ligne de front contre les islamistes armés, la situation est tendue à Bamako où la guerre reste la seule préoccupation, le seul sujet de conversation sur toutes les lèvres. Tendue, la situation l’est et elle donne lieu à des informations les plus variables, et souvent traduisant des situations incertaines. Une conférence de presse de la Direction des informations et des relations publiques de l’Armée (DIRPA) annoncée pour ce matin 10 h a été reportée à 15h. « L'assistance internationale est nécessaire », a déclaré le sous Chef d'état major chargé des opérerions, le Colonel Oumar DAO. Les conférenciers ont confirmé la présence au Mali de militaires nigérians, sénégalais et français pour appuyer l’armée malienne. Ils ont également demandé à la presse nationale et internationale « d’aider à mobiliser le peuple et non à l'affaiblir ».
 
Les populations de Sévaré (Mopti) ont confirmé avoir vu des militaires étrangers en mouvement. Certaines sources ont fait état d’interventions aériennes américaines à Konna dans la nuit du jeudi au vendredi. Cette information n’a pas été confirmée par l’Ambassade des Etats-Unis à Bamako. Pour toute fin utile, le gouvernement malien a décrété ce vendredi l’état d’urgence.
 
« Les bombardements sont en cours », nous a déclaré ce vendredi à 12 h 30, un élu de Konna arrivé à Bamako à l’aube. Selon lui, des victimes civiles comptent parmi les populations qui tentaient de traverser le fleuve, lorsque la navette s’est renversée, faisant trois morts. 
 
Ce vendredi, le président français François Hollande a indiqué que « les forces armées françaises ont apporté leur soutien aux unités maliennes cet après-midi... Ces opérations dureront le temps nécessaire que cela prendra ». Le parlement français sera saisi dès lundi sur cette implication française. Les terroristes doivent savoir que la France sera là pour garantir les libertés des hommes au delà de ses intérêts.
 
Par ailleurs, KOACI.COM apprend que les USA et l'Angleterre partagent les objectifs de la France au Mali 



23 Commentaires

  1. Auteur

    France Buveur De Sang

    En Janvier, 2013 (21:20 PM)
    ils allument le feu et jouent aux pompiers. pfff
  2. Auteur

    Nationaliste

    En Janvier, 2013 (21:20 PM)
    Bisimillah.. Faites leur bouffer leur écharpes à ces crétins. LEGGOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Janvier, 2013 (21:21 PM)
    Si l'information est vraie, que Dieu veille sur nos jambars. Vous êtes la fierté du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sauvages

    En Janvier, 2013 (21:25 PM)
    BRVO !EN AVANT, ECRASEZ CES TERRORISTES COMME DES CAFARDS SANS PITIER. CES BEDUINS ESPECES DE BAISEURS DE CHAMAUX ET DE CHEVRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mtr

    En Janvier, 2013 (21:26 PM)
    SURTOUT PAS DE JAMBARS CETTE FOIS CAR ON EN A ASSEZ



    CHERCHEZ SUR D AUTRES CIEUX



    LES JAMBARS NE PEUVENT PAS ÊTRE SUR TOUS LES FRONTS



    KE CES BAMBARAS RÈGLENT LEURS PROBLÈME KILS ONT PU CRÉÉ
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Janvier, 2013 (21:28 PM)
    Chers sénégalais,un conseil n envoyez pas vos soldats ( diedhiou et cie) tant qu il n y aura pas a leur coté les soldats algérien, si vous n ava=ez pas encore compris que c est l agerie qui est derriere toute cette histoire,piqure de rappel: la france et l agerie ont mis le feu pour se partager les mines d uranim , on en reparlera plus tard quand on commencera a parler de l algerie :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthteller

    En Janvier, 2013 (21:30 PM)
    j'ai des larmes aux yeux en ecrivant ce post.ce beau pays le Mali risque de bruler .c dommage que les occidentaux n'aiment pas la paix dans des pays qui jadis etaient jadis en paix.Dommage

    {comment_ads}
    Auteur

    Bobby

    En Janvier, 2013 (21:31 PM)
    Enfin, la bonne décision, après des mois de tergiversations, l'action necessaire est en marche. Depuis des mois ces terroristes ont humilié les populations du nord. Maintenant, il faudra donner une bonne lecon à ces criminels afin qu'ils abandonnent définitivement le mali..





    Les maliens doivent se reveiller et régler leurs divergences... Vaye, merci les armées

    senegalaises , francaises et nigerianes................
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndo

    En Janvier, 2013 (21:36 PM)
    CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT N EST QUE REPARATION JE PENSE CAR SI CES ISLAMISTES SONT AUSSI LOURDEMENT ARME POUR AUSER S ATTAQUER A UN PAYS C EST GRACE A EUX ET DE CETTE PUTAIN GUERRE EN LIBYE .

    ILS ONT VRAIMENT CAUSER DU TORT A TT LES PAYS DE LA SS REGION .

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2013 (21:36 PM)
    Quelles sont vos sources quant à l'intervention de soldats sénégalais et/ou nigérians? Fabius a démenti. Honte à l'Afrique et c'est le grand retour de la France: Cote d'ivoire, Lybie, Sénégal ( avec l'élection de Macky), le Burkina un jardin de la France, la Centrafrique....., la Mauritanie dont le chef d'état est ami de Claude Guéant. Merci aux chefs d'état africains. Et enfin la France va gagner une guerre depuis Napoléon à Iéna. Les troupes de la CEDEAO ne pouvaient pas chasser 2000 islamistes? Nos oreilles vont siffler pendant des semaines sur la gloire retrouvée de la France et l'incapacité des africains. Quant aux maliens la facture sera lourde: de nouveaux contrats et des rapatriements en masse de sans papiers. BON COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamough

    En Janvier, 2013 (21:40 PM)
    chuuuuuuuuuuut! ne dites surtout pas qu'il y a des soldats sénégalais sur place car Macky a peur de la réaction des sympathisants islamistes sur notre sol!



    Donc l'info officielle c'est que nos soldats sont trop occupés par la Casamance c'est pourquoi ils n'iront pas au Mali!



    PS : humm les femmes peuls sont majoritaires à Mopti! ça changera nos soldats un peu des femmes DIola
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (21:49 PM)
    @ j´aime mon pays la Casamance, tu vois moi j´aime aussi la Casamance même énormément mais je dois vous dire que l´Algérue ná rien á voir avec la situation au Mali, je connais beaucop de Casamancais qui ne pensent pas comme vous c´est braiment dommage car mes enfants sont Caasamancais mais je tiens á vous dire que l´Algérie a vécu pire ce que le Mali a vécu depuis 1993 et personne est venu les aider avant de parler d el´ALGERIE renseigner vous d´abord sur ce qui s´est réellement passé lá bas pendant des années sous les yeux d ela Communauté internationale et personne ná levé le petit doigt,avant de parler de l´ALGERIE RENSEIGNER VOUS ET INFORMER VOUS BIEN SUR CE QUI C´EST REELLEMENT PASSE DANS CE VASTE ET BEAU PAYS PIRE QUE LE MALI, SOUS LES YEUX AVEUGLES DE TOUT LE MONDE......mais LÁLGERIE S´est défendu toute seule ayant ses institutions solides et fortes et le peuple Algérien unis ont fait barrage á ces criminels sans Foi ni Loi, moi aussi j´aime mon pays la Casamance car mes enfants sont Casamancais:
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamesse

    En Janvier, 2013 (21:57 PM)
    Je me demande que veut la france ? La france est a l'origine de tous ces problemes de l'Afrique: doit-on la supplier de laisser l'Afrique tranquille. De pres ou de loin elle est toujours au sauver de nos differends, plus pour nous diviser que pour nous diviser.

    Vraiement si nous parlons encore de l'independance de nos pays, cela doit etre mise entre guillemet. Comme le passe, l'occident continue a nous diviser pour nous exploiter, nous voler aussi nos ressources. La finalite de cette mini guerre est seulement donner l'autonomie, l'independance a cette territoire occupee, surement, parcequ'elle est assise sur d'enormes ressources naturelles convoitees par la France et les autres puissances.
    Auteur

    Fag21

    En Janvier, 2013 (22:41 PM)
    LA FRANCE prend des risques , elle risque de renouer avec les attentats islamiques & surtt l 'exécution des otages français ; cela sera très mal ressentie par leur opinion publique . soyons honnête pour une fois , on n' a pas le choix. il nous faut l 'aviation , une bonne couverture aérienne .

    et nous , les djihadistes qui sont au SÉNÉGAL, dans nos quartiers , PEUVENT AUSSI NOUS LA JOUER BOKO HARAM !!!

    restons vigilants & surveillons individuellement ces étrangers barbus qui sont parmi nous. A BON ENTENDEUR SALUT .!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    Ceux sont des terroristes et non des islamistes. soignez votre langage
    {comment_ads}
    Auteur

    Pendaison

    En Janvier, 2013 (23:01 PM)
    Une fois attrapés, pendez les haut et court en plein désert, par les testicules et pénis qui ont violé toutes ces femmes et filles du pays. Et filmez les afin que leur congénères dégénérés comprennent le châtiment qui les attend.... J'ai la haine pour tous ces fanatiques qui soit disant au nom de Allah applique cette charia de merde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Coconut321

    En Janvier, 2013 (00:01 AM)
    L'armée malienne et la pseudo armée africaine CDAO (environ 25000 hommes) ne peuvent contenir 1800 islamistes, c'est un comble ! Alors la France va encore se faire taxée d'impérialisme, de colonialiste, de raciste etc...mais elle va régler le problème et aider ses amis africains (principalement maliens et sénégalais, les plus menacés dans cette histoire) et pour tous les cons (islamisés par les arabes racistes) qui commentent dans un fauteuil devant leur TV et argumentent les prises d'intérêt français; qu'ils réfléchissent un peu si cela leur est possible, à ce qu'ils deviendraient sans leurs amis européens. Bandes de nuls, de couards, d'arabisés, de xénophobes incultes et fainéants, beaux parleurs sans envergure ni dignité humaine, du vent, que du vent, rien que du vent et jamais d'acte!!!!
    Auteur

    Sahitane

    En Janvier, 2013 (02:53 AM)
    L'islam est un problème dans ce monde. La ou il y a la guerre c'est l'islam qui est en cause.

    les musulmans doivent revoir leur copies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbi Rek

    En Janvier, 2013 (07:43 AM)
    Que l'enfer s'abatte sur tout musulman qui soutient un pays de mécréants qui combat des musulmans. Je sais que les senegalais ont été toujours des tirailleurs et des diam de la France. Cela m'étonne pas qu'ils s'allient avec un pays dont le Président prone le mariage homosexuel. Ma lene diepi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (09:17 AM)
    @ SAHITANE je suzis désolé mais l´ISLAM N´EST PAS UN PROBLEME UN PROBLEME AU MONDE C´EST PLUTO L´IGNORANCE QUI EST LE VRAI PROBLEME LORSQUE UN PEUPLE EST IGNORANT ET ILLETRE IL EST LÁ LE PROBLEME; l´ISLAM est une religion de PAIX D´AMOUR ET DE TOLERANCE mais malheureusement beaucop ont trés mal interprêté la religion de l´IDLAM et surotut la sete WAHABITE qui cette secte n´aime pas l´ISLAM et se sont eux le vrai probléme au Monde, leur doctrine et leur ideologie est purement ingorance obscurantisme et dominer avec la terreur sur d´autre musulmans, eux même n´aime pas le Prohpete Mohaamed Paix et Salut sur lui et sa Famille, avant de dire des conneries informer vous avant et apprenner a connaître cette religion de PAIX D´AMOUR ´ailleurs l´ISLAM et le livre Saint le Coran reconnait tous les prophétes et parle de Jésus et de Marie la mére de Jésus de Youssef donc ARRETER DE STIGMATISE L´ISLAM; vous rentrer dans le piége des Occidentaux vous vous faites manipulés, ces criminels qui se sont insallés au Nord et du Mali eux même ne sont pas Musulmans et non aucune relation avec l´ISLAM ils sont manipulés par une puissance financi´res pour semer la terreur au utilisant l´ISLAME T LA CHARIA ALORS QUE EUX MEMES NE CONNAISSENT PAS L´ISLAM ET LA CHARIA, alors aller chercher ailleur ou es tle probléme au Monde mais n´accuser pas l´ISLAM QUI ES TUNE RELIGION DE PAIX ET D´AMOUR ET D´AILLEURS ISLAM VEUT DIRE SALAM.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2013 (10:20 AM)
    L'Islam est une calamité. Il faut lire ce qui est dans ce livre qu'ils disent saint. On y invite à de vrais meurtres.
    Auteur

    L'africainn

    En Janvier, 2013 (10:45 AM)
    Je me sens humilié en tant qu’Africain

    Chers compatriotes africains la liberté pour le peuple africain est une asymptote encore lointaine…

    Pourquoi Sanogo demande-t-il une intervention urgente de la Communauté Internationale alors qu’il a arrêté Cheikh Modibo Diarra qui la voulait de toute urgence… Tout simplement parce que les élèves et les étudiant maliens ont commencé à réagir… contre lui et son statu quo et sa soif de pouvoir . IL FAUT DE TOUTE URGENCE ARRÊTER ET JUGER SANOGO DES APRES LE BLOCAGE DE L’AVANCEE ISLAMISTE.

    Je me sens humilié parce que les gouverneurs mis en place dans la Françafrique ne pourront jamais se rassembler pour défendre les intérêts vitaux des peuples africains. C’est la France qui a tout organisé : demande africaine aux Nations unies, accords de l’UA, de la CEDEAO, des USA et de l’UE, etc. Elle temporisait à cause de ses otages… S’il n’en tenait qu’aux gouverneurs de la Françafrique ils seront encore là dans dix mille ans entrain de tergiverser. Elle intervient en dernière instance faute d’accord avec les intégristes pour défendre ses « intérêts vitaux » (quoi qu’en dise M. Hollande) car sans l’Afrique…

    Mais je répète ici que l’Afrique est l’enjeu des rivalités entre l’Orient et l’Occident (qui ont imposé leurs cultures et leurs religions) mais de nouveaux prédateurs sont déjà sur le terrain tout aussi discrets et ravageurs de nos ressources.

    Sans tomber dans le pessimisme il faut établir l’ordre des urgences :

    -Penser par nous-mêmes (impossible avec ces couvercles de marmites de gouverneurs…)

    -Agir ensemble pour la défense de nos intérêts stratégiques hors des contraintes religieuses (les religions doivent être cantonnées dans la sphère privée)

    Voilà les défis…………………….

    {comment_ads}
    Auteur

    L'africainn

    En Janvier, 2013 (10:55 AM)
    SUITE

    Sans tomber dans le pessimisme il faut établir l’ordre des urgences :

    -Penser par nous-mêmes (impossible avec ces couvercles de marmites de gouverneurs…)

    -Agir ensemble pour la défense de nos intérêts stratégiques hors des contraintes religieuses (les religions doivent être cantonnées dans la sphère privée)

    Voilà les défis…………………….

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email