Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Alpha Condé, l'ex-opposant devenu président controversé à la tête du pays

Single Post
BENOIT TESSIER VIA REUTERS
Alpha Condé, l'ex-opposant devenu président controversé à la tête de la Guinée (Alpha Condé en novembre 2018 par REUTERS/Benoit Tessier)
À Conakry, des militaires affirment avoir capturé le président Alpha Condé ce dimanche 5 septembre.

GUINÉE - Le président guinéen Alpha Condé, que des militaires affirment avoir capturé ce dimanche 5 septembre au cœur de Conakry, la capitale, est un ancien opposant historique qui a fait modifier la Constitution, lui permettant de briguer un troisième mandat controversé, écornant davantage son ancienne image de réformateur et de démocrate.

En 2010, il devient le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française d'Afrique de l'Ouest, jusqu'alors sous la coupe de régimes autoritaires, voire dictatoriaux.

Dix ans après, sa réputation d'opposant intraitable, en exil pendant de longues années, puis embastillé sous le régime du militaire Lansana Conté (1984-2008), est ternie par les accusations d'avoir plongé son pays dans la crise pour s'accrocher au pouvoir.

Le "candidat des femmes et des jeunes"

À 83 ans, cet homme encore svelte qui boîte légèrement, né à Boké (Ouest), issu de l'ethnie malinké, la deuxième du pays, se présente invariablement comme un modernisateur, opposé à l'excision et aux mariages forcés, "candidat des femmes et des jeunes".

"Je me suis battu pendant 45 ans, j'étais opposant, mes adversaires sont des fonctionnaires qui sont devenus Premiers ministres après avoir mis le pays à terre. C'est extraordinaire que je sois considéré comme un dictateur antidémocrate!", lançait-il lors de la campagne pour sa réélection en octobre 2020.

Il vante aussi son bilan: réalisation de barrages hydroélectriques, révision des contrats miniers et retour de l'armée dans les casernes, alors que le pays a traversé la pire épidémie d'Ebola de l'Histoire (décembre 2013-2016).

Mais malgré la richesse du sous-sol de la Guinée, plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d'un euro par jour, selon l'ONU. Les ONG comme Human Rights Watch (HRW) dénoncent les conséquences désastreuses qu'a sur l'environnement et les populations la "croissance fulgurante" de l'exploitation de la bauxite, principal minerai permettant la production d'aluminium, dont le pays détient les plus importantes réserves mondiales.

La répression de la contestation fait des dizaines de morts 

Mais c'est surtout sa volonté intransigeante de faire adopter par référendum une nouvelle Constitution, afin selon ses détracteurs de pouvoir se représenter, qui a divisé le pays.

La répression de la contestation a fait des dizaines de morts. Les défenseurs des droits humains ont accusé de brutalité les forces de sécurité et le régime d'Alpha Condé qui a balayé les "rapports unilatéraux" selon lui d'organisations comme Amnesty International.

Cet orateur habile et érudit qui se réclame de la gauche goûte peu la contradiction. "Je suis choqué de vous entendre dire que la Guinée n'a pas émergé, je suis choqué, franchement. Je suis choqué!", a-t-il ainsi pesté tout au long d'une interview en 2018 à des médias français pour le 60e anniversaire de l'indépendance.

L'exil plutôt que la mort

En 2017, cet ancien dirigeant de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) dans les années 1960 retrouvait les accents de sa jeunesse de syndicaliste pour tancer des étudiants qui chahutaient pour lui réclamer les tablettes informatiques promises pour sa réélection. "Vous êtes comme des cabris: ‘Tablettes, Tablettes!'", grinçait-il, sautant sur place à pieds joints devant une assistance médusée.

Parti en France à 15 ans, Alpha Condé y a obtenu des diplômes en économie, droit et sociologie. Il enseigne ensuite à l'université parisienne de la Sorbonne. Marié trois fois, il est père d'un garçon.

Il anime des mouvements d'opposition au régime dictatorial d'Ahmed Sékou Touré, "père de l'indépendance", qui le fait condamner à mort par contumace en 1970.

Condamné à la prison après la présidentielle de 2018

Il rentre en Guinée en 1991, sept ans après la mort de Sékou Touré, auquel a succédé Lansana Conté. Aux présidentielles de 1993 et 1998, ni libres ni transparentes, Alpha Condé est officiellement crédité de 27% et de 18% des voix.

Il inquiète néanmoins Lansana Conté qui le fait arrêter après la présidentielle de 1998 et condamner en 2000 à cinq ans de prison. Sous la pression internationale, il est gracié en 2001. Il reste dans l'opposition après l'avènement de la junte du capitaine Moussa Dadis Camara en 2008.

En 2010, le "Professeur Alpha Condé" est enfin élu, au second tour, après avoir été très nettement distancé au premier par l'ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

En 2015, il est réélu au premier tour, loin devant Cellou Dalein Diallo, son principal opposant, qu'il bat à nouveau très largement dès le 1er tour le 18 octobre 2020, selon les résultats officiels contestés par ses adversaires.

En juillet, un élu local de Conakry passé du parti au pouvoir à l'opposition a été condamné à 3 ans et 4 mois de prison ferme pour "offense au chef de l'État" après avoir déclaré que seules les armes pourraient le chasser du pouvoir.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (19:37 PM)
    Tu as récolté que ce que tu as semé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (08:23 AM)
      hahaha....
      Au fait où est Wade avec son protocole de Konakry? mais Wade, ki é ti? hihi ca porotocole ballah!
      en fait c'est pas pour rien que Macky ne traite qu'avec des délinquant et des repris de justice. tel père tel fils
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeus

    En Septembre, 2021 (20:51 PM)
    Bravo colonel Mamady Doumbya vous avez liberé la Guinee effusion de sang et de morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    El

    En Septembre, 2021 (09:11 AM)
    que cela serve de lecon a macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:39 AM)
    Si Macky viole la contitution et veut forcer un troisième mandat anticonstitutionnel, qu'il soit chassé non pas par l'armée ce n'est pas souhaitable et ce n'est jamais bon, qu'elle soit juste neutre, protège, et remplit sa fonction régalienne. Qu'il soit chassé par la rue, par le peuple souverain, qui fera face à sa police partisane et gélée jusqu'à sa chute. Pas de transition, que l'ordre constitutionel soit respecté, que ce vieux sénile  et voleur de moustapha niass prête serment et organise immédiattement l'élection présidentiel juste, transparente et inclusive dans les délais prévus par notre loi fondementale. Prions pour que les militaires ne se mêlent jamais de la politique, c'est jamais une bonne chose. Quant à Macky qu'il soit traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison à son serment. Quant à Aliou Salle qu'il soit audité de fond en comble dans l'affaire dite des gisements de pétrole et gaz et aussi sa gestion de la caisse de péréquation, qu'il justifie ses revenus énormes pour si peu de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:51 AM)
    En réalité ce qui s'est passé à Conakry n'est pas un coup d'état, mais plutôt une passation de pouvoir en douceur organisée par Alpha conde lui même de Á à Z. Pour vous donner une illustration.

    Alpha conde etant malade, et mourir au pouvoir aurait des conséquences catastrophiques, en politicien russé, il construit brique par brique son retrait du pouvoir. Mamady Doumbouya est un produit de Alpha, il l'a recruté, crée l'unité d'élite GFS, et mis les moyens financier et matériel en sa disposition, Alpha a détache le GFS du contrôle du ministère de La Défense et des services de renseignements. Doumbouya ne rendait compte qu'au président Alpha Conde. Le coup s'est passé en moins d'1 heure et sans effusion de sang, aucun général ou officiels loyal au président Alpha n'a opposé résistance, alors que la présidence est à moins de 900 mètres  du deuxième plus grand camp militaire de la Guinée. Au vue de l'ampleur que prenait la guerre de succession, il fallait trouver un moyen de passer le pouvoir à un jeune intelligent pour éviter à la Guinée une instabilité, et qui aura pour mission d'organiser des elections crédibles. Bon!!! les gens sont un peu anthousiasme de la situation, sinon c'est ridicule que le grand Alpha conde soit aussi facilement arrêter. Vous verrez, les jours et mois suivants nous édifierons. La Guinée est un pays spécial, tout est inédit.
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (10:09 AM)
    Je peux croire qu'il s'agit d'une passation de pouvoir en douceur. Deux heure après l'arrestation de Alpha conde, tous les chefs d'état major de l'armée étaient ont fait allégeance au nouvel homme fort Mamady Doumbouya, et aucun membre du gouvernement, de président d'institution n'a été arrêté, ni même inquiété, hier le premier ministre a adressé un courrier à chaque ministre lui demandant d'accepter de répondre à l'invitation des assaillants. C'est bizarre comment tout cela s'est passé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:17 AM)
    Comme quoi il ne suffit pas d'être opposant pour avoir les mains propres.

    Ceux qui pensent que Sonko est mieux que Macky devraient revoir leur copie.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:34 AM)
    C'était la seule façon pour Alpha conde de céder le pouvoir. L'hypothèse d'une démission serait très risquée, continuer à gouverner étant malade était tout autant, le président de l'assemblée, son dauphin constititionnel ne fait pas l'humanité. A mon avis aussi, Alpha conde est derrière tout ça, il l'a organisé avec ses amis russe, turque, etc, et préserver son intégralité physique était très pris au sérieux par les assaillants, la première vidéo l'attesté, les putschistes lui demande avec respect "est-ce que vous avez été brutalisé? Présidence" et juste derrière vous constaterez la présence  d'homme de race Blanche juste derrière, c'est un mercenaire sans doute venu garantîr la securité de Alpaha Conde pendant le coup d'état. En Guinée, les gens commencent à comprendre la situation et adhérent de plus en plus au putsch, c'est une volonté de Alpha conde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email