Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée: au moins deux morts lors d'une journée de contestation anti-Doumbouya

Single Post
Guinée: au moins deux morts lors d
Deux jeunes Guinéens de 17 et 19 ans ont été tués par balle mercredi lors d'une journée de contestation qui a donné lieu à des affrontements et des manifestations sporadiques contre la junte au pouvoir depuis un an, a-t-on appris auprès de proches et du collectif organisateur.

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui avait appelé à manifester, a accusé sur les réseaux sociaux la garde du chef de la junte et président dit de transition, le colonel Mamady Doumbouya, d'avoir abattu les deux jeunes hommes alors que son convoi traversait la banlieue de la capitale Conakry, haut lieu de contestation.

Interrogé au moment où le premier décès était rapporté dans l'après-midi, le porte-parole de la police, le colonel Mory Kaba, a dit ne pas en avoir connaissance alors qu'il était sur les lieux quand le chef de la junte est passé.

Ibrahima Baldé a été tué par un projectile tiré par un membre des forces de sécurité à Wanidara, un quartier de la banlieue de Conakry théâtre de heurts, a dit à un correspondant de l'AFP son père Mohamed Chérif. Un proche du jeune homme s'exprimant sous le couvert de l'anonymat en raison de la sensibilité de l'information a déclaré qu'il avait été atteint par la balle d'un soldat alors que le cortège du chef de la junte traversait le quartier.

Oumar Barry, lycéen de 17 ans, a succombé plus tard non loin de là dans le quartier de Koloma. "Ils lui ont tiré dans le ventre à Koloma, il était 18H50" (locales et GMT), a dit un voisin, Pathé Diallo.

La Guinée est coutumière de telles violences, dont les circonstances demeurent souvent obscures. Les défenseurs des droits dénoncent de longue date les excès des forces de sécurité et l'impunité dont elles bénéficient.

Le FNDC, coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile, avait appelé à se mobiliser pacifiquement malgré l'interdiction de toute manifestation édictée le 13 mai par la junte et la décision de cette dernière de dissoudre le collectif la semaine passée.

Des affrontements sporadiques ont été rapportés dans la banlieue de Conakry. Des dizaines de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers et les gendarmes sur la Route Le Prince, axe traversant la banlieue et théâtre fréquent de telles confrontations. Les forces de sécurité ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

Les autorités ont déployé gendarmes et policiers en nombre. Différents quartiers de la banlieue, habituellement grouillants, donnaient l'apparence d'une ville morte. De nombreux commerces et les grands marchés sont restés fermés dans la crainte de violences.

Des manifestations ont été signalées en province, mais l'appel du FNDC ne semble pas avoir été suivi massivement.

Le FNDC a orchestré de 2019 à 2021 des mois de mobilisation contre un troisième mandat présidentiel d'Alpha Condé (2010-2020), finalement renversé le 5 septembre 2021 par le colonel Doumbouya. Le FNDC porte à présent la voix de la protestation contre la junte, l'opposition étant considérablement affaiblie.

Le FNDC réclame le retour à l'ordre constitutionnel et dénonce une confiscation du pouvoir par les militaires. Le FNDC avait été à l'initiative de deux jours de manifestations les 28 et 29 juillet, interdites par les autorités et dans lesquelles cinq personnes avaient été tuées.

Ces nouvelles crispations surviennent alors que l'organisation des Etats ouest-africains Cédéao a annoncé la visite dimanche à Conakry de son médiateur dans la crise guinéenne, l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi.

Le colonel Mamady Doumbouya, intronisé président, s'est engagé à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de trois ans. Mais l'opposition et la Cédéao veulent une transition plus courte. Les partis politiques et la société civile font de plus en plus entendre leur voix contre la répression des libertés et l'instrumentalisation de la justice par les autorités.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (20:39 PM)
    Pourtant ce colonel est adulé par les adversaires de Macky.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:51 PM)
      il ne faut jamais applaudir un putschiste !!!
      Ces guinéens avaient très vite oublié la leçon Dadis CAMARA, aujourd'hui sont en train de l'apprendre à leurs dépens.
      La situation au Mali est pire la différence c'est que les maliens étouffent leur mécontentement par pur orgueil 
      L'un dans l'autre, ces peuples seront obligés d'assumer leur erreur... bon courage à eux et surtout pas de plaintes et complaintes à l'international. Gérer votre problème comme des grands en toute dignité  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Samory

      En Août, 2022 (03:58 AM)
      Macky n'est pas militaire    - il est dit grand democrate et meilleur des presidents du monde  - et pourtant lui c'est en une seule journee qu'il tue 14 manifestants
      lui va jusqu'a violer les domiciles de Barthelemy diass pour l'arreter sur la simple presumption qu'il est susceptible de participer a un marche
      Lui enocre arrete d'autres leaders d'opposition devant leur maison sans attroupement - sorti pour vague a leurs besoins personnel ( sans savoir pourquoi ils sont arretes ).
      Macky lui fait dans le pre- emptive strike;  Frapper sur la base d'une simple supposition.
      Si lui il peut faire ainsi   - alors le PR Doumbouya devrait pluot faire le le triple 3 fois 14 morts = 42 morts en une journee suivi de couvre feu, d'Etat d'urgence.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (20:57 PM)
    Fraternité....hum, hum, hum....il y a du mieux: Sékou Touré en avait explosé des milliers...et pourtant  ce pays est richissime !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Wolof

    En Août, 2022 (21:24 PM)
    Félicitations Doumbouya tt les moyens sont bon et nécessaires pour écarté les cancer de l'Afrique a savoir les  nomade sans patri au pouvoir. On a vue leur comportement et leurs mentalité d'un autre époque au Sénégal. Maintenant je comprend les guinée. Apres celui ki nous comme président d'ailleurs il nous avait caché sont vrai visage tribaliste.  Il n'aurait plus jamais un doomou sammkat a la tête de notre pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (01:55 AM)
      Cat san ndeye. Nous qui croyons que tous les Sénégalais étaient réfléchis..
      Tu es vraiment un negre aigri !
      Tu fais honte aux Sénégal. 
      Pendant que les ancêtres de ces nomades vendaient des boeufs et des moutons. Les tiens vendaient leurs frères.
      Si les Sénégalais viennent d'Egypte, toi c'est sur il y a un chien ou singe dans tes ancêtres.
      Et après on parle de fraternite africaine. Qui peut partager les valeurs de fraternité avec des saletés comme toi?
      Je répète encore car san ndeye a tout ceux qui pensent comme toi. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:52 AM)
      ton pére a fait une erreur en baisant ta mére sans preservatif ce qui a due a ton naissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:58 PM)
    "Guinée est coutumière de telles violences, dont les circonstances demeurent souvent obscures."

    Quid du Sénégal avec ses 19 morts et des personnes de plus en plus nombreuses qui meurent dans les lieux de détention ou simplement parce qu'ils ont eu le toupet de dire non au "président-politicien" et à ses forfaitures ?

    Les sentences de mise à mort doivent revenir en  Guinée comme au Sénégal afin que plus personne n'ait à jouer avec la vie des gens fut-il le président lui-même. 

    Paix aux âmes des Martyrs ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Campus

    En Août, 2022 (22:14 PM)
    Tôt ou tard la Guinée reviendra aux peuls 

    n'en déplaise à certains les peuls gouverneront la Guinée 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:16 PM)
    Tu es sonkolais certainement, un mouton 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (23:08 PM)
    pas de différence avec le sénégal. 4 morts lors des dernières manifestations
    {comment_ads}
    Auteur

    O

    En Août, 2022 (23:28 PM)
    François Mancabou a été tué au Sénégal après des tortures au sein d'un commissariat sénégalais , pourquoi aller en Guinée pour chercher des civils innocents assassinés par des éléments du régime ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Août, 2022 (01:08 AM)
    Ils sont où les panafricons venez défendre votre Colonel d'opérette que vous avez adulé comme le sauveur du peuple de Guinée. Ce même Colonel est entrain de tuer son peuple ..... J'ai détester alpha Condé mais de la a applaudir un coup d'état formater de surcroît par un légionnaire français.......

    U
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (02:38 AM)
    Il n'y a que le Fouta Djallon (Moyenne Guinée) et les militants de Cellou Dalein Diallo qui manifestent en Guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wize

    En Août, 2022 (06:59 AM)
    Je dejas di que les guineee et ce doumbouya pense qu'ils ont dans un film de rambo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:26 AM)
    En Guinée, les autres communautés ne manifestent pas, par contre il y'a seulement les partisans de Cellou Dalein Diallo qui organisent comme d'habitude des manifestations à caractères communautaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Camara

    En Août, 2022 (08:18 AM)
    C'est la commune de Ratoma qui manifeste. Ces gens ne vont jamais s'arrêter tant qu'on n'a pas Celou Dalein Diallo ou un membre de la communauté peulhe au pouvoir. Ils ne se battent pas pour la Guinée mais se battent pour un pouvoir peulh. Ils manifesteront contre n'importe quel autre président issu d'une autre communauté.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (09:37 AM)
    Doumbouya, Goita ... tous les mêmes. La place d'un digne militaire est dans les cavernes mais pas dans l'arène politique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Août, 2022 (13:52 PM)
    Les peulh et toucouleurs ,la ils sont ils créent les problèmes ce des gens qui ne cherchent que l'intérêt de leurs communauté  ce pour cela ils ont beaucoup de problèmes, guinée Conakry  Mauritanie, Cameroun, bénin, Mali, Nigeria. Tout le monde le déteste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --> W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­N id02386100
    {comment_ads} W­­­W­W­­.­X­­2­­­1.­­F­­­U­N id02386100
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:12 PM)
B­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N id02506742
Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email