Jeudi 21 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée- Bissau: Dakar exhorte la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition

Single Post
Guinée- Bissau: Dakar exhorte la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a exhorté jeudi à Paris (France) la communauté internationale à soutenir le gouvernement de transition bissau-guinéen, pour une sortie de crise et le redressement du pays, selon un communiqué reçu de ses services.

Le texte précise que M. Ndiaye s’exprimait à l’ouverture de la 29e session de la Conférence des ministres de la Francophonie.

Il précise que le ministre sénégalais des Affaires étrangères a saisi l’occasion pour appeler la communauté internationale à ''apporter" au gouvernement de transition bissau-guinéen "l’appui nécessaire au règlement de la crise, au redressement économique, à la réforme du secteur de la défense et de la sécurité, ainsi qu’à la lutte contre le trafic de drogue". 

M. Ndiaye a aussi tenu à "réaffirmer le soutien du Sénégal" à la Guinée-Bissau et à soutenir ses "efforts pour mener à bien le processus électoral".

Il a signalé que "l’année qui s’achève a été […] marquée par des crises un peu partout dans le monde, particulièrement dans l’espace francophone où, malheureusement, des pays amis et frères ont connu des situations graves d’instabilité". 

"L’espoir renaît dans certains pays, et le Sénégal se réjouit, à ce propos, du rétablissement de l’intégrité territoriale et de la légalité constitutionnelle du Mali, ainsi que de sa réintégration dans les instances de la Francophonie", a ajouté Mankeur Ndiaye. 

Il a "réaffirmé l’engagement du Sénégal" au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et "son soutien au processus de réconciliation nationale que mène le gouvernement malien dans l’esprit de l’accord de Ouagadougou, et appelle à la poursuite de la lutte contre la menace terroriste qui continue de peser sur le Sahel".

Sur un autre plan, Mankeur Ndiaye a souligné "la grande fierté et la satisfaction du Sénégal de voir un de ses plus dignes fils, le président Abdou Diouf, conduire avec bonheur, dévouement et sagesse les destinées de la Francophonie, depuis plus d’une décennie". 

Il a félicité l’ancien président du Sénégal, "pour la densité et la qualité de son rapport, avant de lui transmettre les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, ainsi que son soutien indéfectible à l’action qu’il mène au service de notre organisation", l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). 

"Le président Macky Sall ne ménagera aucun effort pour perpétuer l’engagement résolu du Sénégal dans la Francophonie. Engagement hérité du président Senghor, fortifié par le président Diouf de la plus brillante des manières, notamment quand il était à la tête du pays, et à travers les éminentes fonctions qu’il exerce actuellement", a-t-il déclaré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email