Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Doumbouya ne « veut pas confisquer le pouvoir »

Single Post
Doumbouya ne « veut pas confisquer le pouvoir »
Le chef de la junte militaire guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a profité de son discours, à l’occasion du 64e anniversaire de l’Indépendance de son pays, pour rassurer les populations. Célébrée, ce samedi 1er octobre, la fête de l’indépendance de la Guinée, a été placée sous le signe du Pardon et de la Réconciliation. « L’ensemble des membres du gouvernement n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir », a rassuré le chef de l’Etat, lors de son allocution à la Télévision. 

«  La situation qui prévalait en Guinée avant le 5 septembre 2021 était devenue insupportable pour l’ensemble des populations, a-t-il soutenu dans son discours.  

« La situation de notre pays était caractérisée par la corruption généralisée, la dilapidation des deniers publics, la politisation des services publics, le laisser-aller dans l’administration, la baisse du niveau du système éducatif et sanitaire, une pauvreté endémique, l’accaparement des richesses par une minorité d’individus, ainsi que le communautarisme exacerbé », a justifié le Colonel Doumbouya face aux guinéens.

Le Colonel Mamadi Doumbouya a promis une rectification institutionnelle. « Ces maux ont fini par vider » la Guinée « de toutes ses substances créatrices. D’où la rectification institutionnelle en cours. (…) Je voudrais de nouveau rassurer nos compatriotes, et les amis de la Guinée, que les forces de défense et de sécurité, et l’ensemble des membres du gouvernement n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir. Ils sont plutôt déterminés à œuvrer pour un retour à l’ordre constitutionnel tout en évitant les erreurs du passé, car l’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition », a promis le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (15:27 PM)
    La situation au Faso commence à le faire sortir de son sommeil. L'arrogance commence à céder le pas à la diplomatie. T'es jours au pouvoir sont comptés colonel en carton.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:32 PM)
    Je suis pas convaincu par cette intervention attention doumbouya
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (18:11 PM)
    Militaire d operette ! Il est temps de se reveiller
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:02 PM)
    Vive le colonel Mamadi Doumbouya !!!

    Depuis son arrivée au pouvoir l'économie Guinéenne se porte mieux, un euro valait 12.000 francs guinèens maintenant ça vaut même pas 9000 francs idem pour le dollar.

    Tous les chantiers entrepris ou promis sont entrain d'être démarrer ou finaliser.

    Les maisons de Cellou récupérées ainsi que celles de Sidya et les maisons confisquées comme à la cité ministérielle ont toutes été remises en état ou entrain d'être construites pour laisser place à des infrastructures publiés comme des écoles etc.

    Vive le Jordan guinéen, la force tranquille 💪🏽
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Octobre, 2022 (23:27 PM)
    Vraiment ce guignole de Doumbouya est un vrai Dadis Camara bis, sinon même encore plus pire et plus ridicule ! Ses pitreries et sa nullardise font honte à Tout Guinéen qui se respecte ! Après le coup d’état au Burkina, il a déjà la terrible frousse de subir le même sort ! Une bonne partie des Guinéens disent déjà qu’il sera bientôt débarqué par un autre coup d’État car plusieurs corps de l’armée se disent ostracisés, tribalisés et dégradés. C’est exactement la même chose au Mali où l’ignare corrompu populiste Goïta et ses colonels fuyards devant de petits groupuscules de djihadistes ont pillé les deniers publics, vendu toutes les zones aurifères du Mali aux mercenaires de Wagner et ont ouvert des comptes douteux dans les pays du Golf. Lisez les dénonciations des activistes maliens et des opposants comme Clément Dembélé dans les réseaux sociaux. Les jours de Goïta et compagnie sont clairement comptés à la tête du Mali, lui-même le sait et ça risque fort d’être pire qu’au Burkina…
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­dèle S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte >>> W­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­­e­­­u­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte --> W­­W­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id06290334
    {comment_ads} W­­W­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id06290334
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email