Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : La délégation de la Cédéao est arrivée à Conakry

Single Post
La délégation de la Cédéao à son arrivée à l'aéroport de Conakry le 10 septembre 2021. REUTERS - STRINGER
Une délégation de la Cédéao a été dépêchée en Guinée après le sommet extraordinaire de ce mercredi et les sanctions a minima, suite au coup d'État militaire du dimanche 5 septembre 2021. La délégation doit rencontrer le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

L'avion de la République du Ghana s'est posé vers 10h45 heure locale à l'aéroport de Conakry. À son bord, cette mission diplomatique composée notamment des ministres des Affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorko Botchway, Robert Dussey du Togo, Alpha Barry du Burkina Faso, Geoffrey Onyema du Nigeria, également le président de la Commission de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Jean-Claude Kassi-Brou.

Ils ont été accueillis directement, sans déclaration dans un salon VIP par une délégation du CNRD, des proches de Mamady Doumbouya. La presse, sauf la RTG la télévision nationale, a été tenue à l'écart.

Quelques minutes plus tard, un convoi d'une vingtaine de véhicules a quitté l'aéroport sous bonne escorte, direction l'hôtel Riviera, un hôtel de luxe, tout près du QG des forces spéciales, leur base près du palais du Peuple à Conakry. Cette délégation devrait en principe, c'est le programme théorique, quitter Conakry en fin d'après-midi.

La priorité de cette délégation, c'est le sort d'Alpha Condé. L'objectif principal, selon un membre de la délégation, c'est de pouvoir le voir, de s'assurer qu'il va bien et de le faire quitter Conakry au plus vite, "dans les jours qui viennent". Selon cette source, ce n'est pas un pays d'Afrique de l'Ouest qui serait envisagé s'il quittait le territoire, mais ce ne serait pas non plus hors du continent.

Jusqu'ici, le CNRD, la junte n'a pas donné d'indication sur ses intentions concernant Alpha Condé. Elle n'a pas non plus dévoilé son lieu de détention, mais plusieurs sources renseignées indiquent qu'il se trouverait au QG des forces spéciales. "Alpha Condé est bien traité et voit son médecin régulièrement", répond simplement un membre du CNRD. Pour ce qui est de la suite politique, des contours de la transition, une autre mission diplomatique de la Cédéao est envisagée dans un second temps.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:20 PM)
    Délégation seytané dites aux chefs d'états de respecter leurs constitutions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doley

    En Septembre, 2021 (16:37 PM)
    Donc pou cette auguste délégation de la CEDEAO le sort personel de alpha Condé devenu st plus important que les dizaines de morts, centaines de blessés et de détenus. C'est vraiment bizarre l'Afrique. Alpha Condé a fait tuer il sera jugé et condamné pour ses crimes. C'est injuste et trop facile U il s en sorte comme ça. Point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:18 PM)
    franc guinèen bye bye...maintenant c'est le cfa ...Dieu est grand mais la france aussi n'est pas petit...la cedeao elle n'est pas libre ni juste...quand condè transgressait les lois , tuer les citoyens par dizaines la cedeao n'intervenait pas.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2021 (17:20 PM)
    condè doit repondre à ses acts....doumbouya ne doit pas le laisser partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw Dou Guiss Rail Bi

    En Septembre, 2021 (17:30 PM)
     

    Agence CMU: Un père et son Fils aux commandes…

    Que c'est dommage...en sachant que la politique de la CMU constitue un axe phare de la vision éclairée du Chef de l'Etat, mais force est de constater que cette Agence souffre d'un problème de Management depuis le rappel à Dieu de l'ancien DG Cheikh Mbengue. Depuis lors, son remplaçant n'a comme seule préoccupation que son bien-être et celui de son fils qui occupe un rôle central dans cette même agence. Tous les acquis se perdent progressivement.

    Le DG : quelques mois suite à sa nomination rase sa maison familiale et érige un bâtiment R+4…entre autres;

    Le Fils (Chef de Division) : lui c’est l’alpha et l’omega de l’Agence ! Tout passe par lui. Les prestataires en savent quelque chose. Pour qu’un marché aboutisse il faut son aval et bonjour les jeux de rétro-commissions.

    Vivement que son Excellence sonne la fin de la récréation !!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email