Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : la France rappelle Alpha Condé à l'ordre

Single Post
Guinée : la France rappelle Alpha Condé à l'ordre

Paris a adressé jeudi un sévère rappel à l'ordre au président guinéen Alpha Condé en lui demandant de ne pas entraver la liberté de la presse et d'organiser rapidement des élections législatives, après l'attaque sur sa résidence, mardi 19 juillet.

« La France réprouve l’interdiction faite à tout média national d’évoquer l’attentat contre le chef de l'État ou d’organiser des émissions interactives à caractère politique », a annoncé jeudi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Une déclaration qui sonne comme un sévère rappel à l'ordre à l’intention du président guinéen Alpha Condé, l'ancien opposant historique élu démocratiquement fin 2010 et dont la résidence a été visée par une attaque dans la nuit de lundi 18 au mardi 19 juillet.

Suite à cette attaque, le Conseil national de la Communication (CNC) a ordonné mercredi « la suspension temporaire de toute émission ou de tout article relatif à l’attentat contre la vie du chef de l’État, ainsi que [de] toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire ».

« Cette interdiction constitue une atteinte grave à la liberté d’expression et nous demandons au président Condé de reconsidérer cette décision en sa qualité de garant des libertés en Guinée », a insisté Bernard Valéro. « L'attentat contre le président Condé ne doit pas justifier des restrictions aux libertés fondamentales », a-t-il affirmé.

Appel à l'organisation de législatives "dans les meilleurs délais"

Après l’attaque, la France avait exprimé son soutien au président guinéen, mais avait laissé poindre son inquiétude quant au retard pris dans l'organisation d'élections législatives, qui risque d'entraîner une détérioration du climat politique.

« Comme le président Condé s'y est lui-même engagé, l'organisation dans les meilleurs délais d'élections législatives libres, transparentes et apaisées doit figurer parmi les priorités des autorités guinéennes au même titre que la réconciliation et le dialogue entre les communautés », a répété jeudi Bernard Valero.

De son côté, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a publié jeudi un rapport dans lequel elle recommande au chef de l’État guinéen « d'affirmer publiquement son attachement à la liberté de la presse et au respect du pluralisme des médias ».

Elle déplore que trois lois favorables à la liberté de la presse « ne soient toujours pas appliquées », et juge que le bilan en la matière du Niger, qui est également sorti récemment d’une période de transition conduite par les militaires, « est beaucoup plus positif ».



17 Commentaires

  1. Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2011 (22:39 PM)
    am I firstr?
  2. Auteur

    Mérkate

    En Juillet, 2011 (22:43 PM)
    SARKOZY est pire qu'il IBLISS seul les gens maudits saccompagne avec lui lui  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petit Presi

    En Juillet, 2011 (22:48 PM)
    La France se comportera en gendarme tant que les dictateurs africains ne cesseront pas de terroriser leur peuple. mefions nous des opposants historiques( bagbo, wade, conde etc...), ils sont pires que les militaires. Si la France n'avait pas intervenu en cote d'ivoire, que serait devenu ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphatassiong

    En Juillet, 2011 (22:48 PM)
    Alpha doit se ressaisir, le temps des dictatures est revolu. C'est lui qui donne l'occasion a la France de l'admonester. Comme si la debacle de Gbagbo n'a servi a rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Banana

    En Juillet, 2011 (22:51 PM)


    Alpha Condé aussi mauvais que les présidents précédents.



    La Guinée est trop divisée sur des bases ethniques.

    Auteur

    Puree!

    En Juillet, 2011 (22:52 PM)
    Mais vraiment Monsieur Sarkozy vous ne vous sentez pas!,on dirait que l'amour de votre femme vous monte a la tete,n'importe quoi!?de quoi vous melez vous?,mais enfin vous etes dans toutes les sauces a present,il ne manquerait plus que vous recolonisiez l'Afrique,dis donc,heureusement que la France n'a pas la puissance americaine,dof keneu dou ko wakh yaa moome yeuf yi,thiers-mondiste bou bonne ne yaw(Votre pere a fui la Hongrie) haram tek thi naane da ngeye wakh Guineens yi lou gnouye def!La colonisation n'est plus,je vous rappelle!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tai

    En Juillet, 2011 (23:01 PM)
    Tous des dictateurs,ces presidents africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Bono

    En Juillet, 2011 (23:27 PM)
    opposant historique élu démocratiquement fin 2010





    mon cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa De Leçon à Donner

    En Juillet, 2011 (23:39 PM)
    Pour qui te prends tu Sarkoy, c'est finie cette colonisation,Alpha est toujours le Président de la Guinée !!!!!!!!!!!

    Auteur

    Orix

    En Juillet, 2011 (23:50 PM)
    J'aime pas Sarkozy mais s'il intervient pour rappeler a l'ordre nos dirigeants qui se croient tout permis je l'applaudis des deux mains. Le sentiment anti-français est tellement grand en Afrique qu'on ne voit plus les action positives de la France. Imaginez vous un seul moment que la Français n'ait pas intervenu en Cote-d'Ivoire comment serait la situation actuelle? Condé sait bien qu'il peut pas avoir la majorité en Guinée raison pour laquelle il tente le tout pour reculer les élections pour un soi-disant nouvelle liste électorale quand on sait qu'il a été élu sur la base de l'ancienne liste et en plus il met dos a dos les les différentes ethnies de son pays. Il avait basé sa campagne sur une campagne anti-peul et si ce n’était pas la clairvoyance de son opposant peul le conflit électoral continuerait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Dictature

    En Juillet, 2011 (00:03 AM)
    Rien à faire, ces ethnies sont assoiffées de pouvoir : soussous, malinkés, Sékou Touré, Lansané Conté, Alpha Condé kif kif, tous pareils. Sans compter Moussa Dadis Camara. Tous sanguinaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fulani

    En Juillet, 2011 (00:09 AM)
    Quand les peulhs se réveilleront, la Guinée tremblera. Les peulhs ont fait la preuve de leur sagese. Ils peuvent mener la Guinée vers le développement. Je ne suis ni peulh ni Guinéen mais je constate que les autres ne savent que tuer, tuer, tuer, violer, tricher. Sans racisme, c'est tout simplement un constat vérifiable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juillet, 2011 (08:29 AM)
    sarkozy satan :hun:  :-D 
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2011 (08:41 AM)
    Ce matin, j'ai lu dans la presse que les autorités guinéennes sont revenus sur le décision interdisant aux journalistes de parler de cette affaire de "tentative d'assassinat de Condé". Comme quoi..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Juillet, 2011 (08:43 AM)
    Ce matin, j'ai lu dans la presse que les autorités guinéennes sont revenues sur leur décision interdisant aux journalistes de parler de cette affaire de "tentative d'assassinat de Condé". Comme quoi..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2011 (09:54 AM)
    Vous finirez bien par comprendre que la tyrannie est essentiellement culturelle en Guinée. Le prétexte ethnique sert juste à diviser les populations pour mieux les asservir. Peulhs, Soussous.... ne vous laisser surtout pas tromper par de légères différences de "peaux" ou de "nez". Même approche, même but.
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Septembre, 2011 (09:54 AM)
    Cette France qui nous donne tout le temps des leçons alors que les noirs et les arabes qui y vivent sont stigmatisés tous les jours sur leurs médias, ils sont regroupés dans des ghettos, n'ont pas accés à des emplois avec de grandes responsabilités (regardez les CA des grandes entreprises françaises ou son Assemblée/Sénat). On en a assez de ce discours moralisateur alors que ce pays a été l'auteur de nombreux crimes contre les pays africains (esclavage, colonisation et maintenant la françafrique qui empêche nos pays de se développer).

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email