Vendredi 04 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Le «silence radio» de Macky intrigue Guy Marius

Single Post
Guinée : Le «silence radio» de Macky intrigue Guy Marius
Le responsable du mouvement Frapp/France Dégage ne comprend pas l’aphonie de Macky Sall au sujet des «évènements inquiétants» qui se déroulent en Guinée Conakry. Selon L’AS, Guy Marius Sagna estime que «si le chef de l’État s’impose un silence radio dans cette affaire, c’est peut-être qu’il tient toujours à l’idée de son troisième mandat». Parce que, selon lui, «tout le monde sait que le candidat de Macky Sall en Guinée c’est Cellou Dalein Diallo».

Pour Guy Marius Sagna, si Macky Sall se tait sur le «mandat-virus» d’Alpha Condé, c’est tout simplement parce qu’il a compris une chose : «Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.» Selon lui, tout ce que Macky dira contre Alpha Condé sera retenu, le moment venu, contre lui par les Sénégalais qui ont déjà déclenché la résistance à son projet de 3e mandat, même s’il n’a pas encore craché le morceau.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Méditation

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Quelle inspiration !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:55 AM)
      non mr le pr est assez intelligent pour ne pas se présenter pour un 3em mandat, il n'aura rien à y gagner. qu'il n'a déjà. par contre,
      il perdra beaucoup par rapport à son future.
    • Auteur

      Sen Biolorusse

      En Octobre, 2020 (13:02 PM)
      très cher guy. cette fois pas d'accord avec toi. que veut tu que notre président dise au sujet d'élections qui se passent dans un pays étranger mais grand voisin sensible. il appartient au peuple guinéen de régler son problème comme partout où les peuples contestent le pouvoir de leurs dirigeants. Être president c'est pas comme moi ou elhaj diouf qui pouvons dire n'importe quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:22 PM)
      il a bien fait des choses contre yayah jammeh a l’époque.

      cette fois-ci il est très coincé car il veut faire pareil. il ne va tout de même pas couper l branche sur laquelle il est bien confortablement assis
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Ça y est! J'étais sûr que Seneweb allait nous infliger la sanction de regarder la tronche de ce taré. Le raisonnement des opposants encagoulés et des opposants désoeuvrés sénégalais sur les événements du Mali, de la Guinée et de la côte d'Ivoire sont simples et binaires. Eux sont les bons, le mal c'est les autres. Dans tous leurs propos, chaque fois qu'ils parlent de ces dirigeants, ils parlent en réalité de Macky.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:50 AM)
    Au même moment l'armée guinéenne continue de tirer sur les enfants et les civils
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2020 (11:52 AM)
    Vous n'avez rien compris Macky est inquiet car il ne s'attendait que Alpha batte facilement son Poulin peul . Il est dépassé par les événements. Moi je suis contre d'un partie dont les 100/100 des membres sont de la même Ethnie. Le le plus risqué avec ces peuls c'est qu'ils vont laissé Daesh s'installer pas loin du Senegal.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:53 AM)
    Condé et Ouattara singent maky

    exclusion de leaders wolofs comme karim et khalifa

    sabotage systématique du vote à touba et en zone wolof

    hyper représentation des poulars dans le corps electoral

    vote de peuls foutas en faveur de maky
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:08 PM)
    Vous voyez pas que l Afrique est suffisamment divisé et abruti par l oligarchie française!!! A quoi bon la diviser avec les ethnies, franchement vous rentrez dans le jeu de ces politiciens au lieu de vous concentrer sur les principaux maux:dégagez les français et ses valets comme Sall, Ouattara et cie.

    Nous sommes tous tous africains et en tant que femme peul je prone pour avoir au Sénégal un président qui agit dans l interet de son peuple qui je pense Mr Sonko sera le meilleur a ce poste. Donc lachez nous avec vos histoires d ethnies vous ne faites qu agir comme Macky and co????
    Auteur

    Sall Peste

    En Octobre, 2020 (12:27 PM)
    Honte aux dirigeants de la CEDEAO et soutien absolu aux peuples guinéen et ivoirien ! sonko.



    Je suis sénégalaise et j'ai autant honte que peur pour l'avenir de mon pays. Toutes les valeurs positives semblent avoir pris le large.

    Ya Allah vient à notre secours.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:59 PM)
    Pour dire quoi... Au Sénégal on est pertinent tant qu'on s'attaque au président même si c'est pour dire des bêtises
    Auteur

    Khadregaye

    En Octobre, 2020 (13:03 PM)
    ceux que nous n avons pas laisse a ce vieux president WADE si nous jeune morome comme lui nous laissons passe alors nous senegalais on de vrai vaux riens
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:28 PM)
    Question vous ne les entendrez jamais parler des crimes du MFDC. En réalité, Guy Marius, SONKO, Gassama, Sane, Tine, Sadio appartiennent tous à la branche politique du MFDC.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:32 PM)
    Guy Marius Sagna et ce menteur de Sonko nous pompent l'air, pourquoi ne dénoncent Ils jamais ce catastrophique trafic de bois en Casamance ?
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:05 PM)
    C est inquiétant que Guy Marius Sagna sort des débilités de ce genre. Évidemment son niveau d'nstruction ne tlui permet pas de comprendre certaines choses. C est quoi le principe de la non ingérence des États dans les affaires intérieures d un autre Etat.

    Avec çà, il veut être un leader. Va acquérir la connaissance. mo guene chi yow
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:39 PM)
    "Sow machette".....oligarchie française.....arrête le cassoulet pauvre tâche...et va chercher NOS ORYX en Gironde.....
    Auteur

    Justice ?

    En Octobre, 2020 (20:26 PM)
    Guy M Sagna President Macky Sall will never listen to you nor will the most sensible Senegalese folks would ok. All you Pasteef people looking for is trouble, in a very delicate and complicated situation, the best thing to do is to observe and analyze. For Ousmane Sonko your fuck'n sneaky leader and the rest of you are nothing but fire ???? inflamers.

    Guy. M SAGNA please good for job and take care of your family rather than lying which increases your high blood pressure.



    Stupid useless idiot.



    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Serigne Touba Khadimu Rassoul Ahmad Bamba.













    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:46 PM)
    Donc il faut qu'ils en parlent pour que vous agissiez alors merci à Guy et sonko qui nous montre tous les jours votre léthargie et votre incapacité à prendre des décisions
    Auteur

    Ndamli

    En Octobre, 2020 (21:47 PM)
    L'histoire de Alpha Conde est indissociable du Senegal.

    Condamner a mort par contumace par Sekou Toure en 70, le pouvoir anti Sekou de Senghor lui a permis de faire du SN son arriere cour politique. Par la suite son ami A Diouf a tout fait pour qu'on levat cette epee de damocles qui pesait sur son retour en Guinee. Meme sa premiere candidature en 93 il le doit a l'entregent de Diouf sur Lansana. En son temps.

    Par la suite son incarceration en 98 ou il allait mourir tres certainement en prison, pour qui se rappelle de son etat de sante a l'epoque a ete tres fortement combattue par ses amis de gauches du Senegal qui ont pousse Wade a s'engager en son nom pour que Conte accepte de le liberer.

    Les images de son passage a Dakar pour les premiers soins avant transfert en France sont encore vivaces. Il etait mourant et il le sait.

    Personne n'ignore le role du Senegal au deces de Conte pour que le pays ne sombre pas avec comme point de mire la premiere election pluraliste de 2010 avec presqu'exclusisevement du materiel fourni par le Senegal sous forme de don. Marquant son arrivee au pouvoir lui Alpha.

    Aujourd'Hui evoquer l'ingerence c'est n'y rien comprendre a la geopolitique, car je vous le dit ici le PR M Sall se prononcera sur la situation en Guinee. Ce n'est qu'une question de temps. Son patron Macron va l'y obliger. Caisse de resonance.

    S'il y a un pays au monde qui doit se sentir free de dire ses 4 verites a Alpha c'est le Senegal.

    Mais en diplomatie on s'impose et on en impose, on ne laisse pas fletrir son leadership.

    Mais il est lamentable de constater que celui du SN dans la sous region et meme au dela est mort. Faute de bon cavalier ...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:50 PM)
    Moi aussi je ne suis pas du tout d'accord car macky n'a rien à voir sur les élections en Guinée. C'est au peuple guinéen de décider de l'éligibilité de ses lidears. Je ne pense pas que macky détient un projet de 3ème mandat qu'il imposerait aux sénégalais. Wait and see. Amadou ba sera le candidat de l Apr. C'est ce que prépare macky qui dévoilera son plan le moment venu.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:19 PM)
    Wade et dadid camara

    Sonko et tayibou

    Guy et Sané

    Le futur du senegal est beau
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2020 (00:54 AM)
    Eh Guy marius, je t'apprécie énormément. Mais tu dois savoir qu'un vrai chef ne doit pas hurler en même temps que les loups. S'il le fait sa voix est inaudible. Il doit attendre la fin du hurlement des loups pour que sa parole ait plus de valeur.

    Ce n'est pas comme sonko qui est en train de se construire un leadership forcé. Sonko tire dans tous les sens car c'est le ministre de la Parole et le siège de son ministère c'est sa page Facebook.

    Un vrai chef comme macky sait une chose au moins que " doute taw boul fobere" ( évite de nettoyer quand il pleut). Il est conseillé d'attendre l'arrêt de la pluie pour balayer et nettoyer.

    Macky , en bon chef , observe à distance et suit avec intérêt avant de parler au moment opportun.

    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:46 AM)
    Seneweb ,vous ne respectez pas notre république ,vous postez des photos de n’importe quel guignole a coté de celle du président de la république pour des commentaires qui n’intéresse que vous ,basta !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email