Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Les 10 étapes de la transition

Single Post
Guinée : Les 10 étapes de la transition
Les militaires en Guinée ont donné quelques indications sur la transition. Le colonel Doumbouya et ses hommes ont déterminé 10 étapes à franchir et qui vont déterminer la durée de la transition, selon guineenews. Autrement, il faut encore attendre pour savoir quand est-ce que les civils seront de retour au pouvoir.

C’est le vendredi 15 avril, lors d’une rencontre que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé a dévoilé les 10 points de la transition. Premièrement, le recensement général de la population et de l’habitat, deuxièmement, le recensement  administratif à vocation d’état-civil, troisièmement l’établissement du fichier électoral, quatrièmement, l’élaboration de la nouvelle Constitution. C’est seulement après cela qu’il faut passer à deux élections. Il s’agit en sixième point de  l’organisation du scrutin référendaire. Lequel permettra en septième point d’élaborer des textes de lois organiques

Vient ensuite l’organisation des élections locales en huitième point qui sera suivie en neuvième position de la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle Constitution. C’est seulement au bout de ce processus que l’élection présidentielle, dixième point, pourra se tenir.

Le CNRD invite les forces vives de la nation à déterminer le temps nécessaire pour évacuer chacun des 10 points. Le total sera donc la durée de la transition. Dans une correspondance à l’opposition datée du 15 avril, le ministre Mory Condé demande à l’Anad de lui faire parvenir « une proposition d’activités avec une proposition de temps pour chaque action contenue dans ce document au plus tard le mercredi 20 avril 2022 », c’est-à-dire demain.  

Au vu de toutes les étapes à franchir avant la présidentielle, il apparaît clair qu’il faut environ 5 ans, comme au Mali, pour y arriver. « Il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas et je ne crois pas que quelqu’un d’autre va le faire à notre place », avertissait Mamady Doumbouya lors de la cérémonie de lancement du dialogue national inclusif.

Cette annonce des points de la transition intervient à quelques jours de la date butoir du 25 avril fixée à la junte par la Cédéao pour proposer un calendrier ‘’acceptable’’ pour la transition. Mais Doumbouya semble déterminer à faire le ‘’salle boulot’’ qui consiste à remettre le pied sur les rails avant de céder le pouvoir.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (10:18 AM)
    il va finir mal
  2. Auteur

    Thierno

    En Avril, 2022 (11:43 AM)
    Celui qui fait un sale boulot recoltera le chao. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:26 PM)
    Pourtant il est important de faire ces activités, je trouve.

    On ne peut pas diriger un pays sans avoir des données fiables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Avril, 2022 (12:46 PM)
    Ce gros con se croit plus malin que la classe politique guinéenne. Ces militaires nous emmerdent finalement. Tous viennent pour se remplir les poches. Ce sont les maliens qui ont commencé. Il va finir mal sous les balles d'autres putchistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (14:59 PM)
    Ce Doumbouya n'est pas si bête qu'il n'y parait. Sa proposition est intelligente, pensée et réfléchie. C'est bien un calendrier politique, un agenda qu'un régime militaire ou civil devra exécuter pour la stabilité et la vie politique de la Guinée. Maintenant on ne sait si là Cedeao va l'accepter mais il sera difficile de dire non : le bémol est qu'il faut donner un délai pour l'exécution de cet calendrier mais rien que pour le recensement  de la population, il faudra compter au moins, un an. Ces militaires Guinéens donc beaucoup plus réfléchis et pragmatiques que leurs homologues Maliens qui semblent plus butés et qui n'ont aucun justificatif, mobile et se couvrent d'un nattionalisme débridé et d'un sentiment anti France sur lequel ils soufflent à satiété pour pousser les populations.
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte >>> W­W­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email