Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hollande à Bamako : «La France ne cherche pas à capter les ressources de l’Afrique»

Auteur: SenewebNews

image

François Hollande

Les relations entre la France et l’Afrique ont été magnifiées lors du sommet Afrique-France qui s’est tenu ce weekend dans la capitale malienne. François Hollande, dans son discours tenu samedi devant ses pairs africains, est revenu sur les conditions des différentes interventions militaires de la France en Afrique. Une France qui selon lui, ne cherche pas à capter les ressources du continent. «Lorsque la France intervient désormais en Afrique - j'insiste sur le mot désormais - c'est toujours à la demande d'un pays souverain, avec l'accord de l'Union africaine et aux côtés des forces africaines dans le respect du droit international», a déclaré le président français, samedi à Bamako.

«Nous l'avons fait au Mali à la demande du président Traoré, nous l’avons fait en Centrafrique dans le respect des résolutions de l'Onu, nous l’avons fait avec les pays voisins du lac Tchad pour lutter contre Boko Haram et nous ne cesserons d'appliquer ce principe», insiste François Hollande, qui est d’avis que ce sont les Africains eux-mêmes, qui devront assurer leur propre sécurité.

«Quand la France est en Afrique, elle ne cherche pas à exercer une influence, à peser sur les choix politiques d'un pays et encore moins à capter ses ressources. Elle n’est là que pour participer à des opérations de maintien de la paix et pour travailler avec les Africains au renforcement de leurs capacités de défense. Parce que je vous le confirme ici, ce seront les Africains qui devront assurer la sécurité des Africains. Ce sont les forces armées africaines qui devront lutter contre le terrorisme», insiste-t-il.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Lundi 16 Janvier 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.