Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Huit Guinéens en mission de sensibilisation tués par des villageois

Single Post
Huit Guinéens en mission de sensibilisation tués par des villageois

Huit responsables locaux et journalistes guinéens, portés disparus après des violences lors d'une campagne de sensibilisation à Ebola dans le sud du pays, ont été retrouvés morts, selon un nouveau bilan officiel publié vendredi.

Un précédent bilan communiqué jeudi soir avait fait état de sept morts sur neuf disparus. "Les investigations de la mission de recherche ont permis de découvrir huit corps dans le village" de Womey, près de N'Zérékoré, deuxième plus grande ville de Guinée, en région forestière, a affirmé vendredi le gouvernement dans un communiqué.

Les victimes sont le sous-préfet de Womey, le directeur préfectoral de la santé de N'Zérékoré, le directeur adjoint de l'hôpital régional de N'Zérékoré et le chef du centre de santé de Womey. Les quatre autres victimes sont un pasteur, deux techniciens de la radio de N'Zérékoré et un journaliste d'une radio privée.

"Le fils du sous-préfet a été retrouvé vivant caché dans les environs", a indiqué le porte-parole du gouvernement, le ministre Damantang Albert Camara. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Les émeutes survenues mardi à Womey avaient fait 21 blessés, selon les autorités locales. La délégation, conduite par le gouverneur de N'Zérékoré, Lancéi Condé, pour mener une mission de sensibilisation sur l'épidémie d'Ebola, a été accueillie "à coups de pierres et de bâtons", avait raconté à l'AFP un de ses membres, le lieutenant de gendarmerie Richard Haba.

Les manifestants soupçonnaient l'équipe d'être "venue les tuer parce que, selon eux, Ebola n'est qu'une invention des Blancs pour tuer les Noirs", avait-il expliqué. La lutte contre Ebola, maladie jusqu'à présent inconnue en Afrique de l'Ouest, s'est heurtée à des réactions de déni, parfois violentes, des populations, mais c'est la première fois qu'elles aboutissent à des morts.

L'épidémie d'Ebola dans la région, la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976, a tué au moins 2.630 personnes depuis le début de l'année, dont plus de 600 en Guinée d'où elle est partie, selon un dernier bilan.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Toukhkat

    En Septembre, 2014 (17:17 PM)
    C'est triste, paix à leurs âmes. Le sous-dévelopement a encore de beaux jours devant lui. Il y a possibilité de faire des sensibilisations de masse en instant sans risquer sa propre vie. Un bon spot publicitaire avec des images chocs aurait fait l'affaire, mais dans un pays où avoir de l'électricité relève de l'exploit on s'en remet au vieux porte-à-porte avec ces résultats. En matière d'épidémie mortelle, un homme mal informé est pire qu'un animal, parce que l'instinct de survie se trouve décuplé par la capacité raisonnement de l'humain qui transforme ces meurtres en assassinats.  :down: 
  2. Auteur

    Kesako

    En Septembre, 2014 (17:35 PM)
    C'est l'illustration dramatique de ce dicton : L'ignorance tue aussi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoo.com

    En Septembre, 2014 (19:09 PM)
    Cette région est en retard comparé au reste de la Guinée

    Et le faux d'alphabétisation est plus élevé

    Bref c'est sont des villageois très sauvage

    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Septembre, 2014 (19:35 PM)
    donc En fait la barbarie et l'état animal ne sont pas si éloignés du senegal



    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Septembre, 2014 (19:46 PM)
    They are somehow right. The disease is brought by white America.
    Auteur

    Kipitup

    En Septembre, 2014 (20:39 PM)
    sans commentaires....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégaléen

    En Septembre, 2014 (21:21 PM)
    Guinéens barbares

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kimbo Slice

    En Septembre, 2014 (07:32 AM)
    Triste Guinée de Sékou Touré (qui n'était pas blanc comme neige malgré ses boubous)! On dirait le Moyen-âge avec la peste et autres épidémies fulgurantes. Les blancs, en premier lieu les Français, les Anglais, les Belges et les Portugais, ont tellement traumatisé les populations avec les colonisations, néocolonialismes et recolonisations que l'Afrique a encore quelques siècles à rattraper non seulement au plan économique mais surtout intellectuel. Une certaine élite africaine promeut aussi le conspirationnisme pour détourner l'attention des citoyens sur son incompétence et sa corruptibilité. Sinon, qu'est-ce qui justifie l'état des infrastructures par exemple en Guinée alors que les hommes politiques roulent en Mercedes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Calou

    En Septembre, 2014 (09:11 AM)
    on peut être ignorant mais avoir du bon sens dans le cas présent ce qui a tué c' est l'ignorance doublée d'une montagne de bêtise et méchanceté
    Auteur

    Ptp

    En Septembre, 2014 (11:25 AM)
    que Dieu ait pitié a leurs âmes, c'est triste et indescriptible, L'ignorants est son propre ennemi, comment serait-il ami d’autrui, ils ignorent non seulement que ces personnes faisaient parties d'eux, mais aussi la maladie qui est leur inconnue depuis la création de la terre, pourquoi cette maladie a surgit comme ça, nous avons toujours mangés la viande de brousse comme tout les autres populations ou continents, pour ces animaux sont devenue maintenant malades ?, les sauf souris et les animaux du brousse qu'ils parlent ont existé et cohabité depuis toujours. Ces questions tournent dans leurs têtes. il ne comprennent pas cette maladie, ils sont désespérés. ce sont les mêmes raison qui ont poussé le jeune guinéen peur d'être tué par une maladie jusque la inconnue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Septembre, 2014 (12:16 PM)
    c triste,mais ça ne surprend point,L'AFRIQUE , OU CERTAINES PARTIES DU CONTINENT continuent de se nourrir de viande humaines.mais les guinéens cela ne surprend point,même ici á dakar ils ne sont pas loin de ces sauvages -assassins
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Seydi

    En Septembre, 2014 (15:03 PM)
    tant que les lion n'auront pas leur propre historien, les histoires de chasse continueront toujours de glorifier le chasseur. autrement dit ce serait toujours un malheur de voir les occidentaux nous définir la véracité de notre politique institutionnelle, économique voir même sociale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email