Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

IBK à Dakar : De mystérieux conseillers chez ATT

Single Post
Le Président de la République du Mali, SEM Ibrahim Boubacar KEITA accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall, à son arrivé à Dakar le 03 Juin 2016

Peu de choses ont filtré jusqu’ici du contact établi entre l’ancien président ATT, exilé au Sénégal, et son successeur Ibrahim Boubacar Keïta(IBK). L’agenda du président qui était à Dakar pour une visite de travail ne relevait nullement d’une question politique interne. Pourtant, les Maliens sont restés sur leur faim, parce qu’avant d’embarquer pour Dakar IBK avait fait un clin d’œil à son prédécesseur qui aura finalement la visite d’anonymes conseillers du palais.

En marge de la quarante-neuvième session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le week-end dernier à Dakar, le président de la République a envoyé des émissaires chez ATT.

Même si les deux personnalités ne se sont pas vues personnellement, l’envoi des émissaires est salué par les amis d’ATT. « Cela prouve qu’il y a une volonté d’ouverture », s’exclamait Amadou Koïta de PS Yélén Koura, un proche de l’ancien président.

On sait tout juste que des émissaires du président Keïta sont partis voir en catimini l’ancien président dans la capitale sénégalaise. Des sources indiquent que le Directeur de cabinet et un conseiller juridique du président malien étaient en fait les mystérieux émissaires dont personne n’ose citer malheureusement les noms jusque là restés secrets par les soins de la présidence.

Même les communicants de Koulouba semblent tout ignorer de cette rencontre entre les envoyés d’IBK et ATT. Interrogé, Racine Thiam, le Directeur de la communication de la présidence de la République, esquive presque la question en déclarant qu’il ne peut confirmer ni infirmer l’information. Une langue de bois qui en dit long sur le caractère mystérieux du contact établi entre les deux personnages publics.

Des sources bien introduites au sein de la majorité présidentielle précisent que des émissaires ont été envoyés chez ATT. IBK est-il en train de répondre favorablement à la requête de l’opposition quant au retour d’ATT ?

Le samedi 21 mai dernier, l’opposition réclamait au nom de la réconciliation nationale au Mali, à travers une marche pacifique, le retour d’ATT au bercail en toute dignité. Le même jour, la majorité présidentielle tenait un meeting pour réclamer aussi le retour d’ATT.

Ainsi, une semaine après, le samedi 28 mai, le président IBK tenait des propos bien aimables à l’endroit d’ATT que d’aucuns qualifiaient de « déclaration d’amour ». Le couronnement de tous ces signes était l’envoi d’émissaires par IBK pour rencontrer ATT. En attendant le tête-à-tête, peut-on dire que la réconciliation est désormais en marche? Les jours à venir nous édifieront davantage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email