Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Idriss Déby Itno : les dernières heures du président-maréchal tchadien

Auteur: Jeune-Afrique

image

Le décès du président tchadien a été annoncé ce 20 avril. JA a reconstitué le récit détaillé de l’ultime bataille du maréchal. Samedi 17 avril. La nuit est tombée sur N’Djamena et la plupart des Tchadiens n’ont qu’une chose en tête : rompre le jeûne du ramadan, qui a débuté moins d’une semaine plus tôt. Idriss Déby Itno (IDI) pense, lui, à tout autre chose. Depuis le 11 avril, des colonnes de rebelles sont entrées sur le territoire tchadien, en provenance de Libye.D’après les derniers renseignements – français et tchadiens – en sa possession, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont fait une percée dans le Kanem. Ils sont au nord de la ville de Mao, à quelque 300 kilomètres de la capitale. Le maréchal a envoyé des renforts, mais les insurgés sont bien armés et disposent d’un matériel en partie russe amassé en Libye. IDI doute. Comme souvent, il prend la décision de se rendre sur le front. Comme en 2020 sur les rives du lac Tchad, il compte se montrer et galvaniser ses troupes.
Sur les coups de 22 heures, il monte à bord d’un véhicule Toyota blindé.
Convoi présidentiel blindéIDI est accompagné de son aide de camp Khoudar Mahamat Acyl, frère de la première dame Hinda Déby Itno. Son fils Mahamat Idriss Déby (dit Kaka) l’attend sur place, tandis que les généraux Taher Erda et Mahamat Charfadine Abdelkerim font route de leur côté. Le convoi présidentiel fonce vers la zone de Mao, où l’attend son armée qui a établi son camp à quelques dizaines de kilomètres de la ville.Dans la nuit, le président effectue une halte pour faire le point avec certains hauts gradés du front. Idriss Déby Itno écoute les dernières informations, reprend la route puis, au petit matin, arrive sur le théâtre des opérations, dans les environs de Nokou, à quarante kilomètres au nord-est de Mao.L’armée tchadienne semble prendre progressivement le dessus, bien aidée par les renseignements français, qui décryptent les stratégies du FACT depuis le ciel. Une colonne de rebelles a été mise en déroute par des troupes menées par Mahamat Idriss Déby, mais une autre a réussi à les contourner.Ces rebelles tiennent tant bien que mal. Au pied du mur, ils tentent un dernier coup de force. Les combats s’intensifient, faisant craindre un renversement du rapport de force.  Dans l’après-midi, Idriss Déby Itno décide une nouvelle fois de tenter de faire pencher la balance. Comme il l’a déjà fait par le passé, au grand dam de certains de ses généraux, il monte dans un véhicule et ordonne à son conducteur de l’emmener sur le front. Sa garde rapprochée lui emboîte le pas, autant pour le protéger que pour combattre les rebelles.
La colonne du président rencontre celle des rescapés du FACT. Idriss Déby Itno est blessé dans la manœuvre, d’une balle dans la poitrine, qui aurait touché le rein. Il est évacué aussitôt vers l’arrière, tandis que les troupes menées par Mahamat Idriss Déby poursuivent l’offensive. L’avancée des rebelles est brisée.
Un secret bien gardéLa blessure d’Idriss Déby Itno est grave. Le pronostic vital est engagé. Un hélicoptère médicalisé est aussitôt demandé à N’Djamena. Mais l’appareil arrive trop tard au camp de l’armée tchadienne, près de Mao. Le maréchal du Tchad a succombé à ses blessures. Dans la nuit, l’hélicoptère rejoint N’Djamena avec, à son bord, la dépouille du président. Il se pose au sein même de la présidence, où le corps d’Idriss Déby Itno est débarqué. Seul un cercle très restreint de la famille du chef de l’État est alors au courant de la nouvelle. La rumeur ne commencera à courir que le 19 avril, en fin d’après-midi, dans les familles les mieux informées. Entre temps, Mahamat Idriss Déby est rentré à N’Djamena. Les discussions débutent alors au sujet de la période de transition qui s’amorce, où différentes générations de hauts gradés et de familiers du clan zaghawa veulent faire valoir leur point de vue. Quelques heures plus tard, un consensus se dégage autour de la création d’un conseil militaire de transition, dirigé par le fils du président et composé des principaux pontes de l’armée. Sur les coups de 21 heures, la Commission électorale nationale indépendante (dont les membres n’étaient probablement pas informés du décès, qui ne sera rendu public que le lendemain vers 11 heures) annonce la victoire d’IDI au premier tour de la présidentielle du 11 avril, avec 79,32 % des voix. Mais, contre toute attente, l’après-Idriss Déby Itno a déjà commencé. Les obsèques du maréchal auront lieu vendredi 23 avril à N’Djamena, avant que le corps du défunt ne soit transporté dans son village d’Amdjarass, où il reposera.
Auteur: Jeune-Afrique

Commentaires (56)

  • image
    Legionnaire il y a 4 ans

    Il a été tuer c est un coup d État,celui qui raconte l histoire est il neutre ?c est un assassinat et lui aussi à tuer des pauvres innocents ...son fils ne pourra tenir longtemps il va être Homer lui aussi...ce que il faut craindre c est que ces armes de Kadhafi atterissent en Afrique Centrale.
    Au Tchad il y a eu un coup d État point barre...

  • image
    Legionnaire il y a 4 ans

    Il a été tuer c est un coup d État,celui qui raconte l histoire est il neutre ?c est un assassinat et lui aussi à tuer des pauvres innocents ...son fils ne pourra tenir longtemps il va être Homer lui aussi...ce que il faut craindre c est que ces armes de Kadhafi atterissent en Afrique Centrale.
    Au Tchad il y a eu un coup d État point barre...

  • image
    Lemzo il y a 4 ans

    La population tchadienne doit sortir massivement la rue pour refuser fermement ce coup d’État indigne, patrimonial, népotiste, tribal et criminel ! La Constitution tchadienne prévoit une transition civile en cas de décès du président. Donc le peuple tchadien doit faire comme les Burkinabés qui ont courageusement dégagé le dictateur Compaoré ! Il doit systématiquement refuser d’être dirigé par le fils du dictateur Déby comme c’est arrivé au Togo et en RDC ! Si les Tchadiens réussissent cette révolution, cela va faire rapidement se propager dans les pays voisins du Tchad qui sont eux aussi dirigés par des dictateurs qui ont fait plus de 30 ans au pouvoir comme les Paul Biya, Sassou Nguesso, Obian Nguema, Ali Bongo, Faure Niassingbe et consorts. Sortez dans la rue et refusez cette forfaiture !

  • image
    boubss il y a 4 ans

    potrine et rein la balle doit etre tirée depuis un helicopter alors

  • image
    TEMERITE PAR CROYANCES A L'INV il y a 4 ans

    Des marabouts en tout genre, surtout au Sénégal font croire à un pouvoir soi-disant mystique qui protègerait de toute balle, de couteau etc. La témérité au combat de certains de nos officiers, en Afrique vient de ce qu'on leur fait croire. Ce n'est qu'à l'épreuve des balles mortelles que les survivants dotés de ces gris-gris se rendent comptent de la supercherie des marabouts, quand ils voient leurs camarades morts, gris-gris en gilet en bandoulière .

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Idriss Deby a ete tue par la France vu son rapprochement avec la Russie qui est proche de la centre Afrique

  • image
    il y a 4 ans

    Wicked got to go

  • image
    LE PATRIOTE il y a 4 ans

    PARLONS DE L URGENCE AU CONSEIL PRESIDENTIEL POUR L EMPLOI DES JEUNES DE DEMAIN MONSIEUR LE PRESIDENT NOUS SOMMES DES EX TRAVAILLEURS DE L ARM LICENCIES ABUSIVEMENT ET QUE LE TRIBUNAL ORDONNE A L ARM DE NOUS PAYER PENSEZ Y MERCI

  • image
    Lamine il y a 4 ans

    Vous reprenez textuellement l’article de Jeune Afrique et vous ne mentionnez nulle part la source. C’est trop facile votre façon de faire du journalisme digital: copier/coller

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    A chaque fois qu un article est un bien ecrit, c est du copier coller. Les journaleux de Seneweb ne connaissent que 3 termes qu ils regurgitent sur tout et n importe quel article
    "clot le debat"
    "vend la meche"
    "affole la toile"

  • image
    Vérité il y a 4 ans

    Idriss Déby a écarté les ténors de l'opposition pour gagner les élections présidentielles ! Hélas, avec plus de 79% des voix exprimées, Dieu ne lui a pas le temps de démarrer un 6ème mandat ! Dieu Le Tout Puissant et ses kharbakhs ! Encore une de ses leçons aux hommes et femmes de ce monde ci-bas !

  • image
    il y a 4 ans

    Paix à son âme ! Ces temps ci, il a formulé des critiques à l'encontre de la politique française vis-à-vis de ses colonies.

  • image
    il y a 4 ans

    LE SOLDAT DE LA FRANCE AFRIQUE EST MORT

  • image
    il y a 4 ans

    QU tue par l epee périra par l épée
    des persodans qui,éliminent leurs adversaires politiques pour s eterniser ua pouvoir
    demandez à sonko, khalifa et sonko

  • image
    il y a 4 ans

    Un Patriote qui a sacrifié sa vie pour son pays.
    Il a fait de son mieux pour quelqu'un qui a affronté 20 rébellions et 10 tentatives de coup d'état.
    Ça ne laisse pas vraiment le temps d'installer de vraies institutions démocratiques.
    En tout cas il aimait son pays

  • image
    Yombet il y a 4 ans

    Mes condoléances maitre El Hadji Diouf l'ami souterrain de Deby au détriment de son client attitré Hussein Habre

  • image
    il y a 4 ans

    Sans Deby le Mali serait envahi par les jihadistes de meme que le senegal et compagnie
    n oubliez pas que le Tchad a perdu plus de 500 soldats au Mali entre 2013 et 2015
    Souvenez vous de son discoours guerrier à yamoussokro avant l intervention au Mali
    Rip grand chef

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    dans une seule journée, Déby a tué 300 rebelles ....le compte est bon...

  • image
    Dakarois il y a 4 ans

    Meme Hissene Habré dirigait souvent les combats contre les rebelles quand il était président. Habré un grand chef militaire.

  • image
    Las il y a 4 ans

    Rip une mort similaire a Saddam. Trop d enjeux dans cette region riche et startegique de la zone soudano sahelienne. Porte de l invasion djihadistes dont idy les connaissaient comme sa poche. Des lendemains difficiles s annoncent.

  • image
    ndeyssane il y a 4 ans

    un dictateur c est vrais.En tout cas on l aime ou on ne l aime pas mais c était un vrais guerrier qui a sue défendre son territoire au péril de sa vie

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    qu Allah l'accueille au paradis un patriote qui a défendu son pays a des moments pénibles

  • image
    ndeyssane il y a 4 ans

    un dictateur c est vrais.En tout cas on l aime ou on ne l aime pas mais c était un vrais guerrier qui a sue défendre son territoire au péril de sa vie

  • image
    ndeyssane il y a 4 ans

    un dictateur c est vrais.En tout cas on l aime ou on ne l aime pas mais c était un vrais guerrier qui a sue défendre son territoire au péril de sa vie

  • image
    ndeyssane il y a 4 ans

    un dictateur c est vrais.En tout cas on l aime ou on ne l aime pas mais c était un vrais guerrier qui a sue défendre son territoire au péril de sa vie

  • image
    Phil il y a 4 ans

    Même blindé de la tête aux pieds n'oublions jamais qu'on n'est que des humains si fragiles.
    Il n'y a que Dieu qui a le pouvoir Éternel.
    Où est maintenant celui-là qui se gavait de pouvoir et de puissance ?
    Humilité quand tu nous manque !

  • image
    il y a 4 ans

    ca me rappelle Soundjata kaita ou l'épopée mandingue. Peut etre qu'un jour il y'aura un filme sur débi

  • image
    il y a 4 ans

    ca me rappelle Soundjata kaita ou l'épopée mandingue. Peut etre qu'un jour il y'aura un filme sur débi

  • image
    Africain il y a 4 ans

    Il est dans une voiture blindé et il prend une balle!?????

  • image
    il y a 4 ans

    ON PEUT LUI RECONNAÎTRE UNE CHOSE , IL N’A PAS ATTENDU DANS SON PALAIS POIR S’ENFUIR À LA DERNIÈRE MINUTE . IL A PRÉFÉRÉ SE RENDRE AU FRONT POUR SE BATTRE. DIFFERENT DE MACKY SUI S’ENFUIT DÈS QU’IL YA UN MOUVEMENT AU SÉNÉGAL.

  • image
    il y a 4 ans

    Seneweb la version n’est pas clair. J’en doute fort wait and see

  • image
    il y a 4 ans

    DEBY AVAIT ATTEINT SA DATE DE PÉREMPTION.
    C'EST UNE RÉVOLUTION DE PALAIS POUR METTRE AU POUVOIR UN AUTRE HOMME DE PAILLE ENCORE PLUS PRESSÉ DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE.
    ON APPREND QUE LE CHEF DES FACT , LE GROUPE DE REBELLES RESPONSABLES DE LA.MORT DE DEBY A VECU 20 ANS EN FRANCE ET MILITAIT JUSQU'À TOUT RÉCEMMENT AU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS.
    CE PARTI NÉOCOLONIALISTE ET ISLAMOPHOBE QUI CONTINUE À PLANTER LES CROCS DE LA FRANCE DANS LA CHAIR AFRICAINE.
    CECI DIT ,30 ANS., C'ÉST VRAIMENT BEAUCOUP TROP..!!!!!
    DE TOUTES FAÇONS,LA FRANCE GAGNE À TOUS LES COUPS : QUE LE FILS DEBY SE MAINTIENNE AU POUVOIR OU QUE LE CHEF DE LA RÉBELLION ARRIVE À SES FINS.
    LA FRANCE A AINSI TOUT VERROUILLÉ....ET PEUT-ÊTRE POUR LONGTEMPS .

  • image
    il y a 4 ans

    DEBY AVAIT ATTEINT SA DATE DE PÉREMPTION.
    C'EST UNE RÉVOLUTION DE PALAIS POUR METTRE AU POUVOIR UN AUTRE HOMME DE PAILLE ENCORE PLUS PRESSÉ DE DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE.
    ON APPREND QUE LE CHEF DES FACT , LE GROUPE DE REBELLES RESPONSABLES DE LA.MORT DE DEBY A VECU 20 ANS EN FRANCE ET MILITAIT JUSQU'À TOUT RÉCEMMENT AU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS.
    CE PARTI NÉOCOLONIALISTE ET ISLAMOPHOBE QUI CONTINUE À PLANTER LES CROCS DE LA FRANCE DANS LA CHAIR AFRICAINE.
    CECI DIT ,30 ANS., C'ÉST VRAIMENT BEAUCOUP TROP..!!!!!
    DE TOUTES FAÇONS,LA FRANCE GAGNE À TOUS LES COUPS : QUE LE FILS DEBY SE MAINTIENNE AU POUVOIR OU QUE LE CHEF DE LA RÉBELLION ARRIVE À SES FINS.
    LA FRANCE A AINSI TOUT VERROUILLÉ....ET PEUT-ÊTRE POUR LONGTEMPS .

  • image
    Boy Maroc il y a 4 ans

    Pourquoi il est mort avec presque l'ensemble de ses generaux, cettte version est discutable. On parle aussi des negociations avec les rebelles dans un lieu qui a degenere lui et plusieurs de ses generaux sont mort.

  • image
    Boy Maroc il y a 4 ans

    Pourquoi il est mort avec presque l'ensemble de ses generaux cettte version n'est est discutable. On parle des negociations dans dans un lieu qui a degenere lui et plusieux de ses generaux sont mort.

  • image
    LY il y a 4 ans

    Le chanteur a dit qui prend le pouvoir par les armes .............;

  • image
    il y a 4 ans

    Moi je prefere attendre un peu,savons-nous qui a tue idriss deby?
    Wait and see.

  • image
    deserve il y a 4 ans

    Ça sent un peu la stratégie de Kabila Fils, Joseph Kabila qui fait assassiner son père(Laurent Désiré Kabila) et le remplace dans la foulée. En 2001, à la suite de l'assassinat de son père, il est désigné par l'entourage de ce dernier pour diriger le pays. Laurent désiré Kabila a été abattu par son propre Garde du corps qui lui a tiré dessus.

    Tchad- Pourquoi choisir le fils de ce dictateur Débile pour le remplacer? Le pays n appartient pas à sa famille. Voila pourquoi certains pays africains ne seront jamais stables et ne progresserons jamais. C est inadmissible; il y a des bien des tchadiens capables de gouverner ce pays.
    On ne nous dit pas tout dans cette affaire. Je doute que le président Debby se soit jeté dans la méléé sur ce champs de bataille. Les généraux , même sur le front se tiennent a distance pour observer et donner des ordres.
    ____ On ne nous dit pas tout ----

  • image
    il y a 4 ans

    Le vrai chef de guerre est maître de feu idriss deby se trouve au cap manuel. Demander à ceux qui fait le Tchad. Vraie Diambar moy Hussène Abré. Sont cousin deby le connaissait trop bien même et avait peur de lui.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un vrai chef de guerre est loin d'être un captif ou un vulgaire détenu. Soit il meurt sur le champ de bataille, soit il règne sur le trône
    Mais jamais dans le liens de la détention

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un vrai chef de guerre est loin d'être un captif ou un vulgaire détenu. Soit il meurt sur le champ de bataille, soit il règne sur le trône
    Mais jamais dans le liens de la détention

  • image
    il y a 4 ans

    Le vrai chef de guerre est maître de feu idriss deby se trouve au cap manuel. Demander à ceux qui fait le Tchad. Vraie Diambar moy Hussène Abré. Sont cousin deby le connaissait trop bien même et avait peur de lui.

  • image
    EMATABA il y a 4 ans

    Il avait trahi le President, le grand President, l'homme de Faya LARGEAU. L'ennemi juré de Goukouny WEDEYE. Le prix de la trahison. Que le tout puissant Allah lui pardonne ses péchés et l'accueille au paradis éternel. Repose en paix .

  • image
    il y a 4 ans

    En tout cas si le tchad est déstabilisé bonjour les degats au Sahel...ta kann xamoul fou mouy yaam restons vigilants mo geun .

  • image
    Zig il y a 4 ans

    Je tire mon chapeau a l'un des rares Africains a avoir battu un nar.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    pauvre de toi !
    Au jour du jugement dernier si tu ne bénéficies pas de l'intercession du Noble Naar tu sais où tu finiras ! Pauvre raciste

  • image
    il y a 4 ans

    Tout le monde sait qui la tuer. The one and only one like always .

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    la France

  • image
    il y a 4 ans

    Tué par la France ?????
    Il faut ouvrir une enquete.

  • image
    Senegalais il y a 4 ans

    AU MOINS LUI IL NA PAS LAISSSER SEULS SES SOLDATS COMBATTRE...VRAIMENT NOS DIRIGEANTS AFRICAINS DOIVENT RÉFLÉCHIR ET S'UNIR.. POUR DÉVELOPPER LE CONTINENT AFRICAIN...CAR LA FRANCE NE LAISSERA JAMAIS....ILS SONT ASSOIFFÉS DE RESSOURCES MINÉRALES..

  • image
    Gainde il y a 4 ans

    Contrairement à notre lion national qui risque de mourir dans sa tanière à moins que ....

  • image
    il y a 4 ans

    je me rappelerai toujours de son discours à yamoussokro en cote d ivoire ou il disait que l heure n est plus au bavardage....le temps de l action est arrivée pour faire face aux jihadistes qui m avaient envahi le Mali
    c etait un véritable guerrier

  • image
    Guedel Fara Pbissine il y a 4 ans

    DÉBY avait du courage .
    Il manquera au G5 Sahel où il n y a plus de Président “ Garçon “

  • image
    OBJECTION ! il y a 4 ans

    Défal ndank ! Le président mauritanien est "garçon" !
    Les Maures ne sont pas des marionnettes de la France, ce sont les rares africains à parler d'égalà égal avec les Occidentaux ! Les Naars ne sont absolument pas impressionnés par les Toubabs, ils en profitent quand il y a opportunité mais ne se voient pas être leurs sous-ffifres !
    Wakh deugueu

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un président « garçon » n’est jamais dictateur. Ça commence par le respect de la constitution, des institutions, et du peuple. Quand ça fait défaut, il n’y a point de démocratie. Confisquer le pouvoir pendant 31 ans pour le passer à son fils général de 4 étoiles à 37 ans, augure mal comme témoignage d’outre-tombe. Deby était pire qu ‘Habre, in his own way! N’a-t-il pas fait tuer sa tante par ses troupes? Et malgré ça vous voyez un « garçon » en lui? Moi je vois plutôt un « monstre » qui mérite la géhenne.

  • image
    il y a 4 ans

    On peut lui reproché tout sauf de ne pas un vrai patriote .Un vrai soldat qui qui mérite son grade .Il a laissé une armée très aguerrie qui fait trembler les groupes terroriste .Paix a son âme

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un franc maçon dictateur

  • image
    il y a 4 ans

    La France elle t'emmerde

  • image
    il y a 4 ans

    Images insoutenables

  • image
    Rangou il y a 4 ans

    Président guerrier bodone tonton daw à France bouyageu

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Boudone Ndama kadior lalina ba neubeutou ci soufou lalou Aminata Tall comme du temps des socialistes que on le rechercher. Comme jinak

  • image
    il y a 4 ans

    Un complot de la France qui devrait faire réfléchir les dirigeants africains à la solde de la France comme Macky Sall, Ado et autres

  • image
    mam il y a 4 ans

    il a tuer son père c tout déjà c lui le successeur le fils des cons de Macron il a juste changer de tête

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Non, Debi a fait tuer la mère du chef de l’opposition quand ce dernier a pris la fuite. Mais voilà que lui aussi le paie au prix de sa propre vie. Il n’est que justice. On ne récolte que ce qu’on a semé.

  • image
    il y a 4 ans

    Il faut au moins lui reconnaître beaucoup de courage!
    Comme un soldat il est mort aux combats arme au point.
    On ne connait pas de président qui ont eu le culot de monter se battre au front!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Yeah real nigga right there!!

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    On l'a élu président, son rôle c'était de s'occuper des nombreux problèmes des tchadiens comme un chef d'état et pas comme un chef de guerre.
    Le Tchad a une armée qui est entraînée et payée pour se protéger le territoire, le président par contre a une autre fonction qui n'est pas de descendre sur un théâtre des opérations kalashnikov à la main.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    On l'a élu président, son rôle c'était de s'occuper des nombreux problèmes des tchadiens comme un chef d'état et pas comme un chef de guerre.
    Le Tchad a une armée qui est entraînée et payée pour se protéger le territoire, le président par contre a une autre fonction qui n'est pas de descendre sur un théâtre des opérations kalashnikov à la main.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Macky Sall émeutes sakh mou daw France mdr

  • image
    Diambar il y a 4 ans

    Oh la vie

  • image
    Salif il y a 4 ans

    Un brave homme d'État

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Live by the gun, die by the gun

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un ami camerounais vient de m’envoyer un message comme quoi le fils de Deby à été tue lui aussi. Je me demande si c’est confirmé ou pas.

  • image
    il y a 4 ans

    Une balle dans la poitrine qui touche le rein!!! Il a une anatomie unique!! Délires de journalistes !!!

  • image
    Truth il y a 4 ans

    Effectivement ce qui montre juste qu’on a toujours pas la vrai information concernant sa mort

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Non ce n’est pas un délire de journaliste. Les fragments d’une balle à la poitrine peut endommager les poumons, le cœur, et les reins. Ce sont les fragments qui explosent une fois à l’intérieur. It’s not far fetched.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Non ce n’est pas un délire de journaliste. Les fragments d’une balle à la poitrine peut endommager les poumons, le cœur, et les reins. Ce sont les fragments qui explosent une fois à l’intérieur. It’s not far fetched.

  • image
    Loool il y a 4 ans

    La balle a des pieds loooooool

  • image
    L'ancien il y a 4 ans

    C'est fort possible, l'année dernière, mon neveu s'est fait agresser avec arme à feu et une entrée de la balle par la poitrine , mais les radios ont montré la balle logée très très bas, à tel point que j'ai demandé au gosse s'il était penché au moment du tir. Il m'a dit que non, Il était bien debout

  • image
    Bass il y a 4 ans

    Tous que je peux vous en tant que ancien légionnaire la France est dedans

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    tu as raison. la france disait ses ressortissants de quitter le pays. de sphots circulent. il est blessé a la tete et aux reins

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Bass ancien légionnaire boufeur de riz au camp lo xam si guerre . Rafle ak manifestations moy sa palmarès. Laisse les vrais militaires parler. Couillon

  • image
    Hello il y a 4 ans

    Camarade je doute de votre kepi blanc. Une fois legionaire toujours legionaire.
    Cela dit la France est dans toutes les sauces Camarade

  • image
    Hello il y a 4 ans

    Camarade je doute de votre kepi blanc. Une fois legionaire toujours legionaire.
    Cela dit la France est dans toutes les sauces Camarade

  • image
    il y a 4 ans

    Quand la France en a fini de se servir d'un pion elle s'en débarrasse en général pour en placer un autre

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    La France n'a pas signé des accords de défense avec le Tchad??Pourquoi elle n'a pas stoppé les rebelles alors que l'armée Française était sur place et se contentait de donner des infos????? Africains, REVEILLEZ VOUS, ces accords sont bidons et le pétrole Tchadien et son sous sol sont la propriété de la France!!!!Hey Dieu

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu es autant légionnaire que je suis joueur de violoncelle

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    c'est la France qui l'a tue

  • image
    Le terrien il y a 4 ans

    C un complot de macky

  • image
    Analyste il y a 4 ans

    Pourquoi à chaque fois, dans ce genre de récitation on précise que les armes des rebelles sont russes.

  • image
    Un Civil il y a 4 ans

    Cela se voit que certains ne s'y connaissent pas bien en ballistique.
    Une balle qui rentre dans le corps humain peut voir sa trajectoire déviée. La trajectoire d'une balle n'est pas toujours rectiligne.
    Aussi, la trajectoire de la balle après l'impact dépend grandement du type d'arme et de sa puissance.
    La balle ne se fragmente pas mais adopte plutôt une trajectoire en vrille ce qui peut augmenter les dégâts à l'impact.
    Beaucoup me démentiront que je vous dis que des gens ont reçu une balle dans l'abdomen, qui est ressortie à la cuisse. Le type d'arme comme le FAMAS est connu pour infliger ce genre de dégâts.
    La ballistique est une science qui n'est pas si aisée que vous le pensez.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Il a ete assassiné selon d'autres informations
    Il s'agit d'un coup d'état

  • image
    il y a 4 ans

    Mort le jour de sa réélection...si ce n'est pas un coup d'état ça ne peut être rien d'autre.

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Tu es vraiment idiot

  • image
    Abdou il y a 4 ans

    Le terrien de l’ APR tais toi. Manipulateur wah

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    Un ami camerounais vient de m’envoyer un message comme quoi le fils de Deby à été tue lui aussi. Je me demande si c’est confirmé ou pas.

Participer à la Discussion