Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Il y a cinquante ans, l’État sud-africain emprisonnait Nelson Mandela

Single Post
Il y a cinquante ans, l’État sud-africain emprisonnait Nelson Mandela

Si Londres est le centre du monde pour quelques semaines, si l’Afrique du Sud y brille depuis le début de l’olympiade britannique, les regards des Sud-Africains vont s’éloigner de Big Ben pour se reporter sur Howick. Il y a cinquante ans, Nelson Mandela y était arrêté. Incarcéré le 5 août 1962, Madiba ne sortira de détention que 27 ans plus tard, le 11 février 1990.

Il y a des cinquantenaires qui comptent plus que les autres. Celui-là sera dans la tête de tous les Sud-Africains. Il y a un demi-siècle, le 5 août 1962, Nelson Mandela entrait dans sa deuxième vie. Celle de captif. Le jeune avocat en lutte contre l’apartheid est alors, depuis deux ans, recherché par la police du régime. Surnommé « Black Pimpernel » (l’insaisissable), il multiplie pourtant les apparitions publiques depuis l’interdiction de son parti, le Congrès national africain (ANC), en 1960. Il vient même d’achever une « tournée » internationale qui l’a mené à Londres et à travers la jeune Afrique indépendante.

De retour d’une visite à Durban, sur la route de Johannesburg, sa cavale s’achève à Howick, alors qu’il voyage incognito dans la voiture du réalisateur blanc Cecil Williams, discutant des possibilités d’attentat contre la voie ferrée parallèle. « Essayer de m’échapper aurait été risqué », raconte-t-il lors d’une visite sur place en 1993. « J’ai décidé que le jeu était fini. » « L’arrestation a été très courtoise, très polie. Le policier faisait son devoir, il l’a fait conformément à la loi », confie-t-il.

Une vie de lutte

Et c’est « conformément à la loi » de l’apartheid que Mandela se présente devant le tribunal, surprenant l’assistance en assurant sa propre défense, vêtu d’un costume traditionnel en peau de léopard. Il écope tout d’abord de cinq ans d’emprisonnement pour avoir organisé une conférence interdite et être sorti du pays sans autorisation. La sanction va toutefois s’alourdir lorsque la justice découvre que Madiba est à la tête, depuis quelques mois, de la branche armée de l’ANC, Umkhonto weSizwe (MK). À la suite du procès de Rivonia, qui jugera une dizaine de responsables de l’ANC entre 1963 et 1964 pour sabotage, Mandela est emprisonné à perpétuité. Il sortira 27 ans plus tard.

Le lieu de l’arrestation, situé sur la R103, l’ancienne route de Durban à Johannesburg, est désormais doublé par une autoroute. Une sculpture monumentale, composée de cinquante tiges de métal symbolisant la prison, y sera inaugurée samedi 4 août, en présence de l’actuel chef de l’État, Jacob Zuma. On y jugera également l’arrivée d’un marathon le 26 août. Une course de plus de 42 kilomètres afin de ne pas oublier une vie de lutte.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Diambarrrrrrrrrrrrrr

    En Août, 2012 (10:29 AM)
    Nous sommes fils de Madiba!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa

    En Août, 2012 (10:33 AM)
    Il est grand cet homme. Très Grand dirais-je.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Faut Pas Surfer Sur Des Except

      En Juillet, 2023 (18:22 PM)
      Mais, mais Attention à l'arbre géant qui cache la Forêt. Bac catastrophique, niveau général des élèves en baisse plus qualité des enseignants, les universités malades plus folie des étudiants de les saccager ou brûler... l'enseignement supérieur et l'éducation sont malades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coran Express

    En Août, 2012 (10:53 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor_almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pikine

    En Août, 2012 (16:20 PM)
    Le regime raciste de l'apartheid a ete soutenu par les occidentaux. Quand Mandela a ete emprisonne aucun etat occidental ne s'est leve pour protester, pire les USA ont mis MANDELA sur la liste des terroristes qui ne peuvent mettre les pieds aux USA. Le nom de MANDELA n'a ete enleve de cette liste des terroristes qu'en 2008 pour lui permettre d'aller aux USA.

    Aujourd'hui Tous ces hypocrites qui ont laisse MANDELA souffrir en prison veulent l'inviter chez eux, le decorer et prendre des photos avec lui.

    Ce qui est triste, c'est que MANDELA est tombe dans le piege des occidentaux en acceptant toutes ces sales medaille, ces decoration de facade, qui ont freine l'ardeur des sud-africains noirs a retablir l'equilibre de la prosperite chez eux. Toutes ces medailles et decorations ont pousse MANDELA et ses freres a pardonner au pires meurtriers que l'Afrique du Sud a connu. REVEILLEZ AFRICAINS:





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down: 

     :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email