Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Intervention en Gambie : Le Sénégal dirigera les troupes de la Cedeao

Single Post
Intervention en Gambie : Le Sénégal dirigera les troupes de la Cedeao

En cas d'intervention militaire en Gambie, le Sénégal dirigera les opérations. La révélation est faite par le président de la commission de la Cedeao, Marcel Alain de Souza. En visite à Bamako, M. Da Souza a annoncé que le Sénégal prendra la tête des opérations en cas d'intervention militaire en Gambie. Selon BBC Afrique, il a réaffirmé que la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) est prête à faire usage de la force si Yaya Jammeh ne quitte pas le pouvoir le 19 janvier.


Article_similaires

61 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:37 AM)
    Ce n'est pas vrai
    • Auteur

      Mansawali Walimansa Senegambia

      En Décembre, 2016 (10:45 AM)
      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma

      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma

      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma

      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma

      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma

      sunu sénégal rewu jamma
      sunu gambia rewu jamma
      barrow & jammeh ci jamma
      sunu senegambia ci jamma
    • Auteur

      Non à La Solution Militaire

      En Décembre, 2016 (11:01 AM)
      le sénégal ne dirigera pas une guerre en gambie. les conséquences d'une guerre en gambie vont être dramatiques. la rébellion risque de prendre une ampleur insoupçonnée et cela risque de renforcer le mfdc. la gambie et la casamance risquent de ne pas connaître la paix et pour longtemps encore. soyez prudent autorités de la cdeao. nous sommes contre les actions de yaya jammeh mais la solution militaire aura des conséquences dramatiques.
    • Auteur

      Reply_authorkoba

      En Décembre, 2016 (11:58 AM)
      laissons à yaya jammeh le temps d'etre raisonnable. il sait trés bien que son armée ne peut résister ni à la cdeao ou l' onu.ce qui est sur il va quitter qu'on lui aménage une bonne porte de sortie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:15 PM)
      je comprends que les gens aient peu des consequences d'une guerre en gambie mais est ce une raison pour ne pas faire ce qu'il faut faire ?
      tant que yaya jammeh sera en gambie, la rébellion ne s’arrêtera et notre foret sera pillée. il y aura des morts par ci par la mais cela ne choquera pas car c'est de petits nombres mais il suffit de faire le cumul pour se rendre compte que c'est pire qu'un conflit arme.
      laisser yaya jammeh, c'est encourager d'autres dictateurs a prendre en otage leurs populations parce qu'ils ont avec eux les forces de l'ordre.
      je ne pense pas qu'il y aura une guerre mais une expédition car je ne pense pas que beaucoup de militaires se battront pour yaya, en fait ce qui lui reste de soutien c'est ce qui ne peuvent pas le quitter de peur d’être tué par sa milice,. la preuve sa ministre des affaires étrangères a fui des qu'elle a pu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:15 PM)
      je comprends que les gens aient peu des consequences d'une guerre en gambie mais est ce une raison pour ne pas faire ce qu'il faut faire ?
      tant que yaya jammeh sera en gambie, la rébellion ne s’arrêtera et notre foret sera pillée. il y aura des morts par ci par la mais cela ne choquera pas car c'est de petits nombres mais il suffit de faire le cumul pour se rendre compte que c'est pire qu'un conflit arme.
      laisser yaya jammeh, c'est encourager d'autres dictateurs a prendre en otage leurs populations parce qu'ils ont avec eux les forces de l'ordre.
      je ne pense pas qu'il y aura une guerre mais une expédition car je ne pense pas que beaucoup de militaires se battront pour yaya, en fait ce qui lui reste de soutien c'est ce qui ne peuvent pas le quitter de peur d’être tué par sa milice,. la preuve sa ministre des affaires étrangères a fui des qu'elle a pu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:02 PM)
      mbokkas, yeena mana reglé sen problèmes.

      descendez dans la rue comme au burkina et au sénégal et évacuez ce régime.

      prenez vos responsabilites. moi personnellement je suis contre l intervention de cedeao, elle sera inopportune et illegitime si le peuple de gambie n assume pas ses responsabilite en se soulevant contre ce "dictateur". s'il n y a pas de soulèvements populaires pour le départ de jammeh, alors la situation actuelle leur convient et ils aiment se yayah jammeh. je ne vois pas pourquoi des africains iraient débarrasser la gambie de jammeh si les populations gambiennes aiment jammeh.
    • Auteur

      Pas Le Choix

      En Décembre, 2016 (21:23 PM)
      c'est un ultimatum: tu dégage avant le 19 janvier ou nos diambars te dégagent. le sénégal a reçu le soutien, une garantie d'appui logistique et de renseignement de la france. macky sera un héros national s'il renverse jammeh (légitimement en plus) et il le sait. il pense à sa réélection. dans un même temps la gambie est enclavée dans le sénégal, nous sommes leurs seuls voisins donc je ne vois pas trop qui d'autre à part nous peut diriger cette intervention. si le président barrow le demande, il faudra intervenir nous n'avons pas vraiment le choix : soit nous ne faisons rien et donc nous soutenons jammeh, la dictature et son coup d'État. soit nous agissons et alors nous soutenons barrow, le peuple gambien et la démocratie. en réalité c'est jammeh qui nous mais dans cette situation. nous ne pouvons pas ne rien faire et soutenir le coup de force de jammeh contre la décision du peuple gambien.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:39 AM)
    A défaut des 50 000 emploi/an il vous propose 50 000 mort/an ; pour les jeunes toujours. Tanor lui a un boulot
    • Auteur

      Non

      En Décembre, 2016 (21:37 PM)
      jammeh ne tiendra pas une journée contre les forces de la cédéao. il y a des dictateurs plus solides que lui qui ont été renversés facilement, la gambie c'est un des états les plus faible militairement, les moins peuplés et les plus pauvres du monde. la capitale banjul fait à peine plus de 30 000 habitants c'est plus petit que tivaouane, de la taille de kaffrine ou dahra. en plus banjul n'est qu'à 15 km de la frontière... nos soldats n'auront qu'à faire 15 km et placer barrow dans le palais présidentiel.
    Auteur

    Gambie Bagnaaaaaaaaa

    En Décembre, 2016 (10:40 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Ris

    En Décembre, 2016 (10:41 AM)
    BIEN SUR C VRAI DE SOURCE CLAIR JE NE SAIS PAS L'AUTEUR MAIS IL EST BIEN RENSEIGN2 ATTENTION POUR YAYA PRIONS QU'IL CÈDE LE POUVOIR AVANT QU'IL SOIT TROP TARD
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:42 AM)
    VOUS RESTEZ CLOITRES DANS VOS BUREAUX CLIMATISES ET VOUS ENVOYEZ LES ENFANTS DES PAUVRES SE FAIRE TUER.

    JE VOUS PROPOSE UN DÉTACHEMENT DES CHEFS D’ÉTAT AFRICAINS QUI SE FERA DÉCIMER PAR LA SEUL YAYA.

    La démocratie en Afrique, c'est une vitrine craquelée de l’intérieur, reluisante de l’extérieur.

    les dirigeants politiques s'elephantisent et le peuple s'ethiopienise
    • Auteur

      Souveraineté ???

      En Décembre, 2016 (21:47 PM)
      celui qui a parlé de souveraineté en soutenant jammeh est gonflé. le peuple gambien est un peuple souverain qui a voté barrow mais jammeh refuse de l'accepter et veut considérer la gambie comme sa propriété. le seul qui refuse de reconnaître la souveraineté du peuple gambien c'est jammeh et personne d'autre!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:45 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_base_de_plantes_sélectionnées,_vous_guérirez_des_mots_liés_aux_troubles_de_lalibido.

    Contre_l’éjaculation_précoce_le_manque_d’appétit_sexuel_la_faiblesse_due_à_la_mollesse_

    ou_la_difficulté_d’avoir_une_érection_ou_de_maintenir_une_érection_l’aspermie_

    l’azoospermie_l’oligospermie_la_faiblesse_sexuelle_due_au_diabète._

    AGGRANDISSEMENT_de_la_verge_au_bout_d’un_traitement_qui_dure_4_semaines_

    et_vous_retrouverez_votre_jeunesse_de_20_ans._Traitement_hémorroïde_interne_et_externe_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._

    Pour_les_femmes_serre_vagin_à_base_de_bains_quotidien_et_traitement_contre_la_frigidité

    Efficaccitégarrantie
    Auteur

    Ex Rebelle

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
    Même si yaya quitte le Sénégal sera perdant. Le mfdc sera renforcé par la conversion des ex soldats de jameh , 40 % des gambiens ne pardonneront jamais le Sénégal, la gambie est souveraine et le senegal n'aura jamais l'influence et la manipulation escomptées, les populations frontalières pourraient être victimes d'attaques militaire. Il faut continuer la médiation et la pression diplomatique sans précipitation , et ça prendra le temps qu'il faut.....même si c'est un an , y a rien à se précipiter. Si on force l'installation de Barrie, après 6 mois il serait déchu par un coup d'état militaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:02 AM)
      poste 6 t'es vraiment pas sÉrieux on n'a absolument rien a foutre du mfdc ils peuvent se renforcer comme ils veulent mais resteront toujours caches car ce sont des laches. et je te rappelle qu’aprÈs que tout ceci sera termine il n'y aura pas d'ex soldats de ce conard comme tu dis
    • Auteur

      Senegambien

      En Décembre, 2016 (11:23 AM)
      je pense que vous connaissez trés mal la gambie et son armée de répression
      1- si cette armée ne se révolte pas jusque là c' est simplement par peur de représailles l'armée gambienne est la 1ere victime de djame (torture réglement de compte torture et excecution sommaire)
      l'armée est plus pressée de se débarasser de son dictateur
      -salaire de misère 1500 dalasis environ 25000 fcfa
      les gambiens ont trop souffert non pas seulement sur le plan social mais surtout dans leur chair à cause de cette dictature qui n'existe nulle part ailleurs
      alors qu'ils ont un trés beau pays de rêve!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:25 AM)
      on s'en fout du merdier et du foutoir des diodissidents de la casamance. en lieu et place on mettra un mouvement de force dopante pour la casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:54 AM)
      votre intervention est phénoménale. vous avez bien dit car yaya a toujours soutenu le mfdc ceci dit si toutefois le sénégal attaque la gambie et que yaya est déchu une rebellion de taille verra le jour et toutes les armes de kanilaï seront amenées en casamance.
    • Auteur

      N'importe Quoi!

      En Décembre, 2016 (21:43 PM)
      la gambie et membre de la cédéao et les règles de la cédéao s'applique. la gambie est un état souverain justement et c'est souverainement qu'ils ont élu barrow. c'est jammeh qui porte atteinte à la souveraineté gambienne et c'est la cédéao qui la rétablir la souveraineté gambienne. n'inverse pas les rôles.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:53 AM)
    A chacun son boulot. Laissez cette affaire aux spécialistes. Pour l'honneur et la sécurité de notre pays, le Sénégal est, plus que nimporte quel autre pays, concerné par cette situation en Gambie. Nous devons nous solidariser à toutes les initiatives et à tous les engagements du gouvernement. Y

    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (10:56 AM)
    Alors, à défaut de terroristes, les légionnaires obtiennent enfin leur guerre ?

    Comme si aller capturer un président de la république, aller tuer un chef d'armée, pouvait se faire sans des centaines de morts, au minimum. Et pourquoi un raisonnement buté qui voudrait que c'est la seule solution ? Pourquoi une mentalité butée qui voudrait que les morts sont une nécessité absolue pour la démocratie, pour le respect du choix du peuple ? Il y a absolument des non dits. Il y a absolument un lavage de cerveaux qui fait applaudir aux peuples ce qu'il y a de plus extrêmement dangereux pour eux.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:00 AM)
    Le problème ce nêst pas ce couillon de Yahya jammeh. ce sont les conséquences pour les populations.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:20 PM)
      la problématique des dirigeants africaines est qu'ils aiment beaucoup le pouvoir ,hier c’était kadhafi au libye aujourd’hui c'est le tour de joseph kabela au rdc que son mandat vient de terminer mais qu'il refuse d'organiser des election ;voyez aussi le cas de yaya jameh qui a fait 22 ans au pouvoir sans vouloir ceder le pouvoir a adama barro que les gambien élu au chiffrage universel donc qu'en pensez le monde entier si yaya refuse de donner le pouvoir le 19 janvier ?donc a mon avis comme que depuis lors on tente de négocier mais il refuse la seule chose qui reste c'est de faire une intervention militaire pour donner plus de liberté au peuple gambien mais egalement pour vouloir renforcer la démocratie partout en afrique .alors pour terminer je dis a yaya de ceder le pouvoir au vainqueur dit adama barro
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:05 AM)
    Vive l'armée sénégalaise jammeh fiches le camp

    Auteur

    Osmd

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    Tout pouvoir finira un jour nos chefs d état doivent le comprendre .seul le pouvoir de Dieu est Eternel
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:18 AM)
    apres la cedeao viendra s occuper de la prolongation du mandat du peuple pour 2 ans par maky
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (11:53 AM)
      trop stupide. il ne faut pas prendre ses desirs pour de la realite. macky a ete elu pour 7ans pour ta gouverne,
    Auteur

    Anonymekarim

    En Décembre, 2016 (11:18 AM)
    les diambars marcherons sur kanilay en une journée le fou de yaya va rejoindre son amie de toujours le fantome salif sadio dans ses trou a rats les gambien ne baiseront plus dici des mois car les jambar vont accaparer les filles et les drianké de banjul ,kanilaye birkama ferefani

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:19 AM)
    we shall see.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:29 AM)
    EN TOUS CAS VOUS LES OFFICIERS CHARGÉS DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE L'OPERATION SACHEZ QU'IL N'A QU'UNE VOIE D'EXFILTRATION LE MACQUIS CASAMANCAIS IL COMPTE BIEN DEVENIR UN CHE GUEVARA ET MÈNERA DES ATTAQUES REBELLES CONTRE LE SÉNÉGAL ET LA GAMBIE
    Auteur

    Franc Tireur

    En Décembre, 2016 (11:36 AM)
    Yaya doit partir. Meme le simple fait de s'accrocher au pouvoir a des conséquences néfaste pour le Sénégal, la Sous Région et l'Afrique. alors finissons en avec ce mec.

    L'intervention militaire rendra nos frontières poreuses certes, mais la présence de Yaya en Gambie et comme président les rendra encore plus poreuses.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:40 AM)
    Mane kheerrr bou Moustapha Niasse yorone 23 juin lay weurr soumako guisse dinako ko DOXANN NDEYE YAYA JAMEH SI KANAM  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :baby-crawl:  ki mom nagniou wayyy

    Auteur

    Panafricaniste

    En Décembre, 2016 (11:40 AM)
    Vous sénégalais tirailleurs dans l'ame au service de la France, vous pensez que chasser Yaya Jammeh sera une partie de plaisir. J'ai oublié que Hollande a déjà donné des instructions à Charlie Sall. Ce ne sont pas ses enfants gros bébés et paresseux qui vont se faire tuer mais les enfants des badolos sénégalais. Seul Maitre El Hadji Diouf est lucide dans cette histoire. C'est vrai que les pédés et leurs défenseurs au Sénégal comme Sidy Gassama et Alioune Tine en veulent à Yaya Jammeh. Ils n'ont qu'à aller se battre eux. Tapète yi niou done.
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2016 (11:55 AM)
      les guignols faisaient rire, mais surtout éduquaient, éveillaient. suivez bien, jusqu'au plus petit mot.

      https://youtu.be/kalu1vczh50
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (00:40 AM)
      encore un con qui croit plus aimé l'afrique que les autres, tous les dictateurs se cachent derrière le "panafricain" pour tuer leur peuple, ils sont tous avide de pouvoir de chateaux et de belles femmes. y'en a marre d faux patriotes de merrrr......de
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:41 AM)
    Sénégalais, soyez prudent, une guerre en gambie aura des conséquences fâcheuses pour le Sénégal.
    • Auteur

      Non

      En Décembre, 2016 (21:57 PM)
      il s'agit d'une opération d'une journée maximum pour mettre barrow en place, pas d'une vraie guerre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (01:31 AM)
      en guinée bissau on nous avait dit 10 jours maxi, mais on a fait 09 mois sans prendre le camp de bra. finalement on a eu une porte de sortie et un mois plus tard ansoumana mane a pris bissau. donc s'en était fallu de peu pour nous. donc soyez prudent vous les ""va -t-en-guerre". merci.
    Auteur

    Panafricaniste

    En Décembre, 2016 (11:43 AM)
    Vous sénégalais tirailleurs dans l'ame au service de la France, vous pensez que chasser Yaya Jammeh sera une partie de plaisir. J'ai oublié que Hollande a déjà donné des instructions à Charlie Sall. Ce ne sont pas ses enfants gros bébés et paresseux qui vont se faire tuer mais les enfants des badolos sénégalais. Seul Maitre El Hadji Diouf est lucide dans cette histoire. C'est vrai que les pédés et leurs défenseurs au Sénégal comme Sidy Gassama et Alioune Tine en veulent à Yaya Jammeh. Ils n'ont qu'à aller se battre eux. Tapète yi niou done.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    UNE CHOSE MEST CLAIRE: YAYA NEST PAS UN NOBLE.. IL A UN ESPRIT TRES PETIT.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:46 AM)
    J'y croit pas!
    Auteur

    Diaby

    En Décembre, 2016 (11:54 AM)
    Je crois pas trop à la capacité de notre armée face à jamneh! notre armée est l'une des plus faible de la sous-région , alors on nous fait croire le contraire avec des coups de Com
    Auteur

    En Décembre, 2016 (11:56 AM)
    De Souza est un fou il pense déclenché une guerre pour le Sénégal c'est une intervention de la CEDAO soit c'est le Bénin qui vas Diriger l'intervention. Beaucoup ignorent que la Gambie est limitée au Nord au Sud,à l'Est par le SENEGAL. cette position géographique de la gambie constitue un danger pour les régions limitrophe donc primons le dialogue
    Auteur

    Arissoi

    En Décembre, 2016 (11:58 AM)
    DECISION DE LA FRANCE







    NOS ANCETRES LES GAULOIS EN 2016 ?





    FOUTAISES



    LE MALHEUR DE L ' AFRIQUE :::::LA FRANCE









     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :nono: : :fbhang:   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/danse.gif" alt=":danse:">   :looney: 
    Auteur

    Sankara

    En Décembre, 2016 (12:04 PM)
    Un peuple qui n'est pas capable d'assumer son révolte ne mérite pas qu'on s’apitoie sur son sort.

    Si le peuple Gambien est incapable de se révolter et faire tomber Yaya, c'est qu'il mérite encore ce dirigeant.

    Ouvrir une guerre c'est facile, mais en contenir les conséquences c'est impossible. Nous sommes parmi les 25 pays les plus pauvres au monde. Nous avons un problème de survie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:41 PM)
      mais ce peuple l'a mis dehors par la voie des urnes ! le peuple gambien n'a jamais subi diamé passivement! il a toujours fait face et a payé un prix fort pour s en débarrasser avec un cortège de nombreux morts!!
      macky sall ne mériterait plus de nous diriger s'il devait laisser faire sous prétexte que ça ne nous concerne pas!
      la gambie est une partie de nous mêmes !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:41 PM)
      mais ce peuple l'a mis dehors par la voie des urnes ! le peuple gambien n'a jamais subi diamé passivement! il a toujours fait face et a payé un prix fort pour s en débarrasser avec un cortège de nombreux morts!!
      macky sall ne mériterait plus de nous diriger s'il devait laisser faire sous prétexte que ça ne nous concerne pas!
      la gambie est une partie de nous mêmes !!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:14 PM)
    maky propose 5 ans au peuple pour se faire elire sur une constitution de 7 ans , s' abrite derriere sa cour pour prolonger son mandat de deux ans, yaya jammmeh defoul dara meme si je veux que adama barro soit élu
    Auteur

    Kalkulart

    En Décembre, 2016 (12:33 PM)
    En gambie il ya plus de sengalais qu'il y a de gambien au senegal.

    si intervention il y a , y aura forcement des morts et le senegal risque de payer le plus gros tribu durant cette guerre.

    Donc je pense qu'il faut laisser les gambiens regler leur problème en interne, et ce sera mieux pour tout le monde.

    Nous qui vivons dans la region naturelle de la casamance, les gambiens son tplus que nos parents car nous vivons ensemble depuis des millenaires, et donc c'est le meme sang de part et d'aitres de nos frontieres coloniales.

    aidez nous à preserver l'équilibre actuel afin que les coeurs vibrent encore mieux vers une paix definitive dans la zone
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (12:56 PM)
      bonne intervention mon frère mais tu nous propose quoi du cas de yaya jammeth
    Auteur

    Niapy

    En Décembre, 2016 (13:08 PM)
    Mais ou est le peuple gambien dans tou cela ! Ah ok je comprend c les socé qui son enculé par les diaolas. Le socé est de nature un tricheur, menteur, beau parleur et nonchalant qui n'aime pas travaillé qui reste à longueur de temp sous l'arbre à palabre et envoi sa femme o champ
    Auteur

    Macky Sall

    En Décembre, 2016 (13:12 PM)
    Je ne suis pas d'accord pour cela, mais ils me mettent tellement de pressions que je ne sais pas quoi faire après. De toute facon, le senegal est incontournable a 99% pour une intervention en Gambie (aerienne et terrestre) et meme maritime si on interdit nos cotes.

    Donc je propose qu'on fasse doucement, et que de plus en plus il yauras des defections et tout le monde va le lacher.

    Koor Mareme! :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:23 PM)
    il a longtemps combattu le Sénégal secrètement par le truchement du aujourd’hui son secret est dévoilé au grand jour. maintenant c'est la guerre en plein jour contre le Sénégal que yaya semble vouloir. cette guerre c'est celle de yaya jammeh et le mfdc(les bandits terroristes en casamance) contre le Sénégal et le reste du monde.
    Auteur

    Thieyacine

    En Décembre, 2016 (13:28 PM)
    Tout les chefs d'etats Africains , s'acrochent au pouvoir , d'une maniere , ou d'une autre , au senegal , nos chefs d'etats qui y sont passer , tandent la main aux Marabouts , si non le trone vacille , il ont l'obligation de leurs faire plaisir , voitures , maisons , argent , Illa touba !!!!,des visites de coutoisie , je me demande s'ils payent leurs impots ? . IL y a deux exeptions , Senghor , et un peut Abdou Diouf .Mais le reste se passe de commentaire , bilaye ngour nekhna surtout pour un noir ,nous ne serons jamais des democrates , s'il y en a , elle s'oriente vers les pourvus du regime , qui la dirrige a leurs manieres . Comment peut on s'occupper de l'education au senegal , si 80 pour cent de nos dirrigeants envoient leurs enfants etudier ailleurs . Nous avons encore en Afrique des Cabila , des Bocassa , des Idy amin Dada , des Kerecou , et encore , le nombre est aussi grand partout en afrique .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:43 PM)
    yaya ivre du pouvoir comme ses collegues membre du syndicat des chefs d etat

    visitez les manipulations, nominations, avantages aux juges, modification constititionnelle, reniements, prolongation de fonction, etc.
    Auteur

    Caporal Gambien En Asile

    En Décembre, 2016 (13:44 PM)
    Je suis avec la décision de la CEDEAO Yaya ne peut pas à merdé le monde . Toutes les sorties de Yaya à la presse sont des montages actuellement il est au Maroc avec sa famille et juré. N'oubliez pas que la CEDEAO paye l'État du Sénégal pour l'intervention militaires en Gambie. Actuellement le président Gambien se trouve au Maroc.
    • Auteur

      @caporal

      En Décembre, 2016 (14:48 PM)
      je dirais plutôt crapaud amphibien en action. arrêtes de mentir! maname bayil mouna kathie!
    • Auteur

      @caporal

      En Décembre, 2016 (14:48 PM)
      je dirais plutôt crapaud amphibien en action. arrêtes de mentir! maname bayil mouna kathie!
    • Auteur

      @caporal

      En Décembre, 2016 (14:48 PM)
      je dirais plutôt crapaud amphibien en action. arrêtes de mentir! maname bayil mouna kathie!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:51 PM)
    il ira se faire héberger par salif sadio est dans sa nature de vivre ainsi, et une fois labas , ni le Sénégal ni la Gambie ne connaitrons la paix . Barro n'aura même pas le temps de construire une salle de classe et son mandat sera fini et des élections auront lieux qui va gagner deviner  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    je me sens mal a laise seule le senegal peux regler ce problem on doit montrer a yaya kil nai rien et recuperer la gambie et dans faire une autre region
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    je me sens mal a laise seule le senegal peux regler ce problem on doit montrer a yaya kil nai rien et recuperer la gambie et dans faire une autre region
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    je me sens mal a laise seule le senegal peux regler ce problem on doit montrer a yaya kil nai rien et recuperer la gambie et dans faire une autre region
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    je me sens mal a laise seule le senegal peux regler ce problem on doit montrer a yaya kil nai rien et recuperer la gambie et dans faire une autre region
    Auteur

    Ibra

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    je me sens mal a laise seule le senegal peux regler ce problem on doit montrer a yaya kil nai rien et recuperer la gambie et dans faire une autre region
    Auteur

    à Propos

    En Décembre, 2016 (14:30 PM)
    Qui voulez qu'il soit la tête de pont si intervention militaire doit se faire? N'oubliez pas que la Gambie est dans le ventre mou du Sénégal géographiquement parlant. Pour une intervention militaire beaucoup de facteurs entrent en jeu notamment la proximité, les us et coutumes du pays, les renseignements glanés depuis des années. Le Sénégal stratégiquement est le mieux à même de mener les opérations. Ce n'est pas le Burkina ni le Niger encore moins le Malawi où le Cameroun qui dirigeraient cette opération car en méconnaissance totale du terrain.
    Auteur

    Seynabou Jata

    En Décembre, 2016 (14:47 PM)
    Les Gambiens décidèrent, Barrow pour le Président, Période! La Coalition et la communauté internationale doivent parler une langue sur la façon de se débarrasser de la menace, Yaya Jammeh. Période!



    Seynabou Jata

    Dakar, Senegal



    les

    Vraiment, que veulent ou veulent les Gambiens? Les masses prenaient les bons canons, faisaient campagne pour le président Baro et gagnaient juste et carré, juste pour Yaya Jammeh à Wahh-Wahett et regardant dans la vallée de la mort. Pourquoi certains Gambiens, y compris des partenaires de la coalition si désorganisés ou timides à propos de Yaya Jammeh pour oser même négocier avec lui, sur lui renonçant à accepter les résultats des élections, la promotion de 49 chefs militaires supérieurs avec 250 de plus en tant que fourrages de canon, CDEAO, Union Africaine, , L'ONU, les Etats-Unis et le pire, les électeurs gambiens, juste pour la coalition de capituler sous ses menaces inhabituelles et le bluff contre le Sénégal ou Cdeao militaires essayant de l'évincer? Les Gambiens et les parties prenantes extérieures ont reçu mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, de la CEDEAO et de l'UA pour épuiser toutes les voies diplomatiques pour que Jammeh cède le pouvoir au président Baro, mais la coalition discute-t-elle de la Cour suprême? Ces dirigeants se préparent-ils à diriger un gouvernement et à faire des choix difficiles sur les 23 années de brutalité et d'impunité de Yaya Jammeh? Je ne pense pas! En tant que victime directe, tout comme Deida Aidara, Solo Sandeng, Koro Cisse et des milliers d'autres, nous les enfants de parents torturés, disparus ou morts doivent avoir voix au chapitre dans toutes les négociations donnant Jammeh ciel sûr ou de poursuites!

    L'hypocrisie a été témoin, lorsque Mme Tambajang a fait des commentaires sur le journal anglais Guardian que: Yaya Jammeh doit être poursuivi et tout ce qu'il va lâcher sur elle. Vous plaisantez, qu'elle ne parlait pas pour les multitudes et les victimes? Gambiens et le président Baro et les dirigeants de la coalition, soit vous commencez à diriger un gouvernement, pas des partis politiques, ou vous êtes condamné ?! Arrêtez d'acheter dans la stupidité ou la folie de Jammeh et commencez à annoncer votre cabinet et comment vous envisagez de mettre en œuvre vos politiques économiques, sociales, de santé, d'éducation, étrangères, pas les tribunaux ou autrement. Yaya compte sur votre silence, l'ineptie et les faiblesses avec des menaces de la force, le monde entier a votre dos, demandez-le et Jammeh est en 2-3 jours. Si vous osez suivre ou permettre Jammeh vous traîner dans ses tribunaux de kangourou, vous avez fait pour de bon. Si cela se produit, les masses d'électeurs gambiens ont le droit de s'organiser et de se débarrasser de vous avant le jour de l'investiture. Les Gambiens ont fait l'histoire les 1er et 2 décembre 2016, ils feront l'histoire à nouveau venir du 18 au 19 janvier 2017. Cette fois, sous un nouveau changement de paradigme.



    Seynabou Jata

    Dakar, Senegal
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Décembre, 2016 (14:48 PM)
    Yaya Diamé doit partir, c'est vrai, mais je ne suis pas d'accord avec les "va-t-en guerre". Il existe autre moyen efficace et soft pour y parvenir, avec l'aide des propres Gambiens...

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:16 PM)
      ne sous estimer pas yaya et son armée. pas de petite guerre. allez y doucement. et je ne comprends pourquoi la cedeao veut que le sénégal dirige ses troupes. pourquoi pas un pays anglophone? pourquoi intervenir rapidement en gambie? pourquoi ne l'a t on pas fait au mali? le sénégal doit savoir que c'est le pays le plus stable de la sous région et éviter d'être influencé par certains pays qui ne cherchent qu'à grandir leur cercle.
    Auteur

    Koffi Max

    En Décembre, 2016 (15:11 PM)
    Qu'ils sont drôles les africains!. Pourquoi un simple contentieux électorale en Gambie doit déboucher à la guerre de la CDEAO avec ce pays. La CMAC n'a pas fait la guerre au Gabon pour le hold-up electoral de Bongo fils. D'ailleurs en Gambie le processus n'est pas encore dénoué ( pour le moment il n'y a que des résultats provisoires qui doivent être confirmés par la cour suprême) et les sauvages africains parle de guerre de la CDEAO contre la Gambie.

    Pauvre de nous quand est ce que nous utiliserons nos méninges pour réfléchir au lieu de nos émotions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:18 PM)
      aidez djammeh en lui conseillant de quitter pendant qu'il est temps au lieu de verser dans l'emotion. ce n'est pas yaya qui a reconnu publiquement sa defaite et appeler barrow pour le feliciter. gardons le minimum de dignite humaine dans nos attitudes.
    Auteur

    Attii

    En Décembre, 2016 (15:19 PM)
    Macky Sall ne pense pas aux casamançais de la frontière.

    Macky doit envoyer son fils à coté des militaire pour attaquer LE PRESIDENT YAYAH JAMMEH babily manssa
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    si yaya est coupable, les autres le sont aussi, regardez le dernier wakh wakhéét
    Auteur

    Koor Bi

    En Décembre, 2016 (15:41 PM)
    yayan diame doit partir et nous epargner d'une guerre entre frère senegambiens .en cas de guerre les deux pays seraient les seuls perdants et cela ne fera que empire la situation au sud du pays

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:00 PM)
    Pas d'intervention militaire en Gambie !
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    Ce De Souza est bien imprudent et outrepasse ses attributions avec ses insipides rodomontades!!!
    Auteur

    Etat De Droit

    En Décembre, 2016 (18:08 PM)
    On doit encourager un de ces généraux de lui liquider avant qu 'on déclenche une guerre en Gambie YAYA a soif de pouvoir l'armée sénégalaise doit ratisser toutes les frontières je demande les senegambiens de quitter la Gambie par précaution
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    v
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:19 PM)
    Il faut surtout éviter cette bêtise (la guerre en Gambie) que les marionettes des impérialistes ne vont pas payer plus tard parceque sont protégés par leurs mentors qui cherchent tout le temps à destabiliser les pays les plus faibles mais qui sera d'un coût que le peuple sénégambien ne pourra jamais payer.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:20 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  c'est l'occasion pour reprendre la Gambie qui est partie intégrante du Sénégal... :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme Modou

    En Décembre, 2016 (18:38 PM)
    De grâce pouvez contester les arguments de Mr Da Souza avec la dernière énergie du désespoir sans le traiter de niak, de con etc!!! comment on peut défendre à juste titre le peuple gambien et traiter d'autres africains de qualificatifs injurieux. un peu de respect ne ferait que rehausser votre argumentaire honorable..
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (23:05 PM)
      ce dasouza ne vw pa claire et il fo le lui dire de face. la cedeao va devenir décès chao eprès sa défaite en gambie je vous l'averti. il n y a pas d"armee en efrique de louest. il y a ke de baiseurs de veille p.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:49 PM)
    Cette déclaration est une indication claire que la CEDEAO se lave complètement les mains de cette histoire et dit au Senegal de s'en occuper si ça l'intéresse. Comment comprendre autrement un manque de tact aussi évident de la part d'un diplomate de ce niveau ?
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2016 (19:59 PM)
      vous êtes vraiment des cons si la cedeao demande tout simplement l'armé de la cedeao doit doit être dirigée par le sénégal c'est tout mais pas le sénégal qui aille seul en gambie.
    Auteur

    Zale

    En Décembre, 2016 (22:10 PM)
    Une chose est sure. Je vois que nous n avons pas l experience des consequences d une guerre. Bon nombre ecrivent qu on doit faire quitte Jammeh avec les armes mais vous sous estimez ce monsieur. Vous croyez que pendant 22 ans il est reste les mains croisees sans s arme. Vous croyez que des que les troupes de la cedeao entreront en Gambie yaya fera la guerre en respectant les droits de guerre ???

    Non le Senegal ne doit pas se laisse exploite par ces Européens car apres la guerre ils ne viendront pas nous aide, ils nous abandonnenront avec nos problemes comme d habitude. Il est grand temps qu on comprenne que l interet est la seule raison qui pousse ces gens sur nous. Faire la guerre a Jammeh et continue a sevir des conflits sur la casamance et autres ne serait pas du tout gagnant pour le Senegal de plus la Guinee Bissau est sous emprise mais n attent qu une occasion pour explose et nous savons tous que Jammeh est derriere tout cela. C est naif de croire que ce monsieur ne s est pas prepare a la guerre. Pourquoi accule une personne de ce genre, pourquoi ne pas utilise la ruse pour le faire partir et le poursuivre aprea? Force est de constate qu il a ete appele sur son terrain, celui de la violence et de la force????

    Force est de constate que ce monsieur Barrow n est pas ruse car on ne dit pas certaines choses lorsqu on est meme pas president, on ne peut menace de retourne a la CPI, de faire la lumiere sur tout ce qui s est passe dans le pays etc...tout cela a engendre la situation que nous vivons de nos jours. Il vaut mieux attendre d etre president, d avoir fait la passation , d etre au devant de la scene pour faire tout cela mais ils l ont pousse a cette reaction par manque de tact.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (22:49 PM)
      barro n'est pas con mais c le dernier des gambien. et regardez dan ces yeux. vous ne voyez ke son instabilité mentale hahaha
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:46 PM)
    pour kw c genero? allon o fron. si vou ne reculé â c pa yaya ki va reculé. trouvé viu une porte de sortie. ki va fnaner la querre. c la France et ki pé. le petrole etla France va profite pour vendre c arm comm il il l féo mali et o niger et burkina. voyez vouz kan le rebel etaient o porte du mali, le Français les on repoussé, en cote ivoirien il on matté les avion de bagbo ki ne vw rien. ojrd'8 s'il veul ke la guerre finiss o mali ce sera fé mais..... c le tour du senegal. o momen ou vou allez faire la guerr il von tou volé. les archive de thiaroy sa va servir a kw ojrd"8. nationalité pour ancien combatu kadavéré sa va sevir a kw. oh les gros bambinos soyez grand et nhiouflene fran c y out. on ferm la gueul et cesson de crier la douleu va bient finir. ne touché pa a la gambie car il y aura plus de cons......
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:54 PM)
    Yaya jammeh is evil and must br castrated...He lost an election and refuse to leave....get to hell with your casamance rebels....Senegal should do more to take this cancer Yaya jammeh..No way Gambians will allow this dictator in our land...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:25 AM)
    personne n'a le droit d'ôter la vie d'autrui une intervention militaire pensez au civiles les enfants les femmes les malades dans les hopitaux les handicapés les personnes du 3è age. mettez a leurs places. le mal de tuer ton père ta maman ton fils ta femme sans raison. Jai ma conviction; une problème qui na pa de solution: soit le problème est mal posé ou c'est un faut débat. et encore vous parlez à une personne, il ne vous écoute pas chercher le pourqoui vous trouverez la solution. Toutes être humain est mon parents maternel le plus absolu. ne regarder pas le nom de yaya jammeh. En côte d'ivoir poutant Bagbo, Watara guihaume soro vie et combien de civiles et miltaire ont perdu la vie? Pour vous dire que je suis contre à une intervention militaire. en gambie.
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:44 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR