Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Isaac Zida définitivement rayé de l’armée burkinabé (officiel)

Single Post
Isaac Zida définitivement rayé de l’armée burkinabé (officiel)

L’ex-Premier ministre du temps de la Transition, le général de division Yacouba Isaac Zida, a été rayé des effectifs de l’armée du Burkina Faso, rapporte un décret rendu public mercredi.

«Le Général de division Yacouba Isaac ZIDA du Groupement central des armées est rayé des cadres des forces armées nationales pour compter du 26 février 2016», souligne notamment le décret en date du 17 janvier 2017 et signé du ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Selon le décret repris par certains médias locaux, il est reproché à Zida une «Absence irrégulière de plus de six (6) jours» du territoire national.

A l’issue de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui chassé Blaise Compaoré au pouvoir, Yacouba Isaac Zida avait assuré brièvement les fonctions de Chef d’Etat avant d’occuper celles de chef de gouvernement durant la Transition (novembre 2014 à décembre 2015).

Lieutenant-colonel, il a été élevé au rang de général de division, au crépuscule du régime de la Transition, dirigé le président Michel Kafando.

Yacouba Isaac Zida est l’un des anciens patrons du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ex garde rapprochée de Blaise Compaoré.

Après la transition, il avait demandé et bénéficié, courant février 2016, d’une autorisation d’absence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs, ministre de la Défense.

Depuis lors, l’ex-PM, fréquemment cité dans des scandales et/ou complots, n’est plus revenu au pays, nonobstant les multiples injonctions.

A en croire des sources concordantes, l’ancien n°2 du RSP se serait installé à Gatineau, dans la Banlieue d’Ottawa, au Canada.

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 29 décembre 2016 au palais présidentiel, le président du Faso, interpellé sur «le dossier Zida», avait laissé entendre que l’affaire serait bientôt réglée.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (16:52 PM)
    Bon débarras
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:56 PM)
    On dit radié au lieu de rayé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:11 PM)
    C'est "radié" de l'armée ou "rayé" de l'armée?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email