Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Jérusalem: réactions et silences en Afrique après l’annonce de Trump

Single Post
Une vue du Dôme du Rocher dans la vieille ville de Jérusalem

La décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël a mis en ébullition le monde arabo-musulman.  La commission de l'Union africaine regrette « une décision qui ne fera qu'accroître les tensions dans la région et au-delà ». L'UA qui réitère sa solidarité avec le peuple palestinien et son soutien à sa quête  d’un État indépendant ayant Jérusalem-Est comme capitale. Réactions également dans les pays du Maghreb. En revanche, en Afrique subsaharienne les chancelleries ne se précipitent pas pour réagir à cette annonce.

Le Maroc, qui est à la tête du comité Al Qods -Jérusalem en arabe- au sein de  l'Organisation de coopération islamique, a convoqué le chargé d'affaires américain à Rabat pour lui exprimer sa profonde inquiétude. Le Maroc qui « réitère son plein soutien aux Palestiniens pour qu'ils recouvrent leurs droits légitimes », selon un communiqué.  La Tunisie dénonce une « atteinte primordiale au statut juridique et historique de la ville et une violation des décisions de l'ONU ». Quant à l'Algérie, elle « en appelle à la nation arabe, la umma islamique, et à la communauté internationale, à se mobiliser pour le respect des droits nationaux des Palestiniens et du statut international de la ville sainte ».

La Ligue arabe, qui compte 10 Etats membres africains, se réunit samedi, et l'OCI, dont une trentaine de pays d'Afrique font partie, le 13 décembre. Sur le papier, les Palestiniens devraient pouvoir compter sur certaines des 22 capitales africaines qui abritent une de leurs ambassades.

Le président de la commission de l'UA note avec une profonde préoccupation la décision du gouvernement américain...

Pourtant en Afrique subsaharienne, elles ne se précipitent pas pour commenter la décision américaine. Faut-il y voir une volonté de ne pas froisser Israël qui multiplie les tentatives de séduction en Afrique, et avec qui certains pays viennent de renouer ? Ou faut-il ménager le géant américain qui finance 60 millions de dollars pour le G5 Sahel et globalement 5,2 milliards de dollars d'aide à l’Afrique subsaharienne en 2018 ? « On ménage la chèvre et le chou », confie-t-on dans l'entourage d'un chef d'Etat ouest-africain.

Donald Yamamoto, le « Monsieur Afrique » du département d'Etat américain, se rend à Addis-Abeba ce jeudi. Il doit y rencontrer Moussa Faki Mahmat, le président de la commission de l'UA. Selon les informations de RFI, la question de Jérusalem devrait être au menu des discussions.

? Réaction au Sénégal

L’Etat du Sénégal préside depuis 1975 le comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. Le collectif Solidarité Sénégal Palestine joue donc un rôle important pour faire entendre cette voix, cette volonté d’une solution à deux Etats. Madieye Mbodj est coordinateur de ce collectif, il condamne fermement la décision du président Trump.

Si nous laissons Donald Trump violer des résolutions internationales, qui dénonçaient justement la colonisation israélienne, y compris l’occupation de Jérusalem, nous pensons que ce serait une grave violation des droits du peuple palestinien, mais surtout, une incitation à la guerre...
Madieye Mbodj



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (04:22 AM)
    En quoi ca nous concerne?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (04:46 AM)
    Je ne me sens pas concerné par des gens qui ne nous aiment pas. Ils sont tous pareils ces sémites, rien que la guerre et la loi du plus fort. Bande de sauvages.



    Moi je suis mouride et je ne m'occupe que de mes affaires.  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lybien....

    En Décembre, 2017 (04:53 AM)
    .... JE VEUX VOIR LES SINGES QUI VONT MANIFESTER MAINTENANT....



    ... :jaaxle:  :jaaxle: :jaaxle :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais Ou Est Le Probleme

    En Décembre, 2017 (05:02 AM)
    vous avez d'autres choses a parler que de s'occuper de cela. L'afrique a faim, les terroristes lui ont envahi, les leaders sont de grand corrupt, sathieeee , la pauvrete augmente tous les jours. les immigrants africains sont en libye traites comme esclaves. occupez vous de cela d'abord.



    Israel est une nation comme tout le monde. ils ont droit a tout. laissez israel en paix. nous



    devrons preferer Israel de ceux qui nous traitent d'esclaves.



    wasalam. .



    vive Israel. vive la cooperation israelo africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:52 AM)
    Hier ils les avaient dénoncés et mené dans les chambres a gaz allemands,aujourd'hui ils les vénèrent et veulent se disculper .Impossible d'effacer l'histoire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:53 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Tij

    En Décembre, 2017 (06:53 AM)
    C est du diakhle pur sang, les ricains ont reçu tellement de revers sous trump en si peu de temps qu ils forcent la main. Si ca a le merite de rassembler les musulmans c est une bonne chose. Il faudrait juste que le regime saoudien tombe. Ca irait encore mieux.



    Quant a Israel, il a maintenant assez a faire avec un adversaire de taille qu est le regime Iranien, les autres regimes et armees arabes du MO sont faibles ou vendus. Qu Allah apporte son soutien a l Iran si barke Seydina Ali.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bercy

    En Décembre, 2017 (07:55 AM)
    j'etais dans la salle et j'avoue avoir ete stupefait lorsque Pape Diouf a annonce son Bercy...Bercy dou aye thiakhane...c'etait ma premiere fois que j'assistais a quelque chose du genre...la salle est enorme....la musique seulement ne suffit pas pour remplir Bercy....il faut egalement du mythe....et Youssou a reussi a en creer un...Pape Diouf, a moins qu'on lui fasse un demi-terrain (comme cela s'etait passe avec son nouveau pote Waly), il ne peut pas remplir Bercy...ce serait un suicide financier pour Prince Arts!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:55 AM)
    l'Afrique subsaharienne n'existe pas politiquement , l'UA n'a reglé aucun conflit en Afrique et comme l'Afrique subsaharienne survit grace à l'aide occidentale et notamment Américaine personne ne dit rien.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:14 AM)
    Comment un président d'un pays peut-il décider de la capitale d'un autre pays soit disant indépendant??!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:21 AM)
    trump n'est pas sérieux. il joue avec la paix dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:37 AM)
    De quoi les africains ont à se mêler d'affaires de gens qui les considèrent comme des sous hommes. Nous avons d'autres priorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:56 AM)
    Soyons sérieux, lisez les textes mes chers amis. Jérusalem restera éternellement la capitale d'Israël. Même les 70 Nations n'y pourront rien car cette vérité émane du Dieu Tout-puissant, le Dieu d'Abraham, le Dieu deJacob, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Moïse, le Dieu de Élie, le Dieu de tous les prophètes d'Israël, le Dieu de David qui a baptisé cette ville au nom de Jérusalem, le Dieu de son Fils Salomon qui y a bâti le premier temple...

    Toute cette agitation n'est qu'un signe de la fin des temps, la vérité triomphera...
    Top Banner
    Auteur

    Df

    En Décembre, 2017 (09:34 AM)
    Si c'était arrivé à des noirs aucuns pays arabes ne manifesterait une quelconque sympathie, c'est génial que certains noirs commencent à comprendre que le noir doit s'occuper de lui et du noir.Margé tout ce qu'on peut reprocher aux populations blanches et malgré les problèmes du passés, ils sont mieux pour nous que les arabes. L'africain noir doit comprendre que sur terre, s'il n'y avait qu'eux et les arabes ces derniers chercheront simplement à faire d'eux des esclaves qu'il soit musulman ou pas. C'est dommage que ceux qui ne comprennent pas ce système cette manière de pensée des arabes sur l'homme noir, défendent un arabes en disant qu'il est musulman. Moi je déteste tout celui qui déteste ma race et le voit comme quelqu'un qui doit être et resté sous homme et esclave. Que le peuple d’Israël vivent et immerger. Un noir fils de musulman qui a enfin compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Décembre, 2017 (09:35 AM)
    C'est le début de la fin de l'anéantissement de ce monde, il est claire qu'on est rentré dans les signes majeures de la fin des temps, tous nous savons que ce trump n'est qu'un fou furieux, ces saoudiens des hypocrites, les arabes mêmes en général même s'il ya quelques exceptions, et l'afrique avec ses africains des traitres, lâches et hypocrites, l'africain a été toujours spectateur et lache devant des faits, dans ce sujet de jérusalem, ca concerne tous le monde, bien sur les 3 religions monotheistes, donc ces kaffirs et juifs de juda, n'ont pas le droit de faire cela sans l'avis de tous le monde, avec cette décision, trump secouera un tremblement humain et spirituel, mais comme d'habitudes notre hypocrite communauté musulmane va rester spectatrice et lâche devant l'injustice de ces diables humains qui dominent le monde, désolée mais la vérité n'est pas bonne à dire !. :cringe: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dian Diakité

    En Décembre, 2017 (09:39 AM)
    Vive Trump ! Vive Israël ! Vive la France ! Vive l'Afrique Noire ! Vive le Sénégal ! Aidons Israël à brider les arabes et le monde se portera mieux.  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:41 AM)
    Les nations ''arabes'', la umma islamique ne se sont pas mobilisées pour le respect des droits des sub-sahariens en transit par la Lybie. Leurs droits sont bafoués dans ces pays du Maghreb et dans les pays musulmans du moyen orient.
    Top Banner
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    Va espèce de mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    Va espèce de mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    Va espèce de mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Véridique

    En Décembre, 2017 (10:12 AM)
    Va espèce de mouride
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:59 AM)
    On parle de l'islam avec des arabes qui font des noirs des esclaves, si on doit rentrer au paradis pour y être avec des arabes qui fond de nous noirs des esclaves. Je préfére etre en enfer avec ceux qui ne transformerons pas en esclave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:24 PM)
    Tous les pays africains siégeant aux Nations Unies ont voté en faveur des textes que la signature de Donald Trump viole aujourd'hui: c'est cela le problème!

    Il n ya pas lieu de s'égosiller ou s'étouffer en indignations et proclamer une pathétique solidarité au peuple palestinien!

    Il faut tout simplement passer à l'acte et reconnaître l'Etat de Palestine à la prochaine réunion de l'Union Africaine et à l'unanimité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (12:45 PM)
    ce que trump a dit c'est pas nouveau la plus part des présidents américains le disent, mais jerusalem à toujour été la capitale d'israel ou est le problem.



    manne daal ma diakhalé pourquoi ces arabes veulent jouer à la commédie, la majeur partie d'entre eux quand ils ont un problem de santé c'est en israel qu'ils vont cherchez la solution.

    beaucoup de responsable du hamas et du fataa ils se font soigner par des médecins israeliens une fois qu'ils tombent malade, pourquoi ils veulent de la propagande en vers israel? arrêter de nous pomper l'air c'est votre droit si vous n'aimez pas israel mais aussi il faut pas nous obliger à haïr israel, israel n'a pas eu de problem avec aucun pays africain.



    si les usa trensfèrent leur capitale à jeruselm qu'estque ça change dans lislam



    si jerusalem est la capitale d'israel comme il a toujour été qu'est ce que ça change dans lislam, est ce la mecque va perdre sa charme? pour cette peur?

    porquoi certains cons veulent nous inciter à la haine d'israel?



    israel devait etre une source de bénédiction pour tout le monde arabe malheureusement pour eux.(les arabes) yalla naa diama yaggu wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (16:10 PM)
    jerusalem a toujours appartenu aux juifs ,depuis 3500 ans avant l'islam,donc qu'on arrête de nous pomper l'air avec la réligion.
    Top Banner
    Auteur

    Sy

    En Décembre, 2017 (19:42 PM)
    Sérieusement que ce qu'on en a à foutre?

    Daesh aurait dû attaquer Isreal au lieu de

    massacrer sa propre population musulman à violer les femmes et à faire

    de l'esclavage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:11 PM)
    Cette declarartion de Trump s'inscrit dans le processus de l'apparition du Dajjal (l'antichrist) et le retour de Issa (as)

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email