Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya: déception dans le village natal du père d'Obama

Single Post
Dans le village de Kogelo, l'école a été baptisée du nom du président américain suite à sa visite en 2006, alors qu'il n'était que sénateur de l'Illinois. RFI/Nicolas Champeaux

Le président américain Barack Obama ne se rendra pas dans le village de Kogelo où vit la majeure partie de sa famille kényane. Il n’aura pas le temps, a précisé l’ambassadeur américain au Kenya. Obama doit participer vendredi prochain au sommet global des entrepreneurs dans la capitale Nairobi. Les habitants de Kogelo, un village sur la rive orientale du lac Victoria, regrettent cette décision.


Les habitants de Kogelo gardent tous de bons souvenirs de sa visite en 2006 alors qu’il n’était que sénateur de l’Illinois, dans la foulée de son passage l’école primaire et secondaire a été baptisée après lui, et forcément les élèves de la « Senator Obama School » sont très déçus.


Vêtus d’uniformes gris et pourpres les élèves chantent et dansent sur le gazon à l’ombre de jacarandas, des mois de répétition pour honorer la venue à l'école d’un président américain qui ne viendra pas, mais Mercy By, professeur de littérature, n’a pas renoncé à l’espoir. « Quand Obama apprendra que les élèves ont répété avec tant de passion j’espère qu’il sera ému et qu’il décidera de venir ici parce qu’on l’attend vraiment », souligne l'enseignant.


Anthony Okelo, 17 ans, avait écrit un poème sur le progrès et l’unité pour Obama et son homologue Uhuru Kenyatta. « Cette école a été baptisée après lui, nous l’adorons tellement et j’aimerais tant qu’il écoute mon poème », espère Anthony.


Le principal de l’école Henri Odungo estime que les valeurs et la réussite de la famille Obama lui mâchent le travail : « le père d’Obama n’avait rien d’unique, il venait d’un milieu modeste mais son ardeur au travail l’a amené en Amérique où il a donné naissance à quelqu’un qui est aujourd’hui le président d’une très grande puissance, et notre école et le nom qu’elle porte ouvrent pour que l’on se souvienne de cette histoire de ce succès qui motive beaucoup les élèves et la société. »


Malgré la défection du président américain, la cérémonie est néanmoins maintenue. Le président kényan est invité pour marquer le début de travaux d’embellissement de l’école.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:05 PM)
    Si seulement vous africains vous étiez capables d'ouvrir les yeux. Babylone n'en a que faire de nos sentiments ou de notre bonne volonté. Ignorez-le et c'est lui qui sera intéressé. Je suis vraiment de voir comment les noirs aiment obama. Il a bien mis les poinrs sur les i en déclarant ouvertement qu'il n'est pas le président des noirs mais des usa. Ceci sognifie clairement qu'il n'est là QUE pour servir les intérets des usa et que pour lui sa couleur de peu ou son appartenance ethnique ou même ses orogines reste le cadet de ses soucis.

    Stop dreaming african, stop!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymeleuz

    En Juillet, 2015 (13:36 PM)
    Cest vrais il n est pas le president des noires ce sont les amercains qui la elue africain yi danobeug lou yomb qui am program am loukotakhadiok nguendi beug mou dik visitelene pour lan obama douafricain est un americain sofnguen torop te bariwakh diemlena liguey te devellope sen fofou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:46 PM)
    ca c'est vrai mais il y'a aussi des raisons de securite

    c'est sur que les shebabs s'attendaient a ce qu'il vienne dans le village natal de son pere

    vu le nombre d'attentats terrorites au kenya le dernier en date plus de 100 etudiants massacres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:39 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Juillet, 2015 (17:46 PM)
    N empeche il n avaIt qua declencher er mettre Une securité digne d un president americain pour pouvoir aller faire un pelerinage.

    President de tous les Americains ou pas, il est et restera tjs un OBAMA.

    Donc c est presQue un devoir d aller visiter ses parents.

    S il attend d etre dechu pour y retourner, c est nul, faible et traitre.
    Top Banner
    Auteur

    Galsene

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    Je pense qu'on parle pour rien dire si son pere avait joué son role de pere digne de ce nom peut etre le president aurait fait un pas vers eux .Il ne faut pas juste reconnaitre la personne quand elle devient qq un. C'est facile de faire un enfant mais il faut assumer ses besoins

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (00:19 AM)
    Pkoimesafriains suport un kon qu na rien fait pr eux?? En plus un pro Pd de mierrda
    {comment_ads}
    Auteur

    Miguel Cabrera

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    Senateur de l'Illinois voudrait dire senateur de cet Etat .(State senator). La precision renvoie a l'etat alors qu'Obama etait membre du Congres americain (US Congress).
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email