Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya : deux médecins cubains enlevés par des shebabs présumés

Single Post
La ville de Mandera se trouve au nord du Kenya, à la frontière avec la Somalie et l'Éthiopie.

Au Kenya, deux médecins cubains ont été enlevés vendredi 12 avril. Les deux hommes se rendaient à l’hôpital quand ils ont été kidnappés à Mandera, dans le nord du pays, à la frontière avec la Somalie. Les islamistes shebabs sont pointés du doigt.

L’attaque a été très rapide et osée. Vers 9 heures ce vendredi matin, alors que les deux médecins se rendaient à l’hôpital de référence de Mandera, leur voiture a été bloquée par deux véhicules en pleine ville. Des hommes armés en sont sortis. Ils ont abattu l’un des deux policiers qui escortaient les Cubains. L’autre a pu s’échapper.

Le commando a alors kidnappé les docteurs et s’est enfui. L’armée kényane a été déployée pour les retrouver dans cette région particulièrement dangereuse. Mandera se situe, en effet, en face de la Somalie. Les islamistes shebabs y sont très actifs et passent d’un pays à l’autre sans difficulté à cause d’une frontière très poreuse. Des dizaines de civils et d’agents de sécurité ont été tués au fil du temps. Un mur avait même commencé à être construit par les autorités en 2015, mais le chantier tourne au ralenti.

Ces violences ont entraîné de fortes pertes économiques, la fermeture notamment de carrières, qui employaient beaucoup de locaux, ainsi que la fuite des enseignants et des médecins. Les deux praticiens enlevés faisaient partie d’un groupe de 110 professionnels cubains déployés dans tout le Kenya depuis juin dernier pour relancer les services de santé en zone rurale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email