Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Kenya : L'investiture parallèle de Raila Odinga reportée par l'opposition

Single Post
Le leader de la coalition de l'opposition NASA, Raila Odinga, le 28 novembre 2017. © REUTERS/Baz Ratner

Au Kenya, la prestation de serment de Raila Odinga reportée sine die. Le leader de l'opposition, qui ne reconnaît pas la victoire d'Uhuru Kenyatta, avait annoncé la tenue d'une investiture parallèle mardi 12 décembre, jour de la fête de l'indépendance, laissant craindre de nouveaux affrontements entre les partisans de l'opposition et la police. Mais suite à de nombreuses pressions, l'opposant historique a finalement reculé.

Dans un communiqué publié dimanche soir, la coalition de l'opposition annonce reporter à une date ultérieure la prestation de serment de Raila Odinga et le lancement officiel des assemblées du peuple, après de longues consultations avec des interlocuteurs nationaux et internationaux.

Le projet de Raila Odinga semble de plus en plus difficile à tenir. Le ministre de la Justice a récemment annoncé qu'une investiture parallèle serait considérée comme un acte de trahison, tandis que les Etats-Unis ont envoyé un diplomate pour tenter de raisonner le chef de l'opposition et que le reste de la communauté internationale appelle à un dialogue avec le gouvernement.

De plus, le colistier de Raila Odinga, Kalonzo Musyoka, qui aurait dû être investi en même temps, est actuellement en Allemagne.

L'opposition est aujourd'hui divisée entre une ligne dure et jusqu'au-boutiste, et des membres qui voient cette investiture parallèle comme une erreur. Dimanche, la NASA, la coalition de l'opposition, a en tout cas tenu à rassurer ses partisans. "Notre détermination ne faiblit pas et nous poursuivons notre lutte pour la justice électorale", assure l'opposition, promettant d'annoncer une nouvelle date d'investiture sous peu.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (06:52 AM)
    A mon avis pour la PAIX, il faut faire taire ses ambitions et essayer de negocier avec le pouvoir en place. Pensez a vos peuples d'abord!!!  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:53 AM)
    tu boycottes puis tu viens te declarer vainqueur n'importe quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email