Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger depuis janvier (ONG)

Single Post
L'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger depuis janvier (ONG)


L'Algérie a refoulé depuis janvier vers le Niger voisin près de 20.000 migrants africains dont des femmes et des enfants , souvent dans "des conditions brutales", a appris lundi l’AFP auprès de l’ONG locale Alarme Phone Sahara.

Cette organisation qui secourt des migrants dans le désert entre l'Algérie et le Niger a recensé "exactement 19.798 personnes refoulées de janvier 2024 à août 2024", selon son responsable de la communication, Moctar Dan Yaye.

Depuis 2014, des migrants irréguliers nigériens mais aussi d'autres pays africains, dont des femmes et des mineurs, sont régulièrement refoulés d'Algérie, point de transit vers l'Europe.

Ces migrants sont expulsés "dans des conditions brutales" avec "dans le pire des cas, des conséquences mortelles", dénonce Alarme Phone Sahara, dans un rapport publié fin août.

"Les migrants sont arrêtés lors des rafles en ville, au niveau de leurs maisons, de leur lieu de travail ou à la frontière tunisienne et sont regroupés à Tamanrasset (sud algérien) avant d'être acheminés dans des camions vers le Niger", raconte à l'AFP Moctar Dan Yaye.

Les refoulés nigériens sont transportés jusqu’à Assamaka, premier village nigérien où ils sont accueillis par les autorités locales.

Mais les migrants d'autres pays africains sont débarqués au "point zéro", zone désertique délimitant la frontière entre les deux pays, et doivent parcourir à pied 15 km pour atteindre Assamaka dans des conditions climatiques extrêmes détaille M. Yaye.

Après leur enregistrement par la police nigérienne à Assamaka, ils sont hébergés dans des centres de transit onusien et italien et sont progressivement acheminés dans d’autres centres à Arlit et Agadez, deux grandes villes du nord nigérien, explique t-il.

"Nous avons beaucoup de témoignages d'abus, de violences et de confiscation des biens des migrants par les forces algériennes", déplore-t-il.

En avril, les autorités militaires nigériennes au pouvoir depuis un an à Niamey ont convoqué l'ambassadeur d'Algérie pour "protester" contre "le caractère violent" de ces opérations de rapatriement et de refoulement.

A son tour, Alger a convoqué l'ambassadeur du Niger tout en jugeant "sans fondements" les allégations des autorités nigériennes.

En novembre 2023, le régime militaire nigérien a abrogé une loi de 2015 criminalisant le trafic des migrants.

Depuis, "de nombreuses personnes se déplacent librement" sur "les routes" de la migration "sans craindre les représailles" qu’ils encouraient avant, indique Alarme Phone Sahara dans son rapport.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Algérie

    En Septembre, 2024 (13:28 PM)
    L'Algérie 3e économie d' Afrique est sur les rails de devenir une grande puissance économique et militaire du monde et ne laissera pas les enfants des Etats Africains qui veulent périr dans la pauvreté le retarder. rester chez vous, chasser vos dirigeants paresseux et magouilleurs et développer vos pays au lieu de viser l'Europe qui n'a plus rien bordel!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (15:45 PM)
      Les abords du siège du parti Socialiste du côté du mur qui fait face au station de services Elton sont envahis comme point de dortoir par des nigériens femme et enfants qui venue au Sénégal pour mendicité. L'état avait procédé à un ramassage et un retour forcé au Niger, mais il semble que le programme ne fonctionne plus que la venue au Sénégal de ces gens s'est accélérée et que la situation s'est terriblement empirée
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (13:37 PM)
    C'est l'entente cordiale Africaine!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:53 PM)
    Guy Marius et Bouba Sèye Horizons sans frontières, vous êtes où ? Mémoire sélective. A quand une marche sur l'ambassade d'Algérie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:59 PM)
    l'algérie en conflit avec tout ses voisins, c'est là que tu vois que l'ua et la cedeao ne servent a rien, sinon c'est a eux d'entrer en jeu et de faire usage de leur poids dans ces affaires
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:47 PM)
    Je me demande ce que les gens vont faire dans les pays arabes
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2024 (16:07 PM)
    Moi qui suis un inconditionnel contre l'Algérie c'est la première fois depuis des décennies que je salue une décision positive avec mise en application ...

    Bravo !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email