La France, qui va retirer ses soldats du Niger, a déjà dû rappeler ses troupes en 2022 et 2023 de trois autres anciennes colonies, Mali, Centrafrique et Burkina Faso.
A l'issue d'un bras de fer de deux mois avec le régime militaire nigérien, le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le retrait "d'ici la fin de l'année" des 1.500 militaires français basés au Niger, qui était avant le coup d'Etat du 26 juillet l'un des derniers alliés de Paris au Sahel.
Les militaires au pouvoir à Niamey ont célébré "une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger".
Mali
Plus de neuf ans après avoir été accueillis au Mali comme des "sauveurs" face aux groupes jihadistes, les militaires français ont achevé le 15 août 2022 leur retrait du pays.
Il avait été ordonné le 17 février par Emmanuel Macron, du fait de la dégradation des relations avec la junte et face à une hostilité grandissante de l'opinion publique malienne. Quelque 2.400 militaires français y étaient alors déployés.
Les colonels au pouvoir à Bamako depuis le putsch contre le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 se sont tournés vers la Russie, allant même, selon de multiples sources, jusqu'à s'assurer les services du groupe paramilitaire russe Wagner.
A l'opération Serval lancée en janvier 2013 contre les groupes jihadistes qui avaient conquis le nord du pays et menaçaient de descendre plus au sud, avait succédé en août 2014 Barkhane, visant les jihadistes disséminés dans les pays de la bande sahélo-saharienne.
La France a confirmé en novembre 2022 la fin officielle de Barkhane.
Centrafrique
Peu après le retrait du Mali, les 47 derniers militaires français déployés en Centrafrique ont décollé le 15 décembre 2022 de l'aéroport de Bangui. L'essentiel des 130 militaires qui composaient le contingent avait quitté le pays les semaines précédentes.
Ce retrait avait été décidé par Paris en juin 2021, face au rôle grandissant de Wagner dans ce pays, en guerre civile depuis 2013.
La France juge Bangui "complice" d'une campagne antifrançaise téléguidée par la Russie. Elle accuse les paramilitaires russes de commettre des exactions contre les civils et d'avoir instauré un régime de "prédation" des ressources de la Centrafrique.
L'ancienne puissance coloniale avait déployé en 2013 plus d'un millier de soldats en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris, avec le feu vert de l'ONU, pour y faire cesser les violences intercommunautaires. Sangaris, qui a compté jusqu'à 1.600 hommes, a duré jusqu'en 2016.
Burkina Faso
En janvier 2023, le Burkina Faso a demandé à son tour le départ dans un délai d'un mois des troupes françaises stationnées sur son sol, en dénonçant un accord de décembre 2018 "relatif au statut des forces armées françaises intervenant" dans le pays sahélien.
Le contingent de près de 400 forces spéciales françaises, la force Sabre, a plié bagage en février.
Ouagadougou a aussi engagé un rapprochement avec la Russie depuis le coup d'Etat de septembre 2022.
Les pays où la France compte des bases militaires
La France reste la seule ancienne puissance coloniale à posséder encore des bases en Afrique: au Tchad (1.000 personnes), en Côte d'Ivoire (900), au Sénégal (400) et au Gabon (400), outre Djibouti (1.500), qui est aussi tournée vers l'Océan indien.
AFP
11 Commentaires
Sénégalais
En Septembre, 2023 (10:44 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:52 AM)Je vous rappelle qu'il n'y a pas de terroristes au Mali mais plutôt des rebelles indépendantistes du Nord, soutenus par la France et dont les leader sont basés en France.
Karim$
En Septembre, 2023 (12:19 PM)Vive L'armée Française
En Septembre, 2023 (10:52 AM)En plus quoi qu'on dise la France est un Etat de droit et les militaires français sont surveillés et poursuivis en cas de faute(cf:Affaire Firmin Mahé) comparé aux russes et aux chinois qui n'en ont rien à faire des africains car même leurs propres populations sont baîllonées aller voir ce que font les mercenaires russes en Centrafique.Sunu Répé ba français dëm,dina niou kham lëp degueuleu.
Avec le départ des militaires, les affrontements ethniques risquent de reprendre de plus belle.
Reply_author
En Septembre, 2023 (11:44 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:18 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (13:48 PM)Sam
En Septembre, 2023 (10:53 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:54 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:48 AM)Une Bonne Nouvelle...
En Septembre, 2023 (11:00 AM)L'opération au Mali coûtait 1 milliard d'euros par an au contribuable français.
Une belle économie.
Dans 12-18 mois, il sera toujours temps de faire le bilan de l'action des putschistes.
Reply_author
En Septembre, 2023 (11:49 AM)Ca Ne Devrait Pas Tarder...
En Septembre, 2023 (17:15 PM)Espérons qu'elle sera bientôt rendue aux Jambars.
Oqtf
En Septembre, 2023 (11:16 AM)OQTF Ordre de quitter le Territoire Français
OQTN --
Africain Authentique
En Septembre, 2023 (12:04 PM)Tout le monde sait que ce sont les ressources de l Afrique qui intéressent la France.
Partez,et ne revenez surtout plus.
C est aux africains d assurer leur sécurité et développement.
Avec la France,rien n est gratuit.
Le terrorisme n est qu un alibi pour rester et la France n a jamais souhaité que les armées africaines acquierent les capacités nécessaires pour assurer leur propre sécurité.Personne n est dupe
Africain Authentique
En Septembre, 2023 (12:04 PM)Tout le monde sait que ce sont les ressources de l Afrique qui intéressent la France.
Partez,et ne revenez surtout plus.
C est aux africains d assurer leur sécurité et développement.
Avec la France,rien n est gratuit.
Le terrorisme n est qu un alibi pour rester et la France n a jamais souhaité que les armées africaines acquierent les capacités nécessaires pour assurer leur propre sécurité.Personne n est dupe
Phil
En Septembre, 2023 (12:51 PM)Anonyme
En Septembre, 2023 (13:01 PM)Les accords rompus dans le nord avec les groupes du Nord du Mali qui avaient signé avec l'état les accords de paix d'Alger et qui avaient ramené le calme dans le nord du pays, le départ de la Minusma rendent la tache très difficile aux FAMa (Forces Armées Maliennes).
Le retrait des troupes françaises du Mali, du Burkina et bientôt du Niger (d'ici la fin de l'année) vont davantage installer l'insécurité au coeur du Sahel même, malgrè les montées en puissance des armées maliennes, burkinabées et nigériennes.
Nul ne peut prévoir ou prédire avec exactitude l'évolution de la situation dans le Sahel dans les six prochains mois.
Le Tchad reste, disons le haut et sans ambages, le dernier verrou sécuritaire après le retrait français dans les trois frontières et la fin des assistances militaires de plusieurs partenaires européens aux armées de ces pays.
Le jour où le Tchad, nous ne le souhaitons pas, sautera ce sera fini à la fois pour le Sahel et l'Afrique Centrale. Et la jonction sera plus facile, plus rapide entre les extrêmistes opérant dans le coeur du Sahel et ceux de l'Afrique Centrale opèrant jusqu'ici dans la zone des Grands Lacs.
Participer à la Discussion