Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[ VIDEO ] L'ex-président libérien Charles Taylor jugé coupable de crimes en Sierra Leone

Single Post
[ VIDEO ] L'ex-président libérien Charles Taylor jugé coupable de crimes en Sierra Leone

LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - L'ancien président libérien Charles Taylor, 64 ans, reconnu coupable jeudi de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone entre 1996 et 2002, est le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis Nuremberg.


"La chambre vous reconnaît coupable d'avoir aidé et encouragé la commission des crimes suivants", a déclaré le juge Richard Lussick en énumérant les onze chefs d'accusation reprochés à Charles Taylor, lors d'une audience à Leidschendam, près de La Haye, devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).


Des cris de joie ont accueilli jeudi à Freetown, la capitale de Sierra Leone, le jugement retransmis en direct au siège du TSSL. "Je suis si heureux! Justice a été rendue!", se félicitait Alhadji Jusu Jarka, ancien président de l'association des amputés.


"Nous, victimes, espérons que Taylor prendra au moins 100 ans de prison", a-t-il déclaré à l'AFP. La peine de Charles Taylor, coupable notamment de meurtres, viols et traitements inhumains, sera prononcée le 30 mai, il la purgera dans un prison britannique.


Ce jugement est le premier rendu par la justice pénale internationale contre un ancien chef d'Etat depuis celui prononcé en 1946 par le tribunal militaire international de Nuremberg contre Karl Dönitz, commandant en chef de la marine allemande. Celui-ci, qui avait succédé à Adolf Hitler à la fin de la Seconde guerre mondiale, avait été condamné à dix ans de prison pour crimes de guerre.


Les ONG et l'accusation ont salué le jugement. Il "apporte une certaine justice à toutes les victimes qui par milliers ont payé un prix terrible pour les crimes de Taylor", a déclaré la procureure Brenda Hollis lors d'une conférence de presse après le jugement.


"Il ne fait aucun doute que le verdict d'aujourd'hui envoie un message important aux hauts responsables étatiques: qui que vous soyez et quelles que soient vos fonctions, vous serez traduits en justice pour les crimes" commis, a déclaré de son côté le chef du bureau d'Amnesty en Sierra Leone, Brima Abdulai Sheriff.


"Un puissant message"


Pour Elise Keppler, responsable pour HRW des questions de justice internationale, "la condamnation de M. Taylor envoie un puissant message selon lequel même ceux qui occupent les postes les plus élevés peuvent être tenus de rendre des compte pour les crimes graves" qu'ils auront commis.


Charles Taylor a été reconnu coupable d'avoir "aidé et encouragé" une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, dans le but d'exploiter ses diamants, lors d'une guerre civile ayant fait 120.000 morts entre 1991 et 2001.


Les troupes de M. Taylor avaient combattu aux côtés des rebelles sierra-léonais du Front révolutionnaire uni (RUF), auquel l'ex-président fournissait armes et munitions en échange de diamants.


"La chambre a estimé que le rôle de l'accusé avait été crucial pour approvisionner en armes le RUF et qu'il a été payé en retour en diamants", a déclaré le juge Lussick.


L'ancien président, vêtu d'un élégant costume bleu foncé, d'une chemise blanche et d'une cravate rouge, a pris de nombreuses notes sur un carnet durant la lecture du jugement qui a duré plus de deux heures. Il avait plaidé non coupable.


Les juges ont estimé qu'il avait eu "une influence significative sur le commandement du RUF". "Cependant, cette influence significative ne signifie pas qu'il avait le commandement ou le contrôle effectif", ont-ils souligné.


A Monrovia, la capitale du Liberia, dans un bar où étaient rassemblés une quarantaine de partisans de Taylor, le verdict a été accueilli dans un lourd silence.


"Vous ne pouvez pas punir quelqu'un pour un crime sur lequel il n'avait pas de contrôle direct", a affirmé à l'AFP l'un d'eux.


Le procès, de M. Taylor, délocalisé aux Pays-Bas pour raisons de sécurité, s'était ouvert le 4 juin 2007 et achevé le 11 mars 2011.


Le TSSL a déjà condamné à Freetown huit accusés pour des crimes commis en Sierra Leone à des peines allant de 15 à 52 ans de prison.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (16:17 PM)
    a quand l'inculpation de BUSH pour contre l'humanité en irak?
  2. Auteur

    Lynx

    En Avril, 2012 (23:51 PM)
    taylor est un dictateur doublé d'un assassin mais africain yi nio niaka fayda rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Avril, 2012 (11:13 AM)
    Toujours les mêmes à la barre, à quand un dirigeant occidental à la Haye. De plus en plus, je me rends compte que la justice n'est pas la même pour tous les dirigeants coupables de crimes de guerre, deux poids deux mesures. Georges W Bush devrait être traduit devant la CIJ, en effet, quant on voit les conséquences de la guerre en Irak, la multiplication des cancers et des malformations dues à l'utilisation des bombes à base d'uranium et le nombre de morts en Afghanistan. Sans oublier Nicolas Sarkozy et son homologue britannique David Cameron, plus de 30000 morts (pour la plupart des innocents) en Libye. Et Valdmir Poutine, il est à l'origine de plusieurs exactions, meurtres de journalistes, éliminations des opposants, massacres de tchétchènes, de géorgiens etc... J'ai failli oublier les dirigeants arabes qui s'assoient sur la démocratie et ceux de l'état d'Israël et leurs crimes sur le peuples palestiniens. Vive la même Justice pour tousToujours les mêmes à la barre, à quand un dirigeant occidental à la Haye. De plus en plus, je me rends compte que la justice n'est pas la même pour tous les dirigeants coupables de crimes de guerre, deux poids deux mesures. Georges W Bush devrait être traduit devant la CIJ, en effet, quant on voit les conséquences de la guerre en Irak, la multiplication des cancers et des malformations dues à l'utilisation des bombes à base d'uranium et le nombre de morts en Afghanistan. Sans oublier Nicolas Sarkozy et son homologue britannique David Cameron, plus de 30000 morts (pour la plupart des innocents) en Libye. Et Valdmir Poutine, il est à l'origine de plusieurs exactions, meurtres de journalistes, éliminations des opposants, massacres de tchétchènes, de géorgiens etc... J'ai failli oublier les dirigeants arabes qui s'assoient sur la démocratie et ceux de l'état d'Israël et leurs crimes sur le peuples palestiniens. Vive la même Justice pour tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Laspalmas

    En Avril, 2012 (11:23 AM)
    CHARLES TAYLOR juge coupable de crime contre l'humanite,nouvelle saluee par la communaute internationale y compris les usa une surprise quand on sait que les usa abritent le plus grand criminel du xxi emme siecle:GEORGE W BUSH,donc il appartient seulement aux dirigeants africains de se mefier car le tpi est une instance juridique reservee uniquement pour les dirigeants africains.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email