Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L'ONU s'alarme pour le nord du Mali, où les groupes armés sèment "la misère"

Single Post
L'ONU s'alarme pour le nord du Mali, où les groupes armés sèment "la misère"
L'ONU s'est alarmée jeudi de la situation dans le nord du Mali, où des groupes armés sèment "la misère" en profitant du "vide" laissé par le retrait des forces françaises dans cette région désertée par l'Etat.

"Le Mali semble être une crise oubliée" alors que des "déplacements massifs de populations" fuyant la guerre "ont été observés" dans le nord, a déclaré à la presse le représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans le pays, Mohamed Touré, qui s'exprimait par lien vidéo après avoir rencontré dans cette région des déplacés récents.

A la suite du coup d'Etat militaire de 2020, Bamako s'est rapproché de la Russie et a pris ses distances avec la France, qui a retiré ses derniers soldats du pays en novembre dernier, mettant fin à l'opération antijihadistes Barkhane lancée en 2014 au Sahel.

"Depuis le départ de Barkhane et des troupes européennes, il y a un vide" dans le nord, a déclaré M. Touré. "Aujourd'hui, il n'y a plus d'autorités étatiques dans la région. Celle-ci est donc laissée aux mains des groupes armés terroristes qui y répandent la terreur, les meurtres, les viols et sèment la misère", a-t-il ajouté.

Depuis la fin de Barkhane, "il n'y a plus personne dans la région qui soit capable de protéger" la population, et nous pouvons être "extrêmement inquiets" car "tous les jours on voit des gens fuir" les violences, a-t-il souligné.

Parmi les populations récemment déplacées figurent des réfugiés venus d'autres pays, forcés à fuir à nouveau les violences, selon M. Touré.

Le Mali est en proie depuis 2012 à une grave crise sécuritaire, nourrie au départ par des révoltes dans le nord, qui se sont ensuite muées en une violente rébellion jihadiste.

Des milliers de personnes ont été tuées et des centaines de milliers ont dû fuir leur région, plongée dans le marasme, alors que le pays est déjà l'un des plus démunis au monde.

Or à l'heure où il faut soutenir plus que jamais le pays, "il y a malheureusement une lassitude" des donateurs internationaux, avec "une forte baisse de l'aide destinée aux réfugiés et aux déplacés" alors que "leurs besoins sont énormes", a souligné M. Touré.

Fin 2022, le Mali comptait sur son sol 60.000 réfugiés, dont 25.000 venus du Burkina Faso, et 440.000 déplacés internes, a-t-il précisé, en appelant à un élan de solidarité internationale pour soutenir d'urgence les organisations humanitaires qui les aident.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (20:07 PM)
    Non le Mali est bien géré par Goita et Wagner. Chaque jour ils versent dans le populisme en montrant des avions venus de Russie alors qu'en réalité  ils ne contrôlent rien. Les maliens sont entrain d'être dupes par ces militaires. 

    Populisme sur populisme. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:16 PM)
      On veut nous faire croire que tout se passait bien pendant la présence française. Si vide il y a, celui ci a toujours existé. Tout cela parce qu'avoir été chassée de ces pays, la France n'a plus les moyens de continuer le pillage de l'or et d'autres ressources. Ces informations c'est juste des pleurs de la France qui ne changeront rien sur le terrain ou ce qui reste des jihadistes est entrain d'être maté par l'armée malienne qui dispose de plus de moyens maintenant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      il y a 2 semaines (22:55 PM)
      moi je me pose la question du financement de ces groupes terroristes. Il faut créer une force sous régionale lancer des satellites de surveillance de dernier cri et acheter des milliers de drones qui surveillerait les zones concernées. Mais il faudrait que les états developpent ces mêmes zones surtout la jeunesse. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas D'accord

      il y a 2 semaines (07:20 AM)
      Faux ! DU temps de l'armée francaise/cédéao les groupes armés ne contrôlaient plus rien et en étaient réduits a faire quelques attentats et guet apens avant de se cacher. la france les avaient vaincus rapidement sur le plan strictement militaire. les maliens ont protesté contre les attentats (qui existent meme dans les pays développés) en pointant la france avec wagner derrière et maintenant ils perdent leur souveraineté et tout contrôle sur tout le nord du pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:22 AM)
      et il faut arrêter la propagande. les entreprises françaises n'ont aucune concession sur les ressources naturelles et n'exploitent aucune mine au mali. wagner en revanche controle des mines
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (20:57 PM)
    Le hic c'est que les panafricanistes ont réussi à faire croire à une certaine jeunesse que la France était derrière le djihadistme au Sahel. La réalité c'est que le Mali a cessé d'être un État à la fin du second mandat d'Amadou Toumani Touré et celà les djihadistes, les trafiquants de drogue et les independantistes touaregs l'ont compris .Sans l'opération Serval le Mali serait aujourd'hui le Malistan et la tête de pont des bandits au Sahel. Et celà le Tchad, le Niger et la Mauritanie l'ont compris pour avoir renforcé leurs armées et une bonne coopération avec les forces françaises. Par contre le Mali est engouffré dans des contradictions internes inextricables qui risquent de disloquer le pays et malheureusement  méstaser au Burkina Faso fragilisé depuis le départ de Blaise Compaore. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tags

      il y a 2 semaines (23:05 PM)
      désolé le hic ce n'est pas les panafricanistes. Le panafricanisme vise l'integration du continent ou des sous régions, en creant une seule armée, une seule monnaie, un seul peuple et parlant d'une seule voix. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'Etat au Mali depuis la fin de Traoré (ce qui pose la question de la pertinence de la démocratie, modele importé) pays gangréné par une corruption hors de controle. Mais vouloir mettre tout sur le dos des panafricanistes c'est quand même assez malhonnete. La france l'otan et obama on mit le feu en lybie et cela à destabilisé le Sahel. Et les pyromanes d'hier ne peuvent pas etre les pompiers d'aujourd'hui c'est logique. Le panafricanisme est une solution parmi d'autres. D'ailleurs des panafricanistes sérieux moi j'en cherche et je n'en trouve pas. ne me citez pas Kemi Seba svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Senegalaise

    il y a 2 semaines (00:10 AM)
    "Depuis le départ de Barkhane et des troupes européenne",c est un anachronisme mensongé,fabriqué de toutes pièces.

    Il fallait dire : "depuis que Sarkozy et l OTAN ont détruit la Libye,les armes ont inondé tout le Sahel;les opérations BARKANE,SERVAL et tous les contigeants étrangers au Mali n ont pu endiguer le mal depuis 2012,au contraire,memes les pays autrefois tranquilles sont maintenant touchés:Burkina,Benin,Cote d Ivoire etc.La zone dite des " frontières est devenue un sanctaire du grand banditisme.

    Il faut préciser aussi que c est ces memes pays qui ont destabilisé l Irak et favoriser la naissance de Daech;ils avaient voulu faire de meme avec la Syrie,mais Poutine est venu secourir Bachar

    Alors TROLL occidentaux,ne perdez pas votre temps ici,vous ne pourrez influencer personne.

    Nous JEUNESSE AFRICAINE,sommes plus avertis que ceux que vous roulez ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:44 AM)
      un pays qui n'est pas capable de maîtriser ses frontières ne merite pas d'existe. en europe ils ont connu l'effondrement de l'urss beaucoup plus grande que la libye, la guerre de yougoslavie, la guerre du kosovo et les attaques russes sur l'ukraine depuis 2014 et leurs pays ne se sont pas fait envahir par des groupes armés. si un pays est a ce point a la merci des troubles géopolitiques c'est qu'il ne merite pas d'exister en tant qu'etat souverain. la france a decolonisé des etats qui n'avaient pas la solidité pour etre souverains au moment des indépendances. un etat souverain ça se construit ça ne se décrete pas. pour palier ça et eviter les invasions des voisins il y a eu signature des traités de défense qui figent de fait les frontières. mais le problème c'est que nos état malgré 60 d'indépendance restent artificiels en terme de sécurité et tous les gouvernements comptent sur la france en cas de problème au lieu investir. Toutes les frontières des pays souverains sont issues du rapport de force et de guerres (exemple la frontière entre le france et l'Allemagne). nous ne sommes souverain que sur le territoire sur lequel nous sommes capables de nous imposer. La souveraineté par le blabla ou le decret ça n'existe pas. pourquoi les fama ne decretent pas la mobilisation generale ? Simplement pour des raisons électorales et parce que la souveraineté du mali ils s'en foutent. la russie n'a pas hésité elle a mobiliser meme pour une opération extérieure... les maliens au lieu de manifester avec des drapeaux russes et de trouver des boucs emissaires qu'ils créent une garde nationale et qu'ils aillent se battre comme les ukrainiens qui ont repoussé l'attaque sur kiev (sans les masses d'armes occidentales d'aujourd'hui) et tenaient le front dans le donbass simplement avec des pelles des cocktails molotov et des vieilles kalachnikovs. Dans un pays digne ce n'est ni a la france ni a la russie de faire ce travail. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email