Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L’Algérie attaquée à Gao : Un consul et 6 diplomates enlevés au nord-Mali

Single Post
L’Algérie attaquée à Gao : Un consul et 6 diplomates enlevés au nord-Mali

Hier, le consul d’Algérie et six diplomates algériens ont été enlevés à Gao, au nord-est du Mali, par un groupe armé. La junte et le MNLA, qui accuse AQMI, condamnent cet enlèvement. Nos reporters sur la route de Gao et à Bamako ont vécu l’événement en direct.

  Le consul d’Algérie, Boualem Sias, et six diplomates algériens ont été kidnappés hier lors d’une attaque du consulat à Gao, dans le nord-est du Mali. D’après des témoins, l’assaut aurait été mené par des islamistes armés qui ont brûlé le drapeau algérien et hissé le leur. Hier soir, l’enlèvement n’était pas encore revendiqué. Alors que pour des sources maliennes, il serait signé Ançar Eddine, les combattants du MNLA accusent AQMI et l’AFP souligne que le contrôle de la ville est revendiqué par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). Considéré comme une dissidence d’AQMI, le Mujao a revendiqué l’attentat de Tamanrasset en mars dernier et l’enlèvement des humanitaires occidentaux à Rabouni en octobre 2011.

Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a précisé dans la journée d’hier que les diplomates étaient «actuellement sous la responsabilité de parties que nous ne connaissons pas». «Ils ont été conduits vers une destination inconnue. Une cellule de crise a été mise en place pour suivre l’évolution de cette affaire et afin que tout soit mis en œuvre pour le retour sain et sauf de nos nationaux. Le gouvernement algérien est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais leur libération», a-t-il ajouté en condamnant «cet acte avec fermeté».

Déclaration de guerre

Tarik Mira, membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement algérien, qui parle de «déclaration de guerre à l’Etat algérien», estime que les groupes armés «anticipent éventuellement un rôle d’intermédiation de l’Etat algérien au Mali. Les Occidentaux, pour des raisons évidentes, ne voudront pas s’impliquer militairement. Ils pousseront l’Algérie, qui a la plus grande frontière terrestre avec le Mali et une expérience éprouvée en matière antiterroriste, à s’impliquer dans la gestion de la crise malienne.» Pour rappel, cette semaine, deux hauts responsables américains, le haut commandant des forces armées américaines en Afrique (Africom), Carter Ham, et le sous-secrétaire d’Etat adjoint chargé de l’Afrique, Johnnie Carson, ont fait un déplacement hors agenda à Alger pour rencontrer Abdelkader Messahel, le ministre algérien délégué aux Affaires africaines et maghrébines, et parler de la situation de crise au Sahel.

Une visite qui confirme le rôle de médiateur que Washington veut donner à Alger, seul pays de la région à avoir une armée organisée et formée et une expérience dans la lutte antiterroriste. «Les islamistes armés lancent un message clair pour que l’Etat algérien ne se mêle par de leur entreprise d’affaiblissement du pouvoir central de Bamako, poursuit Tarik Mira. Car c’est tout bénéfice pour eux si le Mali reste dans cette situation.»

D’après notre reporter à Bamako, citant des sources algériennes, «une telle attaque était prévisible. D’autant que le consul avait reçu des menaces et des informations selon lesquelles une attaque était prévue. Mais il est très difficile d’évacuer Gao, car l’armée ne contrôle plus la situation et il est quasiment impossible d’entrer ou de sortir de la ville sans tomber dans une embuscade». Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui a décidé unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit, a condamné cet enlèvement de diplomates algériens à Gao «et tous les actes de vandalisme et d’agression contre les populations civiles dans les villes libérées». «Le Mouvement national de libération de l’Azawad se désolidarise de toutes les organisations mafieuses s’étant introduite ces jours-ci dans l’Azawad, contribuant à instaurer un climat de chaos et de désordre, après la libération du territoire», ajoute Bakaye Ag Hamed Ahmed, chargé de la communication.

Le dernier enlèvement de diplomates algériens remonte à juillet 2005 : Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi avaient été enlevés le 21 juillet 2005 en Irak puis assassinés le 28 juillet. Le groupe armé Al Qaîda de l’organisation du djihad au pays des deux fleuves, dirigé par le Jordanien Abu Musab Al Zarqawi, avait revendiqué l’enlèvement et l’assassinat des deux diplomates qu’il considérait comme «deux émissaires de l’Etat algérien qui n’applique pas la charia et s’est allié aux juifs et aux chrétiens».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ssssss

    En Avril, 2012 (11:05 AM)
    On y va rek , je vous ai dis de prendre ce problème très au sérieux avec ces gens qui viennent de je ne sais ou pour venir délibérément déstabiliser un pays souverain; sans que personne ne bouge une once de doigt pour intervenir alors que pour moins que cela on a renversé Khadafi, allons y aprés le Mali se sera le Sénégal , l'Algérie , le Burkina . En ce moment ce sera trop tard pour intervenir .
    Top Banner
  2. Auteur

    Con

    En Avril, 2012 (11:27 AM)
    oui t'as raison je pense que les etats de l'ouest doivent prendre leurs responsabilités avant que ça ne s'empire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aissatou24

    En Avril, 2012 (11:46 AM)
    Tout ait il faut prendres ses précautions mais ce qui se passe au Mali est regrettable je ne comprends pas comment une armée Malienne n'a pas déendu ses rontères, le Sénégal ce n'es tpas la même chose l'Armée Sénégalaise est trés forte disciplinée et ne laissera jamais un étranger entrée faire nimporte quoi dans son territoire, l'Armée Sénégalaise est connu pour sa force , mais par contre l'Algérie en n'a payé un lourd tribu depuis des années elle combat depuis des années ce terrorisme qui n'a ni Foi ni Loi qui se croit tout permis en imposant leur charia à eux, les années noires de l'Algérie pendant presque 10 ans qu'elle les combat dans les année 1990 à 2000 et plus elle appellait la communauté internationale de ce fléau mais la communauté internationale est resté sourd combien de massacres ont eu lieu dans ce pays et personne n'en parlait la communauté internationale est restée sourde, combien de femmes de jeunes filles violées massacrées égorgées sans que personne ne lévent le petit doigt, il en parlait dans les infos comme un fait divers et aujourd'hui le résultat le voilà, je donne raison à au commentaire si-dessus il faut être prudent,
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Avril, 2012 (12:13 PM)
    Il n' a aucun pays dans la sous region qui ne peut gagner la guerre contre ces bandits armes donc apres le MALI ils vont s'attaquer a toute la sous region. L'armee malienne a ete trahie par le president dechu ATT qui avait integre' nos ennemis islamistes touaregs aux postes de responsabilites dans notre armee. Du respect les senegalais si la case de ton voisin brule au lieux les moqueris tu dois l'aider.Le MALi a ete victime du president tratre et incompetant ATT,qui avait divise' notre armee pour me regner.Et il sera juge' bientot. VIVE LE MALI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tima

    En Avril, 2012 (14:29 PM)
    C'est vraiment déplorable ce qui se passe au Mali, qu'Allah protège le peuple malien et qu'il ramène la paix dans ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Nobody

    En Avril, 2012 (14:33 PM)
    Enfin tout le monde semble comprendre qu'il n'est de l'interet de personne de laisser properer ces BANDITS , qu'ils s'appellent MNLA , AQMI ou je ne sais quoi . Tous avec le MALI dans son combat pour RECOUVRER / GARANTIR son INTEGRITE TERRITORIALE . Tous ensemble ( Senegal , Mali , Mauritanie , Niger , Algerie ) , boutons ces VOYOUS hors du SAHEL .
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est La Faute Des Autres

    En Avril, 2012 (21:53 PM)
    Chers amis sénégalais vous allez pouvoir tester votre armée (que vous surestimez dangereusement) prochainement car AQMI et les salafistes de ANSAREDINE ne vont faire qu'une bouchée de Bamako et ce n'est pas la pseudo défense de la CDAO composée de militaires non motivés qui va faire le poids contre ces islamiste très armés et eux très motivés et jusqu'à la mort pour instaurer la charia en Afrique de l'ouest. A Tombouctou et Gao les femmes ont obligation dès maintenant de porter le voile sous peine de viol, les bars et lieux de vente d’alcool ont été détruits, les opposants tués etc etc...La démocratie et la philosophie c'est formidable, mais il va falloir vous réveiller et comprendre enfin ce que c'est que l'islam radical qui va vous être imposé prochainement avec l'aide du quart de la population du Sénégal qui est salafiste sans le savoir et par ignorance. Pensez rapidement à blinder militairement votre frontière nord-est et laisser tranquille vos « pseudos rebelles » de Casamance que d'ailleurs votre soi-disant puissance armée est incapable de réduire. En outre, « bien que vous n'ayez pas besoin des autres » songez aussi que vous avez des amis puissants en Europe et ailleurs aussi. Bon courage !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email