Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

L’ONU appelle à “libérer immédiatement” le Premier ministre soudanais et les autres otages

Single Post
L'Onu appelle à la libération de détenu au Soudan
Le Premier ministre soudanais et les autres responsables "détenus illégalement doivent être libérés immédiatement", a réclamé mardi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en déplorant la "multiplication" de coups d'Etat cette année dans le monde et "la totale impunité" dont se prévalent leurs auteurs militaires.

Les "divisions géopolitiques importantes" qui empêchent "le Conseil de sécurité de prendre des mesures fortes", la pandémie, les difficultés économiques et sociales font que "des chefs militaires considèrent qu'ils ont une totale impunité, qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent car rien ne leur arrivera", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

“Épidémie de coups d’État”
"J'appelle les grandes puissances à se retrouver pour une unité du Conseil de sécurité afin de s'assurer qu'il y ait une dissuasion effective à propos de cette épidémie de coups d'Etat" à laquelle le monde assiste en Asie ou en Afrique, a poursuivi Antonio Guterres. "Nous avons constaté qu'il n'y avait pas cette dissuasion", que ce soit "en Birmanie et dans plusieurs pays africains", a-t-il ajouté, en évoquant implicitement la Guinée et le Mali.

Réunion du Conseil de sécurité
Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU doivent se réunir en urgence à huis clos sur le Soudan à partir de 20H GMT, à la demande du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la Norvège, des Etats-Unis, de l'Estonie et de la France. Le Mexique, le Kenya, le Niger, la Tunisie et Saint-Vincent-et les-Grenadines, membres non permanents du Conseil, ont apporté leur appui à cette convocation de réunion.

Selon des diplomates, l'adoption d'une déclaration est depuis lundi en négociation mais il n'était pas certain que la Russie et la Chine, notamment, entérinent son approbation.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Malin

    En Octobre, 2021 (09:04 AM)
    Où etiez vous quand le fils Déby a été parachuté et intronisé par la France à la tête du Tchad en tant que nouveau pion? 

    Où étiez-vous quand les présidents Africain à la solde de l'occident ont tripatouiller la constitution de leur pays pour se réélire (Guinée, Côté d'ivoire, et j'en passe) ou se donner le droit de régner à vie (Gabon, Togo, Congo Brazza etc)? 

    Pathétique!!! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email