Mercredi 16 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'Ukraine revendique de nouvelles avancées en territoire russe

Single Post
L'Ukraine revendique de nouvelles avancées en territoire russe

L'Ukraine a revendiqué mardi de nouvelles avancées sur le territoire russe, affirmant avoir pris 74 localités dans la région de Koursk, une semaine après avoir déclenché une offensive surprise destinée à pousser Moscou à accepter une "paix juste".

Le président Volodymyr Zelensky a fait état de combats "difficiles et intenses" dans cette zone frontalière, où les forces ukrainiennes se sont engouffrées le 6 août, prenant les troupes russes au dépourvu. La plus vaste incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

"Il y a 74 localités sous le contrôle de l'Ukraine. Des inspections et des mesures de stabilisation y sont menées", a déclaré le chef de l'Etat ukrainien sur Telegram. Il a aussi assuré que "des centaines" de Russes avaient été faits prisonniers.

Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé que ses troupes avaient "progressé dans certaines zones d'un à trois kilomètres" au cours de la journée, prenant le contrôle de "40 kilomètres carrés" supplémentaires.

De leur côté, les forces russes ont annoncé "déjouer" de nouvelles attaques ukrainiennes dans la région de Koursk, où elles ont dit avoir envoyé des renforts et infligé des pertes à leurs adversaires.

Après une semaine d'avancée rapide, le général Syrsky revendique la conquête par ses soldats de plus de 1.000 kilomètres carrés en Russie.

Les autorités russes ont, quant à elles, reconnu lundi la perte de 28 localités et des gains territoriaux ukrainiens s'étendant sur une zone de 40 kilomètres de largeur et de douze kilomètres de profondeur.

Selon des calculs réalisés par l'AFP mardi à partir de sources russes relayées par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un centre de réflexion américain, les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km2 dans la région de Koursk.

A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1.360 km2 en territoire ukrainien depuis le 1er janvier 2024, d'après l'analyse de l'AFP.

- "Paix juste" -

"Quand nos hommes sont entrés (sur le sol russe), les Russes se sont enfuis", a raconté à l'AFP un militaire ukrainien rencontré mardi dans la région de Soumy, dans le nord-est de 'Ukraine et ayant pris part à l'attaque.

Dans cette zone, l'AFP a pu se rendre à un poste-frontière ukrainien détruit. Le long de la route, un panneau affichait la ville russe de Koursk à 108 kilomètres.

"L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoires de la région de Koursk", a pour autant assuré le porte-parole de sa diplomatie, Guéorguiï Tykhy, jugeant "absolument légitimes" les opérations de Kiev face à l'occupation par les Russes de près de 20% du pays.

Cette offensive, a-t-il promis, s'arrêtera si Moscou accepte les conditions posées par l'Ukraine : "Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe".

Or les négociations entre les deux belligérants sont complètement bloquées en raison des exigences de chaque camp, jugées inacceptables par l'autre.

Le président Zelensky a dit vouloir préparer d'ici à novembre, date de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis - un allié vital de Kiev -, un plan qui servirait de base à un futur sommet pour la paix auquel le Kremlin doit être convié.

Son homologue Vladimir Poutine réclame, quant à lui, que Kiev cède à la Russie les territoires qu'elle occupe et renonce à adhérer à l'Otan.

Lundi, le maître du Kremlin a accusé les Ukrainiens de mener cette opération pour être en meilleure "position" en cas de pourparlers.

- Second souffle -

L'offensive ukrainienne a déjà provoqué la fuite de plus de 120.000 habitants, selon les autorités russes. Pour le moment, au moins 12 civils ont été tués et plus de cent blessés.

Vladimir Poutine, pour qui l'attaque ukrainienne est un revers inattendu, a ordonné à son armée d'"expulser l'ennemi" hors de Russie, assurant voir derrière cette opération la main de "l'Occident (qui) est en guerre contre nous".

Sur le terrain, l'AFP a vu dans la région de Soumy des blindés ukrainiens s'amasser près de la frontière et, dans le sens inverse, un véhicule transportant environ 10 hommes en treillis militaire russe, les yeux bandés et les mains liées.

"Depuis que nos gars ont attaqué là-bas, c'est devenu beaucoup plus calme", relève Anatoli Symonenko, un homme de 59 ans, selon qui les Russes bombardaient jusque-là très fréquemment son village.

Dans cette région ukrainienne, qui fait face à celle de Koursk, au moins 20.000 civils sont aussi en cours d'évacuation.

Après plusieurs mois compliqués sur le front oriental, les troupes ukrainiennes semblent avoir retrouvé un second souffle à la faveur de ce succès inattendu.

Le soldat interrogé par l'AFP jure être prêt à "tenir le terrain" conquis en une semaine : "Nous aussi, nous allons nous enraciner".




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (19:54 PM)
    Attendez un peu , on va vous foutre dehors d'abord et ensuite Viendra votre copain Donnald Trump, alors on negociera et ça se passera exactement comme l 'a dit Nicholas Sarkosy : la Russia a pris ce quelle voulait et il n ' y aura pas de turning back .
    Top Banner
    • Auteur

      Une Action "instagram"

      En Août, 2024 (20:13 PM)
      C'est ce que les spécialistes appelent une "action Instagram" ou une "action Tik Tok", qui consiste à entter rapidement dans une zone contrôlée par les Russes, par surprise, y prendre des photos, y faire des vidéos, y tuer des civiles, pour ensuite se faire tuer et chasser pzr les Russes.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (22:12 PM)
    Le popov attendent les instructions avant de nous balancer des éléments de langage de la réussite du nain...

    Mais la machine est grippée "opération spéciale de 48h" qui prêterait à rire si il n'y avait pas autant de morts..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:28 PM)


    Le Burkina Faso, qui a juré de triompher du terrorisme rongeant le pays depuis plusieurs années, a lancé une campagne de recrutement militaire visant à intégrer 10 100 nouveaux soldats dans l’armée, dont 165 femmes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (23:33 PM)
    La situation semble se stabiliser dans la région de Koursk, visée par une incursion ukrainienne. L'armée russe a indiqué avoir contré des tentatives de percée ukrainiennes.





    Les unités russes, appuyées par l'aviation, l'artillerie et des drones, «ont déjoué des tentatives des groupes mobiles ennemis à bord de véhicules blindés de pénétrer profondément dans le territoire russe», a rapporté ce 13 août la Défense russe.



    Une information qui corrobore les informations du média russe Rybar la veille au soir, qui rapportait que les troupes ukrainiennes tentaient «d'élargir leur pénétration plus profondément sur le territoire russe». Ce média avait aussi souligné le 11 août que les unités ennemies tentaient de profiter de la difficulté de coordonner des unités russes envoyées en renfort et non habituées à œuvrer ensemble.



    «De plus en plus d'images apparaissent démontrant la destruction réussie de véhicules blindés et de personnels ukrainiens par les troupes russes», a rapporté Rybar ce 13 août à la mi-journée. Une douzaine de véhicules blindés ont ainsi été neutralisés dans une embuscade dans le village de Giryi.





    Les blindés ukrainiens pris en embuscade



    L’armée russe a aussi rapporté ce 13 août avoir chassé les forces ukrainiennes du village d’Ozerki, éliminant une quinzaine de militaires et quatre véhicules blindés Stryker de fabrication américaine. Toujours selon la même source, les tentatives ukrainiennes ont été contrées à Mikhaïlovka, Korenevo, Nikolaevo-Daryino, Oleshnya, Soudja et Nikolaevka.





    Le ministère russe de la Défense a annoncé l'élimination de 2 000 militaires ukrainiens, 35 chars et de plus de 200 véhicules depuis le 6 août.





    Rybar a rapporté des «batailles de positions le long de toute la ligne de front». «Des combats ont continué toute la nuit dans les environs du territoire occupé par l’adversaire», a ajouté le média, confirmant que les troupes ukrainiennes n’avaient pas progressé dans plusieurs agglomérations.



    La situation à Soudja reste néanmoins floue, la localité ne semblant pas totalement tombée entre les mains ukrainiennes, en dépit de la confirmation la veille d’avancées au centre-ville et de tentatives de communication ukrainiennes.



    Le journaliste allemand de Bild Julian Röpcke, partisan de l’Ukraine, a confirmé la reprise, ce 13 août, de Martynovka par les troupes russes et l’avancée ukrainienne à Plekhovo. Aussi a-t-il rapporté le déploiement massif de drones Lancet et kamikazes, mais aussi de bombes planantes FAB et de missiles Iskander par les forces russes. Et de s’interroger : «Peut-être est-ce maintenant le bon moment pour quitter le territoire sur une victoire ?»



    Les bombes planantes FAB sont entrées en jeu



    Des propos qui rejoignent ceux du Financial Times, citant le 12 août des militaires ukrainiens qui participent aux opérations dans la région de Koursk. Selon le média britannique, l'offensive a pris les troupes russes par surprise, mais les unités ukrainiennes ont rapidement été prises dans le feu des bombes plantes FAB.



    Volodymyr Zelensky a quant à lui revendiqué ce 13 août la capture de 74 localités russes, «malgré des combats intenses et difficiles». « L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk», a assuré le porte-parole de sa diplomatie, Gueorguiï Tykhiï, jugeant «absolument légitimes» les opérations de Kiev alors que la Russie occupe selon lui 20% de son territoire. «Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste, plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe», a-t-il ajouté.





    Expulser l'ennemi, une tâche prioritaire, selon Poutine



    De son côté, Vladimir Poutine a enjoint le ministère russe de la Défense à expulser l'ennemi du territoire lors d’une réunion le 12 août avec les autorités des régions frontalières et le commandement sécuritaire russe. Le président russe a aussi jugé que Kiev cherchait à améliorer ses positions pour des négociations à venir, mais aussi à «semer la discorde et casser notre unité nationale, frapper sur le plan intérieur».



    En tout, 28 localités étaient le 11 août sous contrôle ukrainien et le sort d'environ 2 000 personnes restait pour l'heure inconnu, a indiqué lors de cette réunion le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, ajoutant que l’offensive ukrainienne s’étendait sur 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de large.



    L’armée russe progresse toutefois en d’autres endroits du front, dans le Donbass notamment, la libération de Lisichnoïé en République populaire de Lougansk ayant été annoncée ce 13 août.











    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (06:11 AM)
      Bla bla bla!! les Ukrainiens sont en train de vous rendre la monnaie de la pièce!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (06:13 AM)
    Sale temps pour Karim et les trolls russes.
    Top Banner
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Août, 2024 (07:20 AM)
    La Russie s'est mis dans une guerre dont ils n'a pas les moyens financiers et militaires.

    On ne doit pas occuper même 1 Km2 sur le territoire russe.

    Ceci démontre que la Russie est un pays très faible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:26 AM)
    Russie : l’état d’urgence déclaré dans la région de Belgorod, bombardée par l’Ukraine



    De nombreux civils sont évacués de cette région de visée par les bombardements des forces armées de l’Ukraine, qui ont lancé une offensive sur le territoire russe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email