Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Cedeao se penche sur le cas Jammeh à Abuja

Single Post
Image illustrative

Le Président Macky Sall a quitté Dakar ce lundi peu avant 8 heures pour se rendre à Abuja (Nigeria). Il doit participer au sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

La crise post-électorale en Gambie sera au cœur des discussions.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et du chef d’état-major des armées, le général Cheikh Guèye, le chef de l’État sera de retour à Dakar dans la journée, après la fin de la rencontre.

Cette réunion intervient 24 heures avant la décision de la Cour suprême gambienne qui doit statuer sur le recours du président sortant, Yaya Jammeh.

Au pouvoir depuis le 22 juillet 1994 à l’issue d’un coup d’État, Yahya Jammeh a refusé la victoire d’Adama Barrow, après l’avoir dans un premier temps félicité.

La Cedeao avait désigné Muhammadu Buhari, président du Nigeria, comme médiateur en Gambie.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:45 AM)
     :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:18 PM)
    Si c'est seulement une réunion ou on va privilégier la diplomatie , pourkoi amener avec lui le chef d'état major des armées ?

    Je crois qu'on bluffe plutôt Yaya Jammeh pour préparer une attaque surprise , qui fera déloger Yaya sans grand bruit en passant par la surprise .

    {comment_ads}
    Auteur

    Justicier

    En Janvier, 2017 (12:19 PM)
    senweb donne une histoire sans relater les causes du changement de position de Yaya. Yaya est un tueur sanguinaire sur ça il n’y a pas débat. La Gambie doit régler ses problèmes interne elle même ou avec la CEDEAO mais sans la communauté internationale qui font de la géopolitique dans cette région. La c’est juste une opposition AFRICOM (Sénégal) et Coopération militaire (russie_gambie). Si vous faite un minimum d’analyse vous allez constater que Yaya ne souhaite pas rester au pouvoir mais veux juste éviter la CPI. La constitution Française, allemande ne permet pas de traduire un de leur membre à la CPI. Les EU l’ont signé mais pas ratifié et aujourd’hui ne reconnaissent pas cette signature. Pourquoi sommes nous si IDIOT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:21 PM)
    maky a ajouté derux ans au mandat du peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:25 PM)
    LAISSER JAMMEH EN PAIX MACKY LE MENTEUR DU SIECLE EST PIRE QUE LUI.
    Top Banner
    Auteur

    Willy

    En Janvier, 2017 (12:27 PM)
    La Cedeao se penche sur le cas Jammeh à Abuja Mais les senegalais aussi deverons se pencher sur la question de nos biens communs dont un de nos ministre des medias et souvant a la tele pour se faire voir sans même avoir le courage de faire le déclaration de biens qui etait un priorité de macky sall en l’occurrence monsieur amadou ba ministre des finances et du plan et devenu milliardaire en si peut de temps et que des milliers de jeunes cherche du travail et lui il s’enrichit seul





     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:31 PM)
    il ne faut pas se voiler la face , yayah jammeh n'a plus de conditions à poser; il est battu aux élections par Barro et il doit quitter et remettre le pouvoir , c'est simple comme bonjour, présentemment il est considéré comme un preneur d'otages et la logique voudrait qu'on le prenne MORT OU VIF , vous oubliez qu'on ne négocie pas avec un terroriste ? O n se doit de l'éliminer un point c'est tout

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (12:58 PM)
    Celui qui accepte avec le sourire d'être volé vole lui-même quelque chose à son voleur.sois le président sall n’était pas au courant sois il est complice si amadou ba continue de diriger se ministère des finances presque il ne restera plus rien dans les caisse de l'etat



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (13:06 PM)
    Yaya veut coûte que coûte accomplir ce dont il a toujours rêvé et qui est enfoui au fond de son subconscient : l'affrontement militaire contre un Sénégal qu'il déteste comme ses propres déjections. Les provocations depuis 22 ans qu'il est au palais sont là pour en attester. Il fera tout pour montrer à l'Afrique que la Gambie sous son régime est devenu grand et la seule façon de montrer cela est de provoquer un conflit direct avec le seul état avec qui il partage des frontières. Un conflit direct et non plus par procuration (MFDC), l'occasion qui se présente est rêvée pour évacuer cette frustration de tenir tête au Sénégal surtout avec tout l'arsenal qu'il a pu se constituer tout au long de ces années. Comme tous les dictateurs mégalomanes il lui faut sa guerre pour mieux ancrer son nom dans l'histoire, lui le petit capitaine d'un minuscule Etat qui confond sa petite personne avec cet Etat gambien dont les limites géographiques l'étouffent sans doute...En tout état de cause Yaya est devenu un hors-la-loi...du reste très dangereux, alors comme au far West sa tête sera mise à prix et les chasseurs de primes sont à l'affût. Dead or Alive, il est fait :bip-bip: 
    Top Banner
    Auteur

    Sen

    En Janvier, 2017 (13:35 PM)
    Mr elhadj diouf manage maky sall ci tu attaque jamme dinna soulli saye mbote
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Janvier, 2017 (14:49 PM)
    Il faut y aller . Opération Fodé Kaba III.

    Mais ce chef d'état Major nommé par Macky ne fait pas l'affaire. il faut quelqu'un plus expert en combat pour réaliser la riposte adéquate.

    Je ne comprends pas les gens de Walf. j'ai suivi les raisonnements bidons de Me E L Hadji Diouf, de Sidy L. Niasse et du journaliste Moustapha Diop pour expliquer le retournement de situation de Yaya Diamé

    Quelle honte? ils n'ont certainement pas regardé la déclaration de YAYA DIAME félicitant son adversaire. il disait: " Même si mon adversaire e devançait d'une seule voix, j'aurais accepté sa victoire et ma défaite" regardez bien Messieurs et écoutez bien cette déclaration. les thèses de Me El H Diouf ne tiennent pas la route. il soutient avec des documents que Barrow avait gagné la première fois par 50 000 voix et maintenant il ne devance Diamé que de 15000 voix après les erreurs de comptage et de vérification.

    Mais ce sont 15000 voix de plus pour Barrow sur un électorat de 450 000 votants.

    Toujours est il Que Diamé n'est pas devant Barrow.

    le Sénégal a li seul peut régler ce conflit en moins de 24 hrs et ramener la situation à la normale comme les deux fois avec Fodé Kaba 1 et 2.



    Tous ces discours poltrons n'y feront rien. La Cote d'Ivoire était pire et cela s'est terminé. On employait un discours plus alarmant alors. Ou est Bagbo? ou sont ces acolytes?

    Mais le peuple gambien doit aussi prendre son destin en main comme le Burkina Faso

    {comment_ads}
    Auteur

    Marbayassa

    En Janvier, 2017 (15:11 PM)
    LA CEDEAO NE VEUT PAS FROISSER JAMMEY MAIS ELLE VEUT SEULEMENT LE ZIGOUILLER PAR SURPRISE ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (15:18 PM)
    Un bon système de suivi évaluation des indicateurs dmontrerai que Amadou BA ment sur les indicateurs. Quand on dit que tel indicateur a une telle valeur il faut être capable de montrer la source de vérification.Il a mis en place un réseau de journalistes qui vendent son image et le prépare pour remplacer macky Sall. Grâce à son ami Farba qui vend les terrains pour lui il s'est introduit dans l'entourage de macky sall pour consolider son ambition présidentielle.





     :emoshoot:  :emoshoot:   :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Dit

    En Janvier, 2017 (16:25 PM)
    si la cour supreme donne raison a yaya , la cdeao ne pourra rien si non negocier pour d autre election. YAYA n est pas un bebe, car la mauritanie , la guinee, g bissao, la sierra leone ne sont plus de la partie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (19:06 PM)
    Yaya démal ak sa famille amna bénè vie bou dakh nèk président
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email