Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La coalition séléka décidée à faire la paix avec les anti-balaka

Single Post
La coalition séléka décidée à faire la paix avec les anti-balaka

Les principaux lieutenants de la rébellion coalition séléka réunis au sein du Comité militaire de crise piloté par le coordonnateur le général Aubin Issa Issaka, ancien directeur général de la sécurité présidentielle, ont exprimé, mardi à Bangui, leur volonté de faire la paix avec le peuple centrafricain et surtout avec les miliciens du mouvement anti-balaka.

 

''Contre vents et marrées des provocations, agressions et exactions des mouvements anti-balaka, la coalition séléka a opté pour la paix, bien que la coalition a les moyens de répliquer à ces attaques'', a dit Abakar Moustapha, le porte-parole de ce comité, lisant une déclaration signée plusieurs généraux. 

 

Il a ajouté : ‘'Notre volonté irréversible de préserver la paix s'explique par notre acceptation du cantonnement de tous nos éléments à Bangui et en provinces. La poursuite du désarmement de nos hommes sur toute l'étendue du territoire''.

 

Il a par ailleurs appelé les forces de Sangaris à poursuivre les opérations de désarmement afin de créer des conditions du retour d'une vie à la normale, ‘'sans présence ni crépitement des armes''.

 

Interrogé par APA, le général Issa Issaka : ‘'Nous sommes prêts pour le désarmement afin de reconstruire la RCA, un patrimoine commun à tous les centrafricains. Nous sommes aussi prêts à pardonner à tous ceux qui nous agressent et à pardonner les autres''.

 

Le transfert des Séléka depuis le Camp Béal et la base du RDOT jusqu'au bataillon de soutien et des services (BSS) a été assuré par la sécurité des troupes de la Misca.

 

La déclaration a été signée par les généraux Issa Issaka, Abdel Karim Moussa, Abakar Zackaria, Aroum Mahamat et Abakar Moustapha.



3 Commentaires

  1. Auteur

    J

    En Avril, 2014 (22:41 PM)
    ce pays est definitevement foutu pour 100 ans au moins, seule une sécession est viable
  2. Auteur

    Bomb

    En Avril, 2014 (01:00 AM)
    Les Anti Balaka et la Seleka devraient tres bien s entendre . Ce sont des freres dans leur terrorisme et des gens qui font semblant de croire en Dieu. Qu ils perissent en Enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2014 (12:51 PM)
    J Je suis entierement d accord avec toi ce pays pour 100 ans ou plus .Apres avoir battu a mort ,egorge ,brule,des innocents avec des pneus au coup ,detruire des mosques dechire le coran juste parce qu ils sont musulmans et sans defense.Maintenant ils peuvent parler de faire la paix, une paix qu ils n auront jamais .J ai pleure comme un enfant lorsque j ai vu les images aux youtubes non pas parce que je suis musulmans mais nous sommes tous des freres et soeurs nous ne devrions pas nous massacres ainsi .C etait affreux ce que j ai vu et dont les images resteront graver dans ma memoire. Quelle horreur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email