Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Côte d'Ivoire annonce le retrait progressif de ses troupes du Mali

Single Post
La Cote d'Ivoire annonce le retrait progressif de ses troupes au Mali
La Côte d'Ivoire va retirer progressivement ses troupes déployées au Mali au sein de la mission de paix de l'ONU d'ici août 2023, selon un courrier des autorités ivoiriennes adressé aux Nations unies et consulté mardi par l'AFP.

"Par ordre du gouvernement de Côte d'Ivoire, la Mission permanente confirme le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Minusma", explique cette lettre de la Mission permanente de la Côte d'Ivoire à l'ONU.

"La relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d'état-major et des officiers de police prévus respectivement en octobre et novembre 2022 ne pourront plus être effectués", poursuit le texte.

L'armée ivoirienne n'a pas confirmé à l'AFP mardi si ces relèves avaient été effectivement déjà interrompues.

La Côte d'Ivoire indique également que les militaires et autres éléments présents au sein de la Minusma ne seront pas relevés en août 2023.

Aucune raison officielle n'est donnée pour ce retrait mais les relations entre la Côte d'Ivoire se sont considérablement tendues ces derniers mois, en particulier après l'arrestation en juillet dernier de 49 militaires ivoiriens à Bamako.

Après trois libérations, 46 d'entre eux sont toujours détenus au Mali qui les accusent d'être des mercenaires alors qu'Abidjan assure qu'ils devaient participer à la sécurité du contingent allemand des Casques Bleus au Mali.

Cette annonce intervient au lendemain de celle de la Grande-Bretagne qui a indiqué vouloir retirer "plus tôt que prévu" son contingent.

Londres a notamment évoqué le rapprochement de la junte au pouvoir à Bamako depuis 2020 avec le groupe paramilitaire Wagner, réputé proche du régime de Moscou.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Barguet

    En Novembre, 2022 (13:39 PM)
    Dès qu'ils seront seuls avec les Russes, là ils comprendront.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Novembre, 2022 (13:48 PM)
      Ils vont comprendre quoi s'ils restent seul avec la Russie??? Ça sera différents de la présence française depuis les indépendance??? 
      Le problème c'est pas la France ou Russie ou tout autre pays. Le problème c'est de refuser qu'on nous tiennee la main et nous dire quoi faire. 
      Est-ce trop demander d'être maître de soi ou pour nous africains c'est interdit??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dioula Triste

      En Novembre, 2022 (14:56 PM)
      Ado le sage, il faut qu contraire accélérer le départ de tes soldats. Tes nouveaux voisins sont Russes maintenant, aucune goutte de sang en fraternité millénaire africaine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (18:02 PM)
      Ouattara s'est fait humilier par le Mali. Ses soldats y sont n prisonniers et il n'ose psd bouger le plus petit doigt pour les faire libérer. Il va désormais arrêter cesxmapa
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (13:52 PM)
    vivement pour la CDEAO appui le mali en hommes et armements pour la lutte contre le terrorisme! loloou moy solidarité moy fraternité!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:02 PM)
      Les armées de la cedeao n'ont pas d'équipements digne d'une vraie armée à part le Nigeria. Sans le papa colonisateur le Mali est parvenu à devenir la 2ème armée de la cedeao dernière le Nigeria et va même aider le Burkina en appui aérien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:53 PM)
    l'armée ivoirienne n'a jamais été une grande contributrice aux missions de maintien de la paix au contraire de celle du sénégal du ghana du nigéria. aujourd'hui l'essentiel de ses officiers supérieurs sont du nord comme ouattara. ce sont presque tous d'ex rebelles. elle n'a pas grand chose de républicaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Novembre, 2022 (14:01 PM)
    Et on parle de cedeao. Normallement ce sont les armées des pays de la cedeao qui devaient aller faire cette guerre pour libérer le mali. La minusma ne sert à rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:57 PM)
      Pour ta gouverne la Minusma n'est pas venue au Mali pour faire la guerre. Va revoir tes lecons au lieu de repeter comme un perroquet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:01 PM)
    Il faut les laisser avec Wagner, ses monstres sanguinaires.
    Top Banner
    Auteur

    General

    En Novembre, 2022 (14:56 PM)
    Vive le Mali

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2022 (15:17 PM)
    La France se retire et la Cote d'Ivoire décide d'en faire autant ... On sait qui est le maître et décide de tout. Gbagbo a certes commis bcp d'erreurs et avait progressivement glissé vers l'autoritarisme; mais il avait réussi au moins à positionner la CI comme un pays à qui on ne dictait pas ses positions. Aujourd'hui, en plus du F CFA la diplomatie ivoirienne est conduite en référence au Quai d'Orsay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromak

    En Novembre, 2022 (15:26 PM)
    Les décisions ivoiriennes (et britanniques) sont de l'ordre de l'évidence ; rester c'est devenir complice d'un pouvoir corrompu. Il faut partir. Le Mali va s'enfoncer dans le chaos mais seuls les Maliens y peuvent quelque chose. Or, ils se laissent manipuler par la junte et la propagande russe avec une naïveté confondante. Un jour ils se réveilleront, sans doute, après bien des drames. Mais il n'y aura plus de militaires étrangers, et il ne sera pas possible de leur faire porter le chapeau...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:32 PM)
    Sage décision, mais on peut s'étonner qu'elle n'ait pas été prise plus tôt. Peut-être le gouvernement ivoirien voulait-il protéger les 46 "mercenaires" détenus par la junte malienne.Le Mali va se trouver de plus en plus isolé, mais sans doute est-ce le désir de la junte.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Bambara

    En Novembre, 2022 (15:49 PM)
    Apres la France, la GB voilà qu'un état africain, la Cote d'Ivoire, retire ses troupes du Mali...Si les maliens ne comprennent pas c'est que déjà ils ne sont plus maîtres chez eux...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:13 PM)
    L'erreur qu'a commis le Mali c'est d'accepter en son sol tous ces Enemies qui prétendent vouloir l'aider... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:27 PM)
      Il faut reflechir sans les francais, le mali serait un etat islamique. J'adore les africaniste forts en parole mais tres faible en action. Maintenant que tout le monde s'en va on verra, les gars a l'eego surdimensionne  ce qu'ils feront. Cette mission de la Minusma va etre arretee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2022 (16:46 PM)
    La Côte d'Ivoire et le Sénégal n'ont pas intérêt à ce que le Mali sombre.

    L'objectif principal des djihadiste est d'avoir un accés à la mer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:44 PM)
    je suis très content que mon pays la côte d’ivoire ait pris cette décision. Depuis longtemps nous les ivoiriens pariotes demandions à ADO de quitter la minusma. Chose faite.Encore une fois, je suis très heureux de cette décision. Bravo President ADO.La decision suivante, c’est de fermer la frontière et rapatrier l’ambassadeur malien de la CI.ADO, arrête d’être gentil et patient avec ces voleurs-violeurs putschistes.

    Nos 46 soldats sont des commandos. ils sont habituer aux épreuves très dures. Donc le batard Assimi peut les garder chez lui. Mais ce qui est sur Assimi va le payer tres cher.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:53 PM)
    “Debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi, Mali ”

    Depuis le temps que tu nous rabâche en boucle cet hymne  il faut croire que les panaficons sont “résolu à mourir”, C’EST SEULEMENT AU CLAVIER DE LEUR PC… MAIS SURTOUT PAS FACE À L’ENNEMI ! 

    Bon, On a “l’héroïsme” qu’on peut… !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte >>> W­W­­W­­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte -- W­­W­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­U­­N id05812250
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte -> W­W­W­.­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N id02436896
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email