Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La dépouille de l'ex-président tchadien Hissène Habré mise en terre à Dakar

Single Post
Les proches d'Hissène Habré réunis devant sa dépouille, le 26 août 2021 lors de ses funérailles à Dakar. AFP - JOHN WESSELS
Deux jours après son décès du Covid-19, Hissène Habré a été enterré ce jeudi 26 août 2021 en début d'après-midi à Dakar. L'ancien chef d'État tchadien habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé par Idriss Déby. C'est ici qu'il avait été condamné à perpétuité en 2016 pour crimes contre l'humanité commis durant son règne.

La cérémonie aura été discrète, sobre et solennelle. Après la prière de 14 heures, environ 200 personnes sont sorties de la mosquée omarienne située en bord de mer sur la corniche ouest de Dakar.

Le cercueil de l'ancien dictateur tchadien, recouvert d'une étoffe islamique, a ensuite été sorti de l'ambulance sur le parvis de la mosquée en travaux le temps de la prière mortuaire, explique notre correspondant à Dakar, Théa Ollivier.

Étaient présents la famille d'Hissène Habré, des proches et sympathisants tchadiens et sénégalais, ses avocats et quelques personnalités comme des parlementaires ou l'ancien Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye. Aucun représentant officiel actuel du Sénégal, aucun ministre n'est en revanche venu.

Puis la dépouille du défunt a été emmenée au cimetière musulman de Yoff, un quartier de Dakar, où est aussi enterré l'ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo depuis 1989. De nouvelles prières ont été faites avant que l'ex-chef d'État tchadien soit inhumé dans l'intimité de ses proches.

Comme le veut la tradition, aucune femme n'était présente. C'est néanmoins à la demande de l'une des épouses d'Hissène Habré que ce dernier a été inhumé au Sénégal, en attendant, un jour peut-être, sa réhabilitation au Tchad.
Les proches de l'ancien président tchadien Hissène Habré réunis pour ses funérailles à Dakar, le 26 août 2021.  AFP - JOHN WESSELS


À la sortie, son fils Hamid Hissène Habré lui a rendu hommage dans une déclaration, rappelant l'engagement de son père pour une Afrique "libre, digne, solidaire et fière". "Notre devoir, c'est de le réhabiliter et de lui rendre justice", a-t-il assuré.

Il a parlé d'un "père aimant", et s'en est pris ce qu'il a décrit comme une "injustice" : sa condamnation par une juridiction africaine. "Repose en paix, cher père, tu le mérites tellement", a-t-il conclu.

Au Tchad, si le gouvernement avait donné son accord pour le rapatriement de sa dépouille, le pays avait refusé de lui rendre un hommage officiel en raison précisément de "ses condamnations et par respect pour ses victimes".

Hissène Habré, qui a dirigé le Tchad entre 1982 et 1990, date de sa chute, est décédé du Covid-19 à l'âge de 79 ans au Sénégal, où il avait été condamné à la prison à vie en 2016 par une juridiction spéciale instaurée en coopération avec l'Union africaine, pour crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Il avait été arrêté dans son pays d'accueil en 2013.

Aux yeux de l'un des avocats de l'ex-dictateur, le Sénégalais Ciré Clédor Ly, présent à la cérémonie, son ancien client a été "victime d'une grande escroquerie, la plus grande escroquerie judiciaire (à laquelle) l'humanité ait jamais eu à faire face". Selon lui, l'Histoire se souviendra de son combat "contre l'impérialisme".


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (22:02 PM)
    comme il est mort vous puvez arrêtez de l'appeler "dictateur" non ? 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Œil Pour Œil

      En Août, 2021 (08:09 AM)
      Je me rappelle, j'étais jeune. Les français soutenaient Goukouni Wédey.
      Hissène Habré a eu le génie de transformer des buldozer en char de combats en les blindant avec des blocs de béton....
      La suite, on la connait, il a mis dehors l'armée de Khadafi de territoire tchadien... IL n'avait pas manqué de prendre en otage une "scientifique" française et un colonel de l'armée française. J'imagine que les toubabs lui en ont voulu à mort.
      Il faut que les africains aient des kouyes en ouvrant des informations judicaires auprès de voyous comme sarkozy et d'autre.
      Pour cela ne comptons pas sur les tirailleurs qui dirigent certains de nos pays, ni si sur certaines ONG qui tirent leurs subsits de ces pays occidentaux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (22:30 PM)
    Maintenant les Assane dioma,les Abdou Dialy  kane et Gassama ces soi disant défenseurs des droits de l’homme alors qu’ils ne sont rien d’autre que des défenseurs des homos peuvent dormir tranquille puisqu’ils ont atteint leur objectif Habré est mort en prison .Laissez maintenant reposer en paix et votre jour viendra déh dou diass !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (00:23 AM)
      Malheureusement, le régime d'Habré est connu pour ce qu'il a été. Il faut penser à toutes ces nombreuses familles de ces innombrales victimes aussi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2021 (00:28 AM)
      Il ne faut pas non plus profiter de "la morale" ambiante de notre société (ne pas dire du négatif à l'égard d'un défunt) pour raconter n'importe quoi. Les images sont sur le net, c'est sûr!
    {comment_ads}
    Auteur

    Adouna

    En Août, 2021 (22:36 PM)
    Bizarre, la presse officielle tchadienne n'a pas fait cas de l'enterrement de l'ancien président tchadien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (22:49 PM)
      Normal l’état tchadien est dans sa logique il a financé le  projet pour que Habré meurt en détention et revenir pour pleurer sur sa dépouille,comme d’ailleurs le gouvernement sénégalais il ne peut pas être le bourreau de Habré être représenté à son enterrement c’est du deumeu ray la dialéla 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Mamessine Ba

    En Août, 2021 (23:14 PM)
    Nous nous inclinons pieusement devant la mémoire de l'homme et nous associons à la perte subie par tous les gens qui l'ont aimé et soutenu. Que la terre d'accueil lui soit légère. Puisse le Tout-puissant accueillir l'âme du disparu en son paradis éternel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2021 (23:23 PM)
    Que Dieu ait pitié de lui pour tous les crimes qu'il a commis
    Top Banner
    Auteur

    Back

    En Août, 2021 (00:03 AM)
    Ce qui me révulse avec ces journalistes de la presse occidentale, c'est qu'ils ont un problème avec le mot dictateur. Tout ce qui ne leur ressemble pas est nommé dictateur. Maintenant nak ce sont journalistes locaux qui qui usent ce même  mot à propos  de leur dirigeants. Et c'est triste.Suivisme, suivisme rek jusqu'à la fin du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Août, 2021 (00:04 AM)
    Moi,Sénégalais du pays qu'on qualifie de la teranga,j'ai honte.Honte de mes dirigeants.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:21 AM)
    Est ce sakh il est mort? C juste une interrogation!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Keuleum

    En Août, 2021 (03:49 AM)
    Ton père a tué de milliers d'innocents
    Top Banner
    Auteur

    Charles

    En Août, 2021 (06:11 AM)
    Normalement, on devrait condamner la France car c est elle qui a mis hissene habre au pouvoir, quand il a contredit Mitterrand au sommet de la baule il a été chassé par cette même France en collaboration avec deby.

    Deby était le chef des services secrets d habre,il était le complice des exactions. 

    De ce fait il devrait être incriminé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:53 AM)
    Laissez la France tranquille, elle vous donne juste à manger. Le sénégalais est méchant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Parasite Va

      En Août, 2021 (08:11 AM)
      Toi tu n'as rien compris, c'est nous qui faisons vivre la France.
      La France est un pays parasite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (14:04 PM)
    Aucun représentant de l'État du Sénégal n'est présent. Celà montre à quel point notre pays ne mérite aucun respect. Les prédécesseur de Maky lui avait accordé l'asile politique. Et Maky l'a fait juger sous les pressions d'ONG étrangers. Puis l'a condamné à mort. Que vaut la parole d'un pays comme le Sénégal ? Que vaut la dignité d'un président qui a peur des réactions d'ONG jusqu'à tuer un ancien président africain africains. Je suis sûr que l'absence de membres du gouvernement c'est lié à cette même peur des réactions de ces ONG et de la France. En tout cas si vous cherchez asile il faut éviter le Sénégal qui est un pays sans souveraineté et qui se soumet rapidement aux ordres de l'Occident ou des ONG financées par l'Occident
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email