Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La diaspora gambienne appelle à défendre l’élection de Barrow

Single Post
La diaspora gambienne appelle à défendre l’élection de Barrow

Des Gambiens vivant à l’étranger invitent leurs compatriotes au calme et à considérer Adama Barrow comme le président démocratiquement élu au scrutin du 1er décembre.

Le Conseil consultatif de la diaspora gambienne (CDCC, sigle en anglais) exprime dans un communiqué parvenu à l’APS son "étonnement" après la déclaration du président Yahya Jammeh remettant en cause les résultats de l’élection présidentielle, qui donnent la victoire à Adama Barrow, un candidat de l’opposition.

Selon les membres du CDCC, le scrutin "a été entièrement validé par chaque candidat". 

Yahya Jammeh a reconnu sa défaite dans une déclaration télévisée, au lendemain de l’élection.

Vendredi, M. Jammeh a fait volte-face en déclarant à la télévision et à la radio d’Etat qu’il contestait les résultats du scrutin et réclamait une nouvelle élection sous l’arbitrage de "gens qui craignent Dieu".

Le Conseil consultatif de la diaspora gambienne estime que tous les citoyens de la Gambie doivent continuer à "défendre la sincérité" de l’élection et "souhaiter la bienvenue au président élu, M. Adama Barrow, en tant que président élu de la République de Gambie".

Ses membres invitent Yahya Jammeh à accepter l’élection de M. Barrow et lui rappellent son "obligation de défendre la Constitution de la Gambie" et de "protéger les droits et libertés fondamentaux" des citoyens, ce qui implique "le respect de la volonté des Gambiens exprimée dans des élections transparentes, libres et authentiques".

Le CDCC invite Adama Barrow et les autres responsables de la coalition qui l’a fait élire à "demeurer fermes et fidèles à leur engagement en faveur d’une Gambie libre, pacifique et unie, conformément à la Constitution".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:18 PM)
    YAYA JAMMEH IS AN ASSHOLE.. A BASTARD AND A JEALOUS PERSON..





    BUT , ADAMA BARROW IS ALSO A FOOL.. HE DOES NOT LOOK CHARISMATIC
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Printemps Gambien En Hiver

    En Décembre, 2016 (05:50 AM)
    Vous inviter le peuple au calme !!!!!!!!!!!!!!!!Mais comment compter vous liberer de ce regime totalitaire et sanguinaire de Jammeh. . Vous avez la une occasion merveilleuse , pendant que les medias du monde parlenet de la Gambie de demander au peuple de descendre dans la rue et de se liberer de Jammeh et de son armee de fantoches. Demander au peuple de descendre dans la rue et de bloquer le foncctionnement du pays nuit et jour jusuq'a ce ce que Jammeh parte ou que le peuple le fasse partir. Il faut aller capturer Jammeh a Kalinai et trainer son corps jusqu'a Banjul . L'armee de Jammeh ne peut rien faire face a un peuple uni , decide et determine a regagner sa liberte et sa souverainete.

    Ils me font honte et pitie ces Gambiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Décembre, 2016 (10:34 AM)
    Chers Gambiens ,rien ne se fera sans vous ,nous ne pourrons que vous prêter main forte.Car il y' a un proverbe sénégalais qui dit:"NDIMBEUL NA CI FEKK LOXOL BOROM",autrement ce sera un ingérence dans les affaires d'un Etat.

    C'est le peuple Gambien qui doit se lever comme un seul Homme et réclamer sa liberté,quelqu'un l' a dit,toutes les cameras du monde sont braquées sur la Gambie,Yaya aura beau fermé les frontières il ne pourra tenir tout ce temps,

    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fight For Your Rights

    En Décembre, 2016 (23:09 PM)
    Tant que les gambiens auront peur de mourir , yayah retera au pouvoir. Jammeh a bien compris que les gambiens ne sont pas courageux . A chaque fois il lui suffit tout juste de soulever son petit livre ( qui resemble au coran ) et de jurer de massacrer quiconque qui ne lui obeit pas pour que les Gambiens restent tranquilles. Meme les gambiens de la Diaspora ont tellemnent peur qu'ils demandent tous au peuple de rester calme. Les gambiens sont restes calmes pendant 22 ans. et le resultat est la . Un yayah toujours plus sanguinaire et plus irrespectueux du peuple Gambien. Yayah est un Diola de la Casamance et vous les Gambiens vous l'avez laisser vous reduire en esclaves pendant 22 ans . Des qu'il vous menace vous tremblez comme des feuilles de Daimbodong ou vous quittez les pays. Vous avez cette fois ci une chance extradordinaire pour descendre dans les rues, pour vous revolter et vous liberer de 22 ans d'esclavage. Cette fois ci le monde entier regarde et ecoute si le peuple Gambian se revolte pour recuperer sa souverainete et sa liberte la pauvre armee de jammeh ne pourra pas l'arreter. Sorter et faites votre revolution comme les burkinabe l'ont fait . Il afut appeler le peuple a descendre dans la rue et recuperer son droit et de renvoyer Jammeh d'ou il vient c'est a dire en Casamance. Yammeh n'est pas ganbian et il ne sera jamais Gambian et il n'aimera jamais les Gambians . Pour lui les Gambians c'est des poltrons qu'il a reduit en esclaves .

    Et si le peuple Gambian ne se souleve pas tout de suite et maintenant l'esclavage va encore durer pour 44 autres annees a venir.

    DEBOUT freres Gambians, GET UP AND STAND FOR YOUR RIGHTS. IF CAN DO IT FOR YURSELVES DO IT FOR YOUR KIDS AND THEIR KIDS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email