Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La discrète rencontre entre le président français Macron et son homologue tchadien Mahamat Déby

Single Post
Rencontre entre Macron et Mahatma Idriss Deby à l
C’est la deuxième rencontre entre les deux hommes, la première à l’Élysée. Mahamat Idriss Déby est à Paris et il a été reçu ce lundi 5 juillet 2021 au matin par le président français Emmanuel Macron. Un entretien pour préparer le prochain sommet du G5 Sahel qui s’est fait en toute discrétion.
Une visite à huis clos où la presse n’a pas été autorisée à accéder ce lundi matin à la cour de l’Élysée. Rien n’a filtré sur cet entretien, le palais présidentiel annonce juste la diffusion prochaine d’un communiqué conjoint.

Pourquoi une telle discrétion ? On sait que la relation entre Paris et Ndjamena a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. En cause notamment, cette petite phrase prononcée par Emmanuel Macron le 23 avril dernier aux obsèques d’Idriss Déby : « La France ne laissera jamais personne, ni aujourd'hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l'intégrité du Tchad. » Une petite phrase perçue comme un soutien voire une sorte d’adoubement au fils d’Idriss Déby.

Face aux critiques et aux manifestations anti-françaises, Emmanuel Macron sera contraint quatre jours plus tard de faire cette mise au point : « Je suis pour une transition pacifique, démocratique, inclusive, je ne suis pas pour un plan de succession. » Le président français a toujours plaidé pour que la transition n’excède pas les 18 mois.

La politique intérieure tchadienne, avec les préparatifs du dialogue national inclusif et à terme les prochaines élections, il en a certainement été question ce matin entre les deux hommes, mais l’objet de cette rencontre, c’était surtout la préparation du prochain sommet G5 Sahel. Un sommet qui pourrait, selon nos informations, se tenir très rapidement, peut-être même dès ce vendredi 9 juillet à en croire des sources tchadienne et française.

L’occasion sans doute pour Paris de préciser les contours de son engagement futur dans la région un mois après l’annonce de la fin progressive de l’opération Barkhane. Ce qui est d’ores et déjà acté, c’est la venue ce jour-là, le 9 juillet donc, de Mohamed Bazoum à l’Élysée. Le président nigérien sera reçu par son homologue français, une information confirmée ce midi par la présidence nigérienne.

 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2021 (15:20 PM)
    Pourquoi une telle rencontre avec un putchiste?

    La France ferait elle affaire avec des putchistes?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:29 PM)
      Africains mo niakk fayda. La colonisation n'existe en 2021 qu'en Afrique,et pourtant tout les pays ont été colonisé un moment où l'autre. Mais à cause de nos dirigeants vendus on en ai toujours à ce stade.
      Pourtant le Vietnam à il fut un temps une colonie française mais pensez vous que la France oserait aujourd'hui les attaquer ou décider pour eux Quoi que ce soit. Et pourtant cette ancienne colonie française à bel et bien gagné la guerre contre la 1ere puissance mondiale. Niit dey am fouleuh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (19:33 PM)
      Mais tu oublies aussi que le Vietnam à gagné la guerre contre la France en 1954 , c'était la guerre d'Indochine
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (15:30 PM)
    Voilà un président fumier
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel

    En Juillet, 2021 (17:03 PM)
    je ne comprends pas la france, qu'elle fiche la paix aux 14 pays qu'elle a occupés. Sa présence ne fait que nous appauvrir, depuis les années 60 après les pseudo indépendance conditionnées à la signature du pacte colonial par les nouveaux présidents, rien à changer.  Pourquoi ne peut elle pas faire comme les autres empires coloniaux de l'époque, Portugal, Grande Bretagne, Espagne (guinée équatoriale), c'est à dire nous foutre la paix, et nous laisser faire comme bon nous semble. cela ne se fera pas, car sans le pillage des ressources africaines, la France serait au même niveau que beaucoup de pays de l'Europe de l'Est. Et le CFA est l'arme de destruction massive pour les 14 pays qui l'utilisent, car en dehors de nos contrées, il n'est même pas convertible, donc Xalis Golo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:05 PM)
    Et le cas Ibrahima Fall dont la présence a été semble t-il rejettée par le Tchad? Qui a soufflé cette attitude à Deby? Pourquoi un tel rejet. Fall n'est-il pas dans les plans concotés? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Juillet, 2021 (19:07 PM)
    Niouley dign deum ngey ségno yakhou lirr

    France Dégage

     

     

     

     

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email