Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

La France arme le Bénin contre le terrorisme : 8 Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) livrés au pays

Single Post
La France arme le Bénin contre le terrorisme
Le Bénin fait face à la menace djihadiste dans certaines zones frontalières de sa partie septentrionale. En juillet 2022, lors de la visite officielle du président français Emmanuel Macron dans le pays, Patrice Talon avait demandé à son homologue des équipements militaires. Trois mois plus tard, c’est-à-dire, en octobre 2022, Paris livre 20 pickups militarisés Masstech à Porto-Novo.

Le vendredi 20 janvier 2023, la France a encore remis aux forces armées béninoises 8 Véhicules de l’Avant Blindé (VAB) sur une prévision de 15. Ces véhicules sont équipés d’armes d’appui et de moyens de vision nocturne. Ils offrent un transport sécurisé des troupes sur les théâtres de conflit et les protègent contre les armes utilisées par les terroristes et leurs mines artisanales.

Ils « servaient il y a peu de temps dans l’armée française »

Lors de la cérémonie de remise de ces équipements à la partie béninoise, l’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy a expliqué que ces blindés étaient utilisés il y a peu dans l’armée française. " Les 8 véhicules mis à la disposition des forces armées béninoises, servaient il y a peu de temps dans les unités françaises.  Si nous décidons de nous en séparer au profit du Bénin, c’est parce que nous poursuivons le même objectif : apporter la résistance la plus ferme au totalitarisme qui s’exprime aux frontières nord du Bénin par le djihadisme. Cet extrémisme violent frappe durement les populations" a déclaré M. Vizy.

« Le Bénin reste sensible à vos efforts à nos côtés depuis le début de cette crise » lui a répondu le chef d’Etat-major général de l’Armée béninoise , le Général Fructueux Gbaguidi. Ses hommes ont déjà été formés pour une bonne utilisation de ces véhicules militaires mais aussi pour leur maintenance.

Un hélicoptère de combat réceptionné en août 2022

 La livraison de ces VAB intervient à un moment où le gouvernement béninois s’emploie à équiper les forces de défense et de sécurité. En août 2022, le pays a réceptionné un nouvel hélicoptère de combat. Le but de l’exécutif est aussi d’acheter des drones, des équipements de protection individuels et collectifs, des matériels destinés aux actions dans la profondeur ennemie et autres.

Depuis  2021, le Bénin est en guerre contre le terrorisme. C’est à la fin de cette année-là, qu’il a essuyé sa première attaque djihadiste. Il y en a eu d’autres les mois suivants, avec parfois un bilan humain lourd pour les soldats béninois. Les djihadistes ont également essuyé des pertes.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Sayfu

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    Tiens les pompiers pyromanes frappent encore. Au lieu de s'excuser et financer totalement la lutte contre le terrorisme (pour en avoir dechainé le torrent en detruisan la Lybie).
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (13:25 PM)
    Voici un exemple type des raisons pour lesquelles la Russie arrive aussi facilement à se positionner comme partenaire de plus en plus de pays en Afrique, là ou la France y perd sa credibilité. Nos pays ne sont plus à l'age ou les pacotilles arrivaient à donner accés à nos richesses. Quand la France qui se targue d'etre notre premier partenaire, ne nous propose que des vieilleries pensant, largement à tort, avoir à faire à des pays qui n'ont aucune culture ni connaissance des questions militaires, la Russie elle, propose des avions de combat, autrement plus decisifs sur l'issu des combats.

    Ces Vehicules de l Avant Blindé, VAB, ont 40 ans d'age, ne sont que tres legerement blindés, sont obsolétes et n'ont quasiment aucune plus value sur un champ de bataille ou les ide, les munitions anti chars ou des fois juste des fusils anti materiels vont facilement venir à bout de ces equipements. Je ne parle meme pas du nombre plus que ridicule, pour ne pas insultant de cette retro cession.

    Definitivement, apres le Mali et maintenant le Burkina, la France risque de voir toutes ses anciennes colonies se tourner vers d'autres partenaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:14 PM)
      C'est  vrai. En plus le groupe Wagner il ne faut même pas le payer cher contrairement a ce qui ce dit. Ils ont une branche spécialisée dans l'exploitation minière et il suffit de les laisser puuiser librement dans les ressources pour se rembourser. Ça ne coute rien au peuple. Et en plus ils utilisent des prisonniers djihadistes pour les faire travailler dans les exploitation donc ceux qui disent que c'est de l'esclavage mentent car il s'agit en fait de détenus condamnés exactement come les travaux d'intérêt generaux (tig) qui ne derangent personne dans leur france
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    la france ne doit pas intervenir dans une affaire interieur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email