Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Libye sur la pente dangereuse de l'éclatement

Single Post
La Libye sur la pente dangereuse de l'éclatement

DÉCRYPTAGE - La proclamation d'autonomie de la Cyrénaïque pourrait ouvrir la voie à une partition du pays.

Cela fait presque un an que les grandes puissances occidentales ont, à l'initiative de la France, reconnu le Conseil national de transition (CNT) des anciens rebelles anti-Kadhafi comme le seul pouvoir légitime en Libye. Il y a six mois, Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, était reçu comme un chef d'État à Paris, à l'occasion d'une grande conférence internationale consacrée à son pays. Toutes les délégations se félicitèrent de cette nouvelle Libye, débarrassée de son tyran, déterminée à construire la démocratie chez elle, à y rétablir la prospérité et à consolider la paix dans la région. 

Le problème est que le CNT n'est toujours pas parvenu à restaurer l'autorité de l'État, que ce soit dans les provinces ou même à Tripoli, la capitale.

 Le 6 mars, des chefs de grandes tribus se sont réunis à Benghazi pour proclamer l'autonomie de la Cyrénaïque - région s'étendant de la frontière égyptienne aux portes de Syrte - dans le cadre d'un État fédéral, dont les deux autres provinces devaient être la Tripolitaine et le Fezzan. Le but de cette manœuvre est limpide: la quasi-totalité des champs pétroliers se trouvent en Cyrénaïque et ses habitants n'ont plus envie de partager cette fabuleuse richesse avec les autres Libyens.

 Le CNT n'avait même pas été tenu informé de cette initiative unilatérale. Le 7 mars, M. Abdeljalil réagit avec «fermeté» ; il condamna les «séditieux», invoquant un «complot de l'étranger» - une formule classique de la rhétorique des gouvernants arabes en difficulté. Le chef du CNT est même allé jusqu'à brandir la menace d'user de la force contre les sécessionnistes en puissance.

 Mais, très vite, il est revenu à la réalité. Dans un entretien à la télévision satellitaire qatarienne al-Jazeera - qui est devenue le média d'information le plus écouté par la population libyenne -, le président Abdeljalil a reconnu que son gouvernement de transition n'avait pas suffisamment de forces pour amener les séparatistes à résipiscence.

 Cet homme pieux, ancien juge promu ministre de la Justice par Mouammar Kadhafi du temps de l'affaire des infirmières bulgares - expérience qui ne démontre pas nécessairement ses qualités d'homme d'État -, a ensuite blâmé son gouvernement pour avoir créé, par son inefficacité, les conditions de cette regrettable initiative autonomiste.

 Cacophonie 

 Dans cet extraordinaire aveu d'impuissance, le patron du CNT a aussi reconnu que son gouvernement n'avait pas la force nécessaire pour reprendre le contrôle de lieux aussi symboliques que les aéroports ou les postes frontières terrestres. Jeudi, dans un geste d'apaisement, des milices qui avaient contribué à faire tomber le régime de Kadhafi se sont déclarées prêtes à remettre aux autorités centrales de transition des sites stratégiques dont elles avaient pris le contrôle pendant la révolte. 

Cette cacophonie n'est pas de bon augure. Ce n'est pas encore la guerre intérieure, mais c'est par ce genre de déclarations qu'ont, dans l'histoire, débuté maintes guerres civiles. Un éclatement violent de la Libye - dont Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) ferait immédiatement son miel - déstabiliserait mécaniquement tous ses voisins sahéliens, dont plusieurs sont des amis de la France.

 L'Otan avait-elle prévu un tel scénario? On voudrait l'espérer. Car lorsqu'on s'engage à «protéger les populations civiles», il vaut mieux le faire jusqu'au bout, et pas seulement jusqu'au bel instant médiatique de la chute d'un tyran.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Foumalade

    En Mars, 2012 (15:34 PM)
    La meme chose va arriver au Senegal dans 5 ans parce que les Senegalais sont tous des anes
    Top Banner
  2. Auteur

    Liguèye

    En Mars, 2012 (16:03 PM)
    Tout ça pour ça!



    Finalement on a abattu Gaddafi en faisant plus de morts qu'il n'en a jamais fait.



    Les libyens n'y ont gagné ni la paix, ni la démocratie encore moins la conservation des acquis sociaux.



    En Libye comme en Irak, l'intervention de l'occident n'a apporté que misère et douleur aux peuples qu'il prétendent défendre.



    La prochaine fois qu'ils prétendent intervenir pour notre bien, j'aimerais entendre la voix de tous les opprimés plutôt que celle de ce valet de wakh wakheet.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    World Peace

    En Mars, 2012 (16:57 PM)
    A vous qui dites que Wade est un tyran vous le regretterez apres a voir goute ce qui viendra apres lui. Des guerres ethnique et confrerique. Moins d'infrastructures, rien que de la politique politicienne dont on dirigeants ont pris gout maintenant. Le financement des campagnes electorales va enrichir beaucoup et creer de nouveaux riches et le lamda sera perdant comme d'habitude  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Mars, 2012 (17:04 PM)
    11.4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    11.5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    11.6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    11.7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    11.8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    11.9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    11.10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    11.11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    11.12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Mars, 2012 (17:24 PM)
    « L'Otan avait-elle prévu un tel scénario? » L’Otan (ou Sarko & Co) ne peut pas ne pas avoir prévu ce que tous les senewebiens qui aiment la Libye ont crié et hurlé pendant des mois ! Ils étaient tout simplement obnubilés par les profits qu’ils pouvaient tirer de leur expédition criminelle sur la Libye ! Qu’ont-ils fait (eux, Bernard Henry Levy leur « idéologue » et leurs généraux) au moment de la proclamation de la Charia comme source essentielle du droit de la « nouvelle » Libye ? Ils ont minimisé la chose !

    Que feront-ils cette fois ci si les « irrédentistes » de la Cyrénaïque persistent dans leur volonté de jouir de leur autonomie? RIEN, tant que cela ne les empêchera pas de pomper le pétrole libyen ! Inutile de rappeler que la quasi-totalité des champs pétroliers se trouvent dans la Cyrénaïque qu’ils ont utilisée comme fer de lance de l’insurrection contre le régime de Kadhafi ! On pourrait même croire que c’est une nouvelle étape vers leur mainmise totale sur cette richesse ! Mais, je suis sûr qu’ils sont prêts à faire de cette province un cimetière ; pas pour les enfants des autres provinces mais pour ceux des continents « occidentaux ». Il suffit que les gens de Cyrénaïque leur montrent une quelconque volonté de s’affranchir de leur « tutelle » ! Je n‘ose pas penser que ceux de Tripolitaine ou du Fezzan se feront les auxiliaires d’une expédition contre leurs frères !

    Toutefois, je ne peux m’empêcher de penser que des libyens soient encore susceptibles de servir les occidentaux contre d’autres libyens tellement ils ont été serviles avec Sarko&Co ! Oui la partition de la Libye se dessine. Qui en profitera ? Personne !

    Top Banner
    Auteur

    Wade Doul Way

    En Mars, 2012 (18:15 PM)
    c'est vraiment triste pour l'afrique . nos dirigeant ont laissé faire les occidentaux et personne n'a rien dit voila les resultats et ce n'est ke le debut
    {comment_ads}
    Auteur

    Roberts

    En Mars, 2012 (18:47 PM)
    C'est le modèle que Cheikh Tidiane Gadio proposait aux sénégalais

    maintenant Cheikh Tidiane Gadio est dans le camp de Macky Sall

    Je préfère continuer avec Abdoulaye Wade avec à la clé le progrès et l'émergence du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila

    En Mars, 2012 (07:44 AM)
    comme le disait jean ping" une 2emme somalie en afrique"

    une chose et sur les libyens s'en morderont les doigts de leur passé detruit pour l'unique interet des occidentaux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email